Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Organisation des Conférences de formation et création du «Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité»

Organisation des Conférences de formation et création du «Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité», avec un groupe de travail spécifique sur «l’entreprenariat des femmes de la Méditerranée», et un  «Sous-réseau d’Incubateurs Méditerranéens».

Sept conférences thématiques de formation sont organisées dans le cadre du projet afin de fournir au personnel des EES les compétences nécessaires et ouvrir le dialogue et la coopération entre les différentes parties prenantes (EES, entreprises et autorités politiques) visant au défi commun d’accroître l’employabilité des jeunes diplômés. Les conférences de formation comptent des sessions plénières ainsi que des sessions parallèles ou des séminaires destinés à chaque groupe spécifique des EES (professeurs/personnel académique, personnel des bureaux des carrières, et personnel des pépinières).  Les thématiques proposées sont les suivantes:

  1. Adéquation entre la formation et le marché de l’emploi
  2. Meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise
  3. Education, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat: comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futures entrepreneurs)
  4. Innovation et entrepreneuriat
  5. Incubateurs et les liens des Universités avec les grandes entreprises, les PME et les start-ups
  6. Entrepreneuriat féminin
  7. Durabilité des initiatives des EES pour le soutien à l’entrepreneuriat. Meilleures pratiques et conseils.

En tant que contenu des conférences de formation, les meilleures pratiques sélectionnées par chaque partenaire sont présentées pour ouvrir le débat et le dialogue. Les conférences comptent aussi la participation d’experts et de conférenciers du monde académique, de l’entreprenariat et de la politique. Le dialogue entre tous les acteurs présents est permanente grâce à la création du «Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité», qui compte aussi un groupe de travail spécifique sur «l’entreprenariat des femmes de la Méditerranée», pour assurer que les questions de genre soient inclues dans le dialogue, et un «Sous-réseau d’Incubateurs Méditerranéens» qui collabore plus étroitement lors du développement du WP6.

UNIMED est en charge de la coordination de ce WP avec le soutien et la participation de tous les partenaires.

T2.1 – Sélection et révision des 7 thématiques proposées pour les Conférences de formation, et établissement des dates des événements

T2.2 – Identification et invitation des formateurs et des intervenants clés des Conférences de formation

T2.3 – Organisation des Conférences de formation

Prestions/ Résultats attendus:

D2.1- 7 Conférences thématiques de formation avec des sessions plénières et parallèles.

Les conférences thématiques comptent sur la participation du personnel des EES (professeurs, personnel du bureau des carrières et incubateurs), des représentants des entreprises et des décideurs politiques (locaux, nationaux et/ou régionaux). Les conférences incluent des sessions parallèles destinées à chaque groupe spécifique des EES (professeurs/personnel académique, personnel des bureaux des carrières, et personnel des pépinières). Ces conférences ont un double but :

  • Servir de plateforme pour l’apprentissage mutuel à partir des meilleures pratiques et par conséquent, servir d’activité de renforcement des capacités du personnel des EES
  • Encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes.

D2.2 – Création du «Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité», avec un groupe de travail spécifique sur «l’entreprenariat des femmes de la Méditerranée», et un  «Sous-réseau d’Incubateurs Méditerranéens»

Un réseau («Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité») mettant ensemble le personnel des EES participant aux conférences, ainsi que des entrepreneurs locaux, des représentants des entreprises des deux rives de la Méditerranée, les décideurs politiques locaux, nationaux et régionaux est créé. Le groupe comprend aussi un groupe de travail spécifique sur «l’entreprenariat des femmes de la Méditerranée» et un  «Sous-réseau d’Incubateurs Méditerranéens» issu du WP6.

Le but de la création du réseau est de continuer le dialogue, la coopération et le débat entre les parties prenantes au-delà des conférences.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+