Le deuxième millénaire a porté un nouveau concept d’employabilité. Les demandes de compétences sont de plus en plus exigeantes et transversales. « L’innovation pour l’entrepreneuriat » ou « l’entrepreneuriat pour l’innovation » façonnent l’évolution de notre humanité. Le développement social en est dépendant et les nouveaux postes convergent vers « un diplômé offreur de compétences et non un diplômé simple demandeur d’emploi ». Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne peuvent donc pas s’écarter des nouvelles exigences du marché du travail et doivent s’engager à assurer le lien entre les offres de cours et les nouvelles conditions d’employabilité. Réunir à une même table les universitaires, les décideurs socio-économiques et les instances ministérielles assure le pont nécessaire entre les parties prenantes pour la valorisation des connaissances dans l’innovation et l’avancement socio-économique.
De tout cela on a parlé le 5 et 6 juillet 2017 pendant la 4ème conférence thématique sur l’Innovation & Entrepreneuriat, organisée dans le cadre du projet RESUME (projet de l’Union européenne financé dans le cadre du programme Erasmus+ Capacity Building).
Les travaux ont commencé le 5 juillet 2017 à partir de 14 heures au Campus Hadath de l’Université Libanaise à Beyrouth.
Le but de cette conférence était de fournir au personnel des institutions d’éducation tertiaire les compétences nécessaires et d’ouvrir le dialogue et la coopération entre les différentes parties prenantes (universités, entreprises et autorités politiques) sur le défi commun d’accroître l’employabilité des jeunes diplômés. Au cours de la conférence les partenaires du projet ont présenté leurs meilleures pratiques liées aux questions d’innovation et des experts locaux et de la région du milieu socio-économique ont été invités à présenter leur expérience sur le sujet. L’événement était ouvert au public et une trentaine d’étudiants de Master, de doctorants de l’Université Libanaise ont participé à la conférence de deux jours et aux débats.
La conférence a été ouvert et inauguré par Dr. Véronique Kazpard, enseignant à la Faculté des Sciences de l’Université Libanaise et par Dr. Sélim Mekdessi, professeur à la Faculté de Sciences en Gestion, ainsi par Dr. Silvia Marchionne, chargé du projet RESUME pour l’UNIMED – Union des Universités de la Méditerranée – chef de fil du projet.
L’introduction à la thématique de la conférence a été par Dr. Eva Jimeno Sicilia, de la Fondation européenne pour la formation (télécharger la présentation ici) qui a souligné comme le chômage a augmenté depuis 2010 et varie de 10 à 25% et il est particulièrement élevé pour les femmes et les jeunes. Parmi les messages clés, Eva Jimeno Sicilia a souligné le besoin d’améliorer les systèmes d’éducation et de formation, en améliorant les compétences de base des jeunes et travailler sur des nouveaux mécanismes de création d’emplois (en particulier, pour les jeunes ayant un niveau de scolarité élevé sont plus susceptibles de devenir NEET – en anglais “not (engaged) in education, employment or training“. Enfin l’esprit d’entreprise comme compétence clé pourrait générer la résilience nécessaire. L’entrepreneuriat devrait être dans l’agenda de la croissance et de l’emploi comme aucun autre domaine politique.

La conférence s’est déroulée en trois différents tables rondes, la 1ère table ronde portait la thématique « Les plateformes techniques: Un outil de renforcement de l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’espace universitaire » avec l’intervention de l’expert externe, Dr. Amgad Abdel-Rahim, Solution Delivery Manager de Schlumberger en Egypte.
Il a présenté au public la création d’une plateforme technique thématique comme un maillon dans une stratégie de développement universitaire vers l’entrepreneuriat. Pour rapprocher l’étudiant des débouchés et des métiers dans différents domaines, les EES doivent développer des programmes d’enseignement qui répondent aux besoins socio-économiques et aux nécessites du marché de travail national, régional et international.
Les Plateformes Techniques Thématiques regroupent les EES et les partenaires socio-économiques pour promouvoir le développement de la production et de l’industrialisation dans différents domaines (à l’exemple de Schlumberger qui soutient les EES régionaux pour le développement du domaine des ressources naturelles).
Pour cela l’intégration des PTTs à l’échelle régionale méditerranéenne permettra:
- D’appuyer la visibilité des formations universitaire;
- De créer un lien entre les universitaires et les employeurs et décideurs dans différents secteurs de l’espace méditerranéen;
- De renforcer les coopérations scientifiques et ouvrir de nouveaux horizons d’embauche entre la région méditerranéenne et l’espace européen.
Autres intervenants er orateurs externes au projet ont participé dans la 2ème table ronde 2 « Les formations innovantes universitaires: un cursus qui se rapproche de l’entrepreneuriat et des besoins socio-économiques ». Cette table a été animé par M. Herve Sabourin, Directeur Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Liban (télécharger la présentation ici) qui a présenté de dispositifs en faveur de l’employabilité tels que le projet TEMPUS OIPULES qui vise à renforcer l’Orientation et Insertion professionnelle dans les Universités du Liban, d’Egypte et de Syrie à travers un site web d’information sur les filières Universitaires et leurs débouchés-métiers (Boukrajobs). Encore, Sabourin a présenté la stratégie de l’AUF sur le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban à travers la mise en place d’un espace de travail collaboratif sur le modèle français PEPITE : « Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat » qui comprends 12 universités, le MEES, le CNRS, le LAAS, le RDC, Berytech, SmartEsa, Banque Centrale du Liban et Municipalité de Beyrouth.
Cette table ronde a vu la participation de Dr. Aref Elsoufi, Coordinateur du programme Erasmus+ à niveau national (télécharger la présentation ici) et Dr. Georges Aoun, Doyen de la Faculté de gestion et de management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (télécharger la présentation ici). Elsoufi dans un contexte régional et national caractérisé de guerres et conflits, de l’absence de politiques de développement socio-économique et dans un scenario d’expansion chaotique du secteur éducatif et d’absence de collaboration université-entreprise, a présenté la stratégie de la Commissionne européenne en faveur de l’entreprenariat et l’innovation dans le milieu universitaire, à titre d’exemple à travers nombreux programmes tels quels Erasmus+, Horizon 2020, COSME et les Fonds de la Banque européenne d’Investissement. Les éléments clés de ce processus sont donc les Universités, les Enseignants, les Apprenants, les Formations qui doivent interagir avec le milieu socio-economique.
De son coté, Dr. Aoun a souligné comme les institutions d’enseignement supérieur n’ont pas de retour rapide du marché de manière continu et comme la bureaucratie retarde la réactivité face aux changements de l’environnement, ainsi la difficulté d’anticiper les changements de l’environnement et les forces statiques au sein des institutions d’enseignement et la rareté des enseignants susceptibles de développer des programmes de formation innovants correspondant aux nouvelles réalités du marché. Pour faire face à ces problèmes, il est nécessaire que les systèmes d’enseignement supérieur aient intérêt à munir les diplômés d’une capacité de raisonnement analytique et de résolution des problèmes dans un environnement très dynamique caractérisé par une augmentation rapide de l’incertitude et une globalisation des marchés de l’emploi et de la consommation, mais surtout développer la capacité des apprenants à devenir des entrepreneurs pour agir comme agent de changement dans la société en habilitant les diplômés à acquérir des connaissances en ligne pour se perfectionner après leur diplomation, en développent leur capacité à innover en réseau.

Pour connaitre et pour approfondir, tous les bonnes pratiques présentées par les partenaires du projet RESUME sont disponibles à ce lien: https://www.resumeproject.eu/bonnes-pratiques/4eme-conference-de-formation/
REVUE DE PRESSE
Veuiller voir la photogallery
Nous remercions la Municipalité de Bcharré et le Comité des Amis des Cèdres pour avoir soutenue la visite du groupe RESUME au Musée de Giubran Khalil Giubran et la visite aux Cèdres.