
Marseille et Barcelone ont accueilli les deux dernières visites de terrain et formation sur l’entrepreneuriat et l’insertion professionnel des étudiants universitaires qui se sont déroulées respectivement du 13 au 17 novembre et du 28 au 30 novembre adressés aux personnel des centres de carrières universitaires et au personnel académique des universités partenaires au Maroc, Tunisie et Liban. Les visites de formation de Marseille et Barcelone s’inscrivent dans le cycle de formation du projet RESUME visant à améliorer les compétences pédagogiques des professeurs qui délivreront leur cours sur les compétences entrepreneuriales aux étudiants de Master de leur université en février 2018 pour une durée de 4 mois. Le cours serait un projet pilote pour les universités partenaires de RESUME.
De plus la formation marseillaise a été organisée dans le cadre de la semaine AMU-Entreprise organisée par Aix Marseille Université les 16 et 17 novembre, ce qui a permis aux participants ont eu l’opportunité de participer à la 5ème édition du 36h Chrono de création d’entreprise promue par le Pôle Pépite PACA Ouest d’Aix Marseille Université. Des ateliers sur le business canvas et le business plan, l’analyse marketing, la stratégie de vente, le développement d’un projet d’entreprise virtuelle ont caractérisé la semaine de formation.

Pour conclure la formation sur les compétences entrepreneuriales, Jaume VALLS, Directeur de l’Institut d’Emprendoria de Barcelone et Pere JUAREZ, Professeur et Président Alumni UB Innovation et Compétitivité de l’Université de Barcelone, ont donné une série de conférences sur l’entrepreneuriat à l’Université de Barcelone. Prof. Juarez a donné un cours de “Lego Serious Play: INNOVATION POUR LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE”. Netmentora a également été présenté par Beatriz DE VICENTE, Directrice de Netmentora comme une bonne pratique pour son expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité à l’Université de Barcelone et en Catalogne.

- Des modules de formation professionnelle mis en place dans les écoles doctorales;
- Outil de promotion de la formation doctorale régionale via, par exemple, des agences de promotion régionales;
- Organisation de l’assemblée annuelle des doctorants – Entreprises;
- Création d’un contrat doctoral permettant une plus grande employabilité des doctorants dans différents secteurs: recherche, formation en recherche (enseignement), conseil ou valorisation de la recherche.
À ce lien, vous pouvez en savoir plus et télécharger les meilleures pratiques présentées par les partenaires.
Vous pouvez télécharger le programme de la 5ème conférence thématique ici.
Pour en savoir plus sur la formation à Marseille, téléchargez ici le programme.
Pour en savoir plus sur la formation à Barcelone, téléchargez ici le programme.