Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Projet pilote 1: Développement d’un cours ou d’un module d’entrepreneuriat pour les étudiants

Projet pilote 1: Développement d’un cours ou d’un module d’entrepreneuriat pour les étudiants de dernière année

Le projet pilot 1 vise à la création d’un cours ou d’un module innovant en entrepreneuriat destiné aux étudiants de dernière année des intuitions participantes. Le cours est censé être innovant dans le sens où il offre une approche d’enseignement participatif et interactif. Au niveau du contenu, il est essentiel que le cours intègre les connaissances transversales acquises et partagées lors des conférences de formation, ainsi que les avis et les recommandations du secteur entreprise pour répondre aux besoins du marché, cherchant à développer tant les compétences techniques (hard skills) que les compétences non techniques (soft skills) des étudiants. Dans la mesure du possible le cours a les mêmes contenus de base et il suit la même approche méthodologique dans tous les EES des pays partenaires qui implémenteront le cours. Les cours peuvent offrir des approches flexibles s’adaptant aux besoins des étudiants des différents parcours académiques, et il doivent être conçus pour répondre aux exigences de reconnaissance des EES.

Une fois le cours défini et approuvé, les activités de diffusion du cours, recrutement et sélection des étudiants commencent dans les EES des pays partenaires (M25-M28). Le cours commence le M28 et il a une durée d’environ 4 mois. Les activités d’évaluation du cours et de révision après la première édition suivront. Un rapport final du projet pilot 1 est présenté à la fin du projet incluant des recommandations pour des futures éditions.

P10 (Université de Sousse) est en charge de la coordination du WP4, assurant l’implémentation des activités dans les délais prévus.

Taches :

T4.1 – Etablissement d’un Comité de gestion et de suivi pour le projet pilote et sélection des personnes qui sont en charge de l’implémentation du projet pilote 1 dans chaque Université

T4.2 – Organisation de 7 réunions pour la gestion et l’organisation de l’implémentation du projet pilote 1

T4.3 – Etablissement des matières, approches et modalités d’enseignement, développement et révision du cours

T4.4 – Organisation des visites sur le terrain et formation pour le personnel des EES des pays partenaires dans le cadre du projet pilote

T4.5 – Etablissement des critères de sélection des étudiants

T4.6 – Consultation auprès des parties prenantes sur le contenu du module et les critères de sélection, approbation du cours

T4.7 – Diffusion du cours, recrutement et sélection des étudiants

T4.8 – Développement de la première édition du cours

T4.9 – Evaluation de la première édition du cours, révision et adaptation du cours après sa première édition

T4.10 – Préparation du rapport final du projet pilote 1 et recommandations

Prestions/Résultats attendus:

D4.1 Développement d’un cours ou d’un module d’entrepreneuriat pour les étudiants de dernière année dans les EES partenaires

Le cours a une durée d’environ 4 mois et il commence à être délivré aux étudiants en février 2018.

Le cours offre une approche d’enseignement participatif et interactif. Au niveau du contenu, il est essentiel que le cours intègre les connaissances transversales acquises et partagées lors des conférences de formation, ainsi que les avis et les recommandations du secteur entreprise pour répondre aux besoins du marché, cherchant à développer tant les compétences techniques (hard skills) que les compétences non techniques (soft skills) des étudiants. Dans la mesure du possible le cours a les mêmes contenus de base et il suit la même approche méthodologique dans tous les EES des pays partenaires qui implémentent le cours. Les cours peuvent offrir des approches flexibles s’adaptant aux besoins des étudiants des différents parcours académiques, et doivent être conçus pour répondre aux exigences de reconnaissance des EES.

D4.2 Visites sur le terrain pour la formation et l’échange des meilleures pratiques

Les visites sur le terrain permettent d’offrir une expérience approfondie et directe sur l’organisation et les méthodologies du travail des EES hôtes. Ils offrent aussi l’opportunité de faire des rencontres avec d’autres parties prenantes (entreprises et décideurs politiques). Les visites sur le terrain ont un but formatif et de renforcement des capacités des visiteurs sur la préparation du cours en entrepreneuriat. Elles ont une durée de 3 jours et elles sont adressées aux professeurs et au personnel administratif des EES des pays partenaires en charge de l’implémentation du cours.

Le personnel académique et non académique des partenaires P3 et P4 et P8 et P12, avec le soutien du coordinateur du WP4, est responsable des contenus et de délivrer la formation.

Les visites sur le terrain ont lieu à Marseille (P3), à Barcelone (P4) et à Sousse (P10 – coordinateur du WP4).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+