Contrôle de qualité du projet
Les WP Leaders appliquent une méthode d’assurance qualité prédéfinie pour assurer que les résultats soient conformes au projet. Les détails sur la méthode sont décidés lors de la réunion de lancement et définis dans le Plan Qualité et évaluation au cours des deux premiers mois du projet. Le Plan Qualité examine le contrôle de la qualité formelle, les procédures et les responsabilités de chaque activité ainsi que le résultat attendu.
Les activités sont les suivantes :
a) Définition de la stratégie de contrôle de qualité
Cette activité est réalisée au début du projet et elle concerne la définition des outils à appliquer pour mener à bien le contrôle de qualité du projet. Un Responsable de la Qualité est nommé parmi les Membres des universités marocaines au sein du Comité de Gestion.
Des indicateurs de qualité et leur méthodologie de vérification sont définis pour tous les aspects à suivre, tels que : atteinte des objectifs, le respect des temps, la cohérence des résultats, les délais et, le cas échaéant, la re-planification. Le contrôle de qualité doit être assuré à tous les niveaux et tout au long de la vie du projet. Les règles de fonctionnement du processus d’assurance qualité sont contenues dans le Plan de Qualité (prestation 2.1.).
b) Analyse périodique de la qualité
Cette tâche est menée tout au long de la durée du projet par le Comité de Gestion. Pendant ces réunions les membres du Comité de Gestion évaluent les indicateurs de qualité sur la base des procédures établies. Au cas où l’indicateur n’attiendrais pas le niveau de qualité escompté, un avertissement est envoyé au Responsable de Qualité afin de réaliser des actions correctives.
IAV Hassan II est le coordinateur de ce WP avec l’implication de tous les partenaires .
Tâches:
T8.1 – Etablissement du comité en charge de l’évaluation de la qualité du projet
T8.2 – Définition des procédures de qualité de chaque WP
T8.3 – Evaluation de la qualité des résultats de chaque WP et proposition de recommandation et de mesures correctives si nécessaire
Prestions/Résultats attendus :
8.1 – Etablissement du comité en charge de l’évaluation de la qualité du projet
Lors de la réunion de lancement, le Comité en charge de l’évaluation de la qualité du projet est nommé et il est responsable pour:
- la définition d’indicateurs et de procédures de surveillance dans le Plan Qualité et évaluation;
- la conception et la présentation des outils tels que des questionnaires et des grilles;
- les rapports d’évaluation interne (à mi-parcours et finaux).
8.2 – Définition des procédures de qualité de chaque WP
Les procédures comprennent un système interne d’examen par les pairs de sorte que les résultats intermédiaires et les résultats attendus doivent être validés par les partenaires du projet autres que ceux qui délivrent la tâche. Des indicateurs de qualité spécifiques sont détaillés pour chaque tâche. En cas de non-conformité aux normes de qualité attendus, cela se traduit par une alerte de gestion, qui peut éventuellement conduire à des actions correctives.
Le Comité rédige un Manuel pour la qualité de chaque WP de RESUME. Ce document, définit les méthodologies pour le control de qualité et les rôles des partenaires et les critères des indicateurs qui sont appliqués dans l’activité de suivi. Le document contient des schémas d’évaluation et des listes de contrôle afin de standardiser le plus possible le processus de suivi.
8.3 – Evaluation de la qualité des résultats de chaque WP et propositions de recommandations et de mesures correctives le cas échéant
Ces documents sont produits sur une base périodique par le Comité de Gestion suite aux réunions programmées pour le contrôle de qualité. Ces documents contiennent les résultats du contrôle de la qualité des différentes activités du projet et éventuellement les initiatives à prendre afin de résoudre des situations critiques. La fréquence de la production de ces rapports est établie dans le Plan de Qualité.
Pour ce faire, selon les tâches de gestion du projet, les partenaires sont tenus à remplir des rapports périodiques afin de suivre régulièrement les progrès du projet en termes de dépenses engagées pour mettre en œuvre l’action, les activités réalisées, ainsi qu’en terme de résultats obtenus. Pour chaque période de reporting, chaque partenaire doit fournir à P1 – UNIMED toute les informations, les documents nécessaires et, le cas échéant, des copies de toutes les pièces justificatives nécessaires. En plus, les leaders des WP devront fournir soit un rapport des résultats des WP, soit un rapport de synthèse qui comprend des grilles ou des graphiques pour l’amélioration des activités de surveillance et la gestion du développement d’activités réalisées au cours de la WP et par chaque partenaire.