Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Généralisation de l’enseignement de l’entrepreneuriat

La généralisation du module entrepreneuriat a été faite à la rentrée de Septembre 2009. En effet, la montée du chômage chez les diplômés de l’enseignement supérieur et l’incapacité d’absorber les quelques 80000 arrivés sur le marchés de travail chaque année, a poussé à réfléchir à la formation des étudiants à l’auto-emploi et non pas la formation d’employés. C’est ainsi que le cours de culture entrepreneuriale a été généralisé à toutes les licences appliquées et fondamentales à raison de trois modules pour les licences appliquées et deux modules pour les licences fondamentales.

L’enseignement suit une progression dans les apprentissages allant de la sensibilisation au goût d’entreprendre à l’application.

En 2011 une commission d’harmonisation a été composée et a commencé à travaillé sur l’harmonisation des contenus. N’ayant aucune existence officielle, a durée de vie de la commission était très courte.

En 2013, un plan d’action pour le développement de l’entrepreneuriat au niveau des universités tunisiennes a été élaboré par un groupe de travail composé par des universitaires et des représentants d’organismes d’appui à la création des entreprises.

L’université Virtuelle de Tunis est chargée, depuis 2008,  de la coordination à l’échelle nationale du module entrepreneuriat. Elle travaille, surtout, sur les axes formation de formateurs, mutualisation des ressources à travers sa plateforme et réseautage.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Ammar Mlaouah
  • Qualité : Chargé de mission au ministère
  • Organisation : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Direction Générale de la Rénovation Universitaire (DGRU)
  • Adresse :  50 Avenue Mohamed V 1002 Tunis
  • Téléphone : 216) 71 83 50 80, (216) 71 83 32 00
  • Email : mlaouehammar2015@gmail.com
  • Site web : http://www.uni-renov.rnu.tn/
  • Nom et Prénom : Sarra Zitouni
  • Qualité : Coordinatrice du projet de développement de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’Université Virtuelle de Tunis
  • Organisation : Université Virtuelle de Tunis
  • Adresse : 13 Rue Ibn Nadim, 1073 Montplaisir, Tunis
  • Téléphone :  (216) 71 905 248 / (216) 71 905 269
  • Email : sarra.zitouni.sz@gmail.com
  • Site web :  www.uvt.rnu.tn

Ancrage dans son contexte 

Former à l’auto-emploi telle est la logique à travers la généralisation de l’enseignement de l’entrepreneuriat afin de diminuer la pression sur le marché de travail et résorber un peu le problème de chômage. Il s’agit d’une contribution de l’enseignement supérieur à l’encouragement et l’appui de l’entrepreneuriat et d’intégration dans l’écosystème tunisien d’appui à la création d’entreprise

Malgré la généralisation qui remonte à 7 ans, aucun document ou programme explicitant les objectifs assignés à chaque module et les éléments de contenu n’a été envoyé par le ministère aux universités et établissements.

L’UVT, entant que coordinatrice de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale, continue à faire des efforts surtout en matière de formation de formateurs et de mutualisation des ressources. En effet, elle assure, depuis 2013 et gratuitement, des ateliers de formation pour les enseignants de l’entrepreneuriat de toutes les universités tunisiennes, portant sur des thématiques qui intéressent les enseignants d’entrepreneuriat telles que: l’approche active, le business modèle, les études de cas, etc. Les ateliers sont assurés par une équipe de formateurs de l’UVT.

D’un autre côté, toutes les ressources développées par des universités tunisiennes  sont mises en ligne en libre accès par tous les enseignants d’entrepreneuriat, via la plateforme de l’UVT.

Il est également à noter que ces ateliers de formation ont permis de créer une communauté d’enseignants d’entrepreneuriat et d’enrichir le réseau.

Visibilité de l’action

Les moyens de communication utilisés sont assez maigres. Le moyen le plus apparent étant la rubrique (avec des contenus non disponibles) dans le site de la Direction générale de la rénovation universitaire disponible sur le lien suivant : http://www.uni-renov.rnu.tn/content/fr/8/Entrepreneuriat.html

Transférabilité 

Il s’agit d’un choix stratégique au niveau du ministère tunisien qui concerne toutes les universités tunisiennes. Sa transférabilité à une échelle internationale est tributaire des orientations et choix.

Durabilité

Il s’agit d’une orientation stratégique du ministère et non pas d’un projet à durée limitée.

Il est a noter, qu’en 2013, un plan d’action pour le développement de l’entrepreneuriat au niveau des universités tunisiennes a été élaboré, par un groupe de travail composé par des universitaires et des représentants d’organismes d’appui à la création des entreprises. La phase expérimentale était prévue pour l’année universitaire 2013/2014 sur deux universités de deux régions et tailles différentes, avant sa généralisation à toutes les universités. La phase test a connu des problèmes et la mise en application générale est toujours en stand by.

Caractère Innovant 

  • Le plan stratégique pour le développement de l’entrepreneuriat dans les universités tunisiennes qui a été intégré dans le plan stratégique de la réforme nationale de l’enseignement supérieur tunisien est un facteur qui favorise le succès de ce modèle, à condition de le mettre en pratique.
  • Les ateliers de formation assurés pour les enseignants d’entrepreneuriat permettent d’avoir un appui à l’expérience en développant les compétences des enseignants et changer leurs approches pédagogiques classiques par des approches innovantes  adaptées à l’enseignement de l’entrepreneuriat, ce qui favorise le changement des attitudes et comportements des étudiants.

Impact

  • Sur des initiatives personnelles de la part des enseignants ou institutionnelles à l’échelle des établissements et universités, des actions sont en train d’être menées pour dynamiser l’enseignement de l’entrepreneuriat et s’ouvrir sur le monde socio-économique.
  • Le changement de l’approche pédagogique adoptée pour enseigner l’entrepreneuriat a permis de stimuler un esprit entrepreneurial auprès des étudiants.
  • Les ateliers de formations des enseignants ont permis de créer une communauté et favorisé la mutualisation des expériences  et la collaboration.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+