L’Université de Messina a accueilli une formation du 25 au 28 septembre dans le cadre du Projet Pilote 3: «Dynamisation des incubateurs: Sous réseau d’Incubateurs Méditerranéens et Modèle de compétition».
La visite sur le terrain à Messina a permis d’offrir une expérience approfondie et directe avec un but formatif et de renforcement des capacités de participants dans le fonctionnement des Incubateurs, leurs services, les expériences de compétitions au niveau local et national pour encourager la création d’entreprises, qui sont les objectives du WP6.
L’un des objectifs est former le personnel enseignant des universités partenaires du Maroc, Tunisie et Liban sur le concept de transfert technologique et de leur rendre capable de donner un cours sur ce sujet aux étudiants du deuxième année de Master qui devrons après participer aux compétitions locales qui seront organisés dans les trois pays. Les étudiants gagnants aux compétitions locales pourront participer à la compétition finale international qui se tiendra à Messina en septembre 2018.
Les modules de la formation se sont focalisés sur trois aspects principales :
- «Modelés de Transfer technologiques des Universités, cases d’étude et leçons apprises»
- «Compétences et esprit d’entreprise, focus sur le business game»
- «Techniques et expériences universitaires pour l’entreprenariat: focus sur l’expérience AlumniMe et Global Management»
Pendant le troisième jour de la formation, les participants ont eu l’opportunité de participer directement à la Start Cup UNIME-Pitch et évaluation et observer comment un jury sélectionne les idées entrepreneuriales et de start-up des jeunes entrepreneurs.
Un séminaire ouvert au public et étudiants de l’Université de Messina a été aussi organisé et géré par l’experte externe, Paola Di Rosa, de @Factory sur les Eléments d’évaluation sur les starts up par les investisseurs.
Toute au long la parte pédagogique de la formation, l’Université de Messina a aussi organisé de visite sur terrain aux laboratoires de recherche de l’Université comme celui PAN-LAB – Plate-forme technologique pour l’analyse des aliments, étude de leur impact sur la santé humaine et conseils technologiques, juridiques et économiques pour les entreprises agroalimentaires ou le Centr5e CERISI – Centre d’excellence, Recherche, Innovation, Grandes structures et infrastructures.
Pour plus d’informations, veuillez-vous téléchargez le programme de la formation ici.
Veuiller voir la photogallery