Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Formation de formateurs sur les méthodologies d’apprentissage à l’ITC / OIT, 21-23 février

Dans le cadre du projet RESUME, une formation des formateurs a été organisée par le CIF / OIT à Turin du 21 au 23 février 2017 à l’intention du personnel universitaire  des partenaires du projet marocains, tunisien et libanais.

Le CIF-OIT offre des formations de formateurs depuis sa création en 1965. DELTA, une unité spécialisée dans l’apprentissage à distance et les technologies d’apprentissage, a été fondée en 2000 pour développer des pratiques, des outils et des modules de formation de formateurs.

Cet atelier de trois jours sur la conception et la mise en œuvre de formations a permis aux formateurs RESUME d’approfondir leurs connaissances en méthodologie d’apprentissage actif et de renforcer leurs compétences pédagogiques, structuré autour du modèle ADDIE, l’approche pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première lettre de chaque phase de la méthode: analyse, conception, développement, mise en œuvre et évaluation.

L’atelier était basé sur une approche d’apprentissage expérientiel, permettant aux participants de vivre l’expérience en apprenant des méthodologies innovantes d’animation d’atelier, de comprendre la logique et la dynamique de la salle, de pouvoir les posséder et faciliter leurs expériences dans leurs contextes respectifs.

La formation a permis aux participants de:

  • Comprendre le cycle d’apprentissage et de formation;
  • Acquérir la capacité de concevoir des activités centrées sur l’apprenant;
  • Se familiariser avec les approches participatives de la facilitation;
  • Réaliser l’importance de l’évaluation et appliquer les différents niveaux d’évaluation;
  • Renforcer l’esprit d’équipe et la communauté de pratique.

 

Cette formation a clôturé le cycle de formations organisé par le projet RESUME de mai 2017 à novembre 2017 entre Marseille, Messine et Barcelone pour former les professeurs à dispenser un cours sur les compétences entrepreneuriales aux étudiants universitaires et le personnel administratif à la conduction d’un centre de carrière pour une meilleure employabilité des étudiants.

Téléchargez le programme ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+