Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

“EasyCom” de l’Université de Sousse est l’équipe gagnante de la Compétition Internationale “START CUP” de Messina

L’Université de Messina a accueilli le 14 septembre, 8 équipes des étudiants provenant d’Espagne, de France, d’Italie, du Liban, du Maroc et de la Tunisie qui ont eu la possibilité de présenter leurs projets sur la création d’entreprises innovatrices.

Cette compétition internationale «START-CUP» s’inscrit dans le cadre d’une expérience pilote lancée à travers le projet dit «Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité (RESUME)» qui prévoit une compétition pour les start-up créées par les étudiants des universités du bassin méditerranéen partenaires du projet.

Les étudiants ont présenté des projets sur différents thèmes de l’alimentation, des « fake news » (détection de fausses nouvelles ou intox), «les nouvelles technologies» et de la médecine vétérinaire.

Pour plus d’informations veuillez consulter programme de l’évenement.

L’Université de Sousse vient de se distinguer en remportant le 1er prix du meilleur plan d’affaires lors de la compétition internationale des start-up estudiantines.

L’Université de Sousse — représentée par les étudiants de divers établissements supérieurs de la région à vocation économique et managériale — a eu la possibilité de concevoir des projets de création d’entreprises innovatrices.

EASY-COM est un projet qui consiste en la création d’une application mobile qui vise à faciliter l’intégration sociale et culturelle des sourds-muets par la mise en place d’un système de traduction des langues des signes vers les langues parlées et vis vers ça.
A noter que les étudiants ont suivi auparavant, et tout au long des mois qui ont précédé la compétition, un programme de formation et d’accompagnement pour acquérir les compétences nécessaires pour créer leurs propres start-ups et bénéficier d’un coaching personnalisé, et ce, afin de construire et d’établir leur business plan ou plan d’affaires.

Le premier prix de la compétition internationale «START-CUP» a été décerné donc à l’équipe d’étudiants de l’Université de Sousse en présence du professeur français «Albert Fert», détenteur du prix Nobel de physique en 2007, pour leur projet d’application mobile, destiné aux sourds-muets et baptisé «EasyCom».

Les deuxième prix et le troisième prix ont été attribués aux étudiants de l’Université de Barcelone (Halwor) et de l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban (StudyStudio).
Les étudiants-lauréats de l’Université de Sousse s’envoleront au début du mois d’octobre prochain à Rome afin de visiter des incubateurs italiens d’entreprises et suivre une formation pratique pour concrétiser et mettre en application effective leur projet.

Veillez lire l’article sur la presse tunisienne : http://www.lapresse.tn/index.php?option=com_economie&task=article&id=153442

Ainsi les articles sur la page Facebook de l’université Sousse :

Veuiller voir la photogallery >>

For the English version click here
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+