Le point de départ du projet est de considérer, d’un côté, le besoin d’inclure les cours avancés de formation continue offerts par les institutions d’enseignement supérieur dans les processus d’évaluation, de manière à évaluer leur qualité, comme c’est le cas pour les cours principaux, et, de l’autre côté, les contraintes concrètes que les institutions d’enseignement supérieur doivent affronter quand elles se mesurent avec ce défi.
L’objectif principal du projet est de développer un cadre général pour garantir l’assurance qualité des programmes de formation continue offerts par les institutions d’enseignement supérieur, compatible et adaptable aux besoins et aux caractéristiques particulières de chaque institution, puis d’élaborer des outils pratiques pour une évaluation de leur qualité.
Les objectifs spécifiques du projet incluent l’élaboration de:
- outils à support de la programmation: identification des besoins formatifs et consultation des acteurs du monde socioéconomique; vérification de la soutenabilité des ressources; cohérence entre besoins formatifs et activités de formation envisagées.
- outils pour une communication claire et effective en particulier au profit du marché de l’emploi.
- méthodologies d’enquête et de suivi pour cerner la satisfaction des étudiants impliqués et des employeurs, pour analyser l’efficacité des programmes de formation continue au niveau de l’employabilité.
- lignes guides pour l’autoévaluation du projet formatif et programmation d’une amélioration continue des programmes.
Date de mise en œuvre: Octobre 2009, pour une durée de 2 ans.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Angela Ribeiro Cavazzuti
- Qualité : Responsable du bureau en charge de l’assurance qualité
- Organisation : Université de Bologne
- Adresse : Via Zamboni, 33, 40126 Bologne
- Téléphone : +39 051 2099110
- Email : angela.ribeiro@unibo.it
- Site web : https://www.qacep.eu/default.aspx
Ancrage dans son contexte
L’importance du niveau accru de programmes de formation continue existants s’accompagne à la nécessité d’inclure tous ces programmes dans le système d’assurance qualité déjà en place au sein des institutions d’enseignement supérieur pour développer des approches appropriées qui tiennent en compte l’amélioration de ces programmes et en garantissent la qualité.
Une approche adaptée pour l’assurance qualité des programmes de formation continue est cruciale compte tenu des objectifs spécifiques de ces programmes, des groupes cibles, de la variété des acteurs impliqués et de leur relation avec le marché de l’emploi et la société au sens large.
C’est pourquoi le consortium QACEP a voulu se concentrer sur le partage de bonnes pratiques et la création d’outils dans ce champ, tantôt au niveau national que dans une perspective transnationale.
Partenariat :
- Université de Bologne (coordinateur)
- Aalto University (Finlande)
- Institute for Lifelong Learning de l’Université de Barcelone (Espagne)
- Université Catholique de Leuven (France)
- University College Cork (Royaume Uni)
- Université de Varsovie (Pologne)
- AlmaLaurea
- Coimbra Group
Les groupes cibles visés incluent les comités didactiques en charge de la programmation des cours de formation continue et les bureaux universitaires d’assurance qualité. Les étudiants impliqués dans les programmes de formation continue et les employeurs participants à l’enquête de satisfaction sur l’adéquation entre offre formative et attentes du marché de l’emploi sont les bénéficiaires finaux du projet.
Le projet est financé par le programme Lifelong Learning de la Commission Européenne avec un financement à hauteur de 300.000 € et un cofinancement attendu de 115.000 €.
Visibilité de l’action
Les objectifs de communication visés par le projet étaient la promotion des résultats attendus et des bénéfices des activités du projet au niveau des groupes cibles, à l’intérieur et à l’extérieur du partenariat.
Ils ont été atteints au travers de l’implémentation d’un plan de dissémination qui prévoyait :
- l’utilisation du site web du projet, en tant qu’interface publique principale et outil de partage des ressources documentaires internes ;
- la publication de matériaux promotionnels, entre autres un rapport sur l’analyse comparative des bonnes pratiques en termes d’assurance qualité des programmes d’éducation continue, un cadre général pour l’assurance qualité desdits programmes, un rapport d’évaluation et les questionnaires développés dans le cadre de l’enquête sur les besoins formatifs ;
- la réalisation d’événements promotionnels dans le cadre du projet et de conférences de dissémination en utilisant les réseaux universitaires participants, en particulier le Coimbra Group.
Transférabilité
La prédisposition du cadre théorique général d’assurance qualité d’une façon adaptable aux particularités de chaque institution d’enseignement supérieur, mais toujours en ligne avec les standards européens d’assurance qualité, permet une bonne transférabilité de l’initiative.
Durabilité
La diffusion du manuel qui résume les activités réalisées dans le cadre du projet, ainsi que tous les livrables produits, au niveau des instances dirigeantes des institutions partenaires impliquées et du personnel en charge de l’application des mesures d’assurance qualité conçues permettra la durabilité des acquis du projet.
Caractère Innovant
Le caractère innovant du projet est à rechercher dans le fait qu’il s’agit de l’un des rares projets de coopération internationale qui se focalisent sur l’assurance qualité des programmes de formation continue. L’assurance qualité est en effet une thématique abordée par beaucoup de projets de coopération, d’études et de recherches ; de même, beaucoup de projets ont pour objet les pratiques de formation continue. Mais il y a très peu de projets qui ont été dédiés à l’assurance qualité des programmes de formation continue.
Cela est dû aux caractéristiques particulières de ce type de programmes:
- ils ne peuvent pas se baser sur une longue tradition de contenus de formation;
- il y a une grande variété en termes de localisation des programmes de formation au sein des institutions d’enseignement supérieur;
- il y a une grande variété en termes de durée, groupes cibles visés, organisation des cours ;
- large degré de flexibilité, besoin d’une réponse immédiate aux nécessités spécifiques du marché de l’emploi ; approche interdisciplinaire ;
- les organisateurs des cours sont soit liés à des institutions d’enseignement supérieur soit à des organismes externes ;
- il y a un manque de standards consolidés, de lignes guides ou régulations nationales pour ce type de programmes (par exemple en termes d’exigences minimales et de qualifications).
Le cadre général et les outils qui ont été développés dans le cadre du projet ont tenu compte de ces caractéristiques spécifiques, de manière à le rendre adaptable aux besoins de chacune des institutions partenaires.
Impact
Les livrables du projet, en particulier le cadre théorique général développé ainsi que les outils pratiques conçus (méthodologies, questionnaires d’évaluation, lignes guides pour la communication) ont été intériorisés par les instances directrices des institutions d’enseignement supérieur partenaires, afin d’améliorer les politiques de gestion et d’assurance qualité de leurs programmes de formation continue.