Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

100 CHANCES, 100 EMPLOIS

Le projet « 100 chances, 100 emplois » est né de la volonté d’un groupe français SCHNEIDER-ELECTRIC de s’impliquer dans le développement de l’insertion et de l’emploi des jeunes sur un bassin d’emploi (Chalon-sur-Saône) en 2004. L’association créée à cette fin vise les quartiers dits « sensibles » (cf. Politique de la Ville) en s’appuyant sur un processus innovant aujourd’hui déployé  sur plusieurs bassins d’emploi du territoire national.

Il s’agit donc d’une initiative privée regroupant plusieurs grandes entreprises (SCHNEIDER-ELECTRIC, ADECCO, SAINT-GOBAIN, AUCHAN…), appuyée par les acteurs publics (Etat, service public de l’emploi et collectivités locales) et pilotée par le réseau des missions locales. A Marseille, la mission locale (présidée par la municipalité) est la cheville ouvrière du dispositif.  

Cette initiative repose sur  une recherche permanente d’adéquation entre l’environnement économique local, le marché du travail et le parcours individualisé des jeunes. Les jeunes concernés sont souvent peu qualifiés, victimes de discriminations diverses et peu ouverts à la culture d’entreprise. Mais le dispositif proposé est également accessible à des étudiants, qui bien que diplômés, ne disposent pas de tous les atouts (connaissances, comportement/présentation/expression…) pour pénétrer l’univers professionnel.

Le dispositif est assuré en 3 temps :

  • Repérage des jeunes grâce au réseau des acteurs du service public de l’emploi,
  • Organisation de 4 sas de mobilisation de 4 jours durant lesquels les jeunes rencontrent des chefs et cadres d’entreprise, travaillent leur projet professionnel et se mettent en dynamique. Les jeunes motivés et disposant d’un projet sont retenus pour intégrer le dispositif,
  • Un parcours d’intégration professionnelle est proposé à chacun (visite d’entreprises, stages, parrainage…) qui peut se terminer par une embauche.

Les principaux faits de « 100 chances, 100 emplois » :

Objectifs :

  • Insérer des jeunes adultes (18 à 30 ans) dans le monde professionnel en les accompagnants jusqu’à l’emploi durable
  • Lutter contre les discriminations
  • Favoriser la diversité
  • Innover dans une démarche portée par les entreprises
  • Répondre à des besoins économiques locaux en repérant des potentiels dans les quartiers défavorisés
  • Promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion Professionnelle
  • S’appuyer sur un partenariat durable entre les acteurs économiques, les services de l’état, les collectivités locales, les acteurs de l’emploi, le tissu associatif, l’ensemble animé par une entreprise pilote.

Un programme en déploiement continu sur le territoire national :
• 2004, premier Bassin: Chalon-sur-Saône
• 2009, 6 bassins déployés
• 2013, 18 bassins déployés
• 2014, 3 nouveaux bassins : Rennes, Lyon et Valence
• 2016, 4 nouveaux bassins : Le havre, Longwy, Bordeaux et Sisteron.

Un bilan encourageant : 4302 jeunes intégrés depuis 2004 ; 2716 jeunes sortis à l’emploi durable ; 752 jeunes en accompagnement ; 28 villes et 800 entreprises mobilisées.

Au 30 juin 2016, 4.025 jeunes sont entrés dans ce dispositif ; 2.460 sont en sortie positive (30 % en formation/alternance, 23 % en CDI, 44 % en intérim long). Exprimés en « sorties », 75 % des jeunes sont en situation positive.

Le bilan :

De prime abord, le dispositif n’a pas l’air d’être original. Il met en avant un rapprochement public-privé que les acteurs publics appellent de leurs vœux. Pourtant, l’excellent « taux de sortie positive » tend à démontrer à nouveau que le lien entre acteurs de l’insertion professionnelle et employeurs privés qui s’appuie sur une dynamique partagée, constante et construite, permet une employabilité des jeunes améliorée par rapport à certains dispositifs de droit commun

Données de contact des acteurs impliqués

100 CHANCES 100 EMPLOIS

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

Siège social : 35, rue Joseph Monier 92500 Rueil Malmaison

http://www.100chances-100emplois.org/sisteron/

 

Contact à Marseille :

MISSION LOCALE DE MARSEILLE

23, rue Vacon

13001 Marseille

Tél +33491190120

http://www.missionlocalemarseille.fr

Créées dans les années 80, les missions locales sont chargées d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Elles sont fortement liées à la Politique nationale en faveur de la ville et des quartiers défavorisés. Leur mission consiste à repérer et accompagner les jeunes (formation, conseil et orientation, emploi, intégration de l’entreprise), gérer des dispositifs publics,  contribuer aux rélfexions pour améliorer les politiques publiques…

Ancrage dans son contexte 

Il s’agit par définition d’une initiative à fort ancrage local dès sa création en 2004. Il s’appuie sur la notion de « bassin d’emploi » et mobilise des entreprises qui y sont implantées. Les missions locales jouent un rôle central dans son animation et dans l’accompagnement des jeunes. La participation active des entreprises est une condition du succès de l’action.

Visibilité de l’action

Sa visibilité pourrait sans doute être améliorée. Un site Web de qualité.

Transférabilité

Ce type d’action existe sans nul doute ailleurs qu’en France ; il serait intéressant d’examiner dans le détail le programme proposé aux jeunes pour envisager le transfert de telle ou telle autre bonne pratique.

Durabilité

Initiative en plein développement en France.

Caractère Innovant 

Rapprochement jeunes-entreprises en suivant un programme dynamique, impliquant et progressif.

Impact

Taux de sortie positive de 75 % ; nombre de jeunes concernés faible par rapport à d’autres dispositifs de droit commun mais un ratio « coût insertion/embauche » très intéressant.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+