Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Symposium Fanar UL-AUF

Organisé par la Faculté des Sciences -Section 2 de l’UL (FS2) dans le cadre du cycle de conférences sur le lien universités-entreprises lancé à l’initiative de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) le mardi 23 février 2016 sur le campus de FS2 à Fanar, ce symposium a ouvert l’édition 2016 du Forum de l’emploi et a réuni 3 acteurs principaux: des entrepreneurs de 50 entreprises, des représentants universitaires de l’UL et de 4 universités privées et des étudiants. Les Ministres de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et de l’Économie et du Commerce, le Recteur de l’UL, le Doyen de la FS de l’UL, le Directeur du bureau Moyen-Orient de l’AUF, les Présidents du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprises libanais et de l’Association des Industriels libanais étaient également présents à ce symposium. L’inauguration et la visite des stands du Forum de l’emploi a suivi ce symposium.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom :   Sabourin Hervé
  • Qualité :  Directeur
  • Organisation : Agence Universitaire pour la Francophonie
  • Adresse : B.P. 11-9082 – Riad El Solh Beyrouth 1107 2280 Liban
  • Téléphone : 00961 1 420 270
  • Email : herve.sabourin@auf.org, moyen-orient@auf.org
  • Site web : www.auf.org
  • Nom et Prénom :  Al Sayed Hussein Adnan
  • Qualité : Recteur
  • Organisation : Université Libanaise
  • Adresse :  Université Libanaise, Administration Centrale,
    Beyrouth, Place du musée, 3ème étage 6573/14
  • Téléphone : 00961 1 612 830
  • Email : recteur@ul.edu.lb
  • Site web : www.ul.edu.lb
  • Nom et Prénom : Saliba Chawki
  • Qualité : Directeur
  • Organisation : Université Libanaise, Faculté des Sciences, Section 2
  • Adresse :  Pierre Gemayel University Campus – Fanar
  • Téléphone : 00961 1 687 002
  • Email : ulfs2@ul.edu.lb
  • Site web : www.fs2.ul.edu.lb

Ancrage dans son contexte 

L’objectif du symposium fut l’analyse des défis auxquels font face les étudiants de la Faculté des Sciences-Section 2 à l’UL sur le marché du travail et la nécessité de leur créer de nouvelles opportunités de travail. Les organisateurs cherchaient de même à mettre la lumière sur le partenariat Universités-Entreprises afin de trouver des solutions appropriées pour les deux parties face aux déficits fondamentaux présents.

Lors de la première session du séminaire, intitulée «Stage Master face aux exigences et préoccupations du secteur entrepreneurial Modérateur», les interventions portaient sur les exigences et les préoccupations du secteur entrepreneurial face aux stages «master». Plusieurs problématiques étaient évoquées dont le contexte géopolitique du Liban qui va à l’encontre de l’innovation et de l’investissement…Ces problématiques sont : le secret professionnel auquel s’attachent les entreprises, l’impact de la crise de confiance mutuelle sur les stages « master » ainsi que l’implication des entrepreneurs dans les formations de master afin de les professionnaliser davantage.

La deuxième session intitulée « Transfert de l’innovation à travers les stages professionnels » appuyait sur l’idée qu’un stage «master» doit forcément résoudre une problématique existante que l’entreprise n’a pas le temps, l’argent ou le savoir-faire pour dénouer. Les stagiaires sont censés innover et relancer l’entreprise. Or malheureusement, un grand nombre d’entrepreneurs ne leur en donnent pas l’occasion. Les intervenants évoquaient alors le rôle d’un stage master dans une entreprise ainsi que des problématiques liées à la culture et à la mentalité qui font face au développement et à l’innovation. Ils proposèrent également des outils pour le transfert de l’innovation dans les deux sens. Cette séance comportait le témoignage d’une société qui a adapté une stratégie d’innovation réussie.

Visibilité de l’action

L’action fut diffusée sur plusieurs plateformes virtuelles comme le site web « All Events » dont le lien est : http://allevents.in/fanar/universite-entreprise/1035598599814922ainsi que sur le site web « Evenements96 » dont le lien est :http://evenements96.rssing.com/chan-25890507/all_p5.html

Un groupe sur Facebook fut de même créé pour l’évènement : https://www.facebook.com/events/1035598599814922/

Des articles détaillés à propos du symposium et ses intentions furent publiés sur la page officielle de l’Université libanaise sur Facebook : https://www.facebook.com/ul.edu.lb/posts/1753480421541415 ainsi que sur le site officiel de l’Agence Universitaire pour la Francophonie AUF : https://www.auf.org/evenements/symposium-sur-le-theme-les-defis-des-stages-master/

Les facteurs de communication cités ont atteint leur rôle de diffuser l’action entre le plus grand nombre d’acteurs et d’intéresser le grand public pour y participer. Un des éléments incitant la grande visibilité de l’action fut la participation de plusieurs figures publiques et académiques locales à grande importance dont le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, le Ministre de l’Économie et du Commerce du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprises libanais (RDCL).http://www.rdcl.org.lb/news.html

Transférabilité

L’initiative du Symposium «Défis des stages masters en entreprise : de l’innovation au développement» de la Faculté des Sciences- Section2 est l’une des activités de base que les autres facultés au sein de l’UL peuvent facilement adopter, particulièrement dans les domaines de la science et de la technologie. Il s’agit d’un prototype aisément applicable par d’autres universités, qu’elles soient locales ou bien internationales. La formule est simple : des académiques intéressés par l’insertion professionnelle rapide en face d’un nombre d’entreprises sélectionnées qui seraient intéressées à recruter des étudiants pour des stages ou des offres d’emploi.

Durabilité

Le symposium a ouvert l’édition 2016 du Forum de l’emploi « Job Fair » organisé par la Faculté des Sciences- Section 2 les 23 et 24 février 2016. Ce projet a donc déclenché l’initiative du Forum de l’emploi qui se transformerait en une activité annuelle au sein de la Faculté des Sciences- Section 2 ainsi que dans toutes les autres Facultés de l’Université Libanaise couvrant tous les domaines d’étude.

En outre, la durabilité du projet s’assure à partir des relations créées durant le symposium  et des accords d’insertion professionnelle des étudiants menés avec les entreprises participantes, non seulement pour l’année 2016 mais pour les années à venir.

Caractère Innovant 

La nouveauté qu’apporte ce symposium réside dans la proposition de solutions aux problèmes qui y étaient évoqués. Cette tâche fut accompli à la fois par les entrepreneurs et les universitaires grâce aux échanges qu’ils ont établi ensemble durant le symposium ainsi que durant le Forum de l’emploi « Job Fair » qui le suivait.

Des sociétés multinationales étaient invitées telles Ever, Murex et Valoores. Ces sociétés visent à recruter des jeunes libanais fraîchement diplômés et exporter leur savoir-faire dans le monde entier. C’est cette pratique que la Faculté des Sciences- Section2 comptait diffuser parmi les autres entrepreneurs.

Enfin, une idée timidement discutée fut élaborée durant le symposium est celle de la nécessité d’induire un changement au niveau de la « mentalité libanaise » envers les produits locaux et l’exigence que les secteurs académique et industriel s’entraident pour améliorer cette mentalité. Les Libanais préfèrent consommer les produits importés. Le devoir commun est de convaincre les clients et les consommateurs des produits locaux tout en étant innovant, professionnel et performant.

Impact

Le symposium a initié au sein de la Faculté un engagement commun de la part des académiques et des professionnels, un élément catalyseur pour l’insertion professionnelle des étudiants et pour l’innovation dans leur carrière. Le lien, que la Faculté des Sciences- Section2 FS2 a établi lors de la rencontre entre les entrepreneurs et les universitaires, représentait un besoin crucial  pour les diplômés de la Faculté des Sciences et pour l’économie du pays entier. Après le symposium, et spécifiquement durant le Forum de l’emploi « Job Fair », un grand nombre d’étudiants en master trouvèrent des stages dans leurs domaines d’étude ainsi que des offres d’emplois adéquats à leurs compétences. De même, les entreprises profitèrent de cette opportunité pour recruter les meilleurs élèves de la Faculté. Le gain était mutuel et l’impact était vigoureux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+