L’université de Sfax considère que le stage en entreprise est un lien privilégié entre la formation et l’emploi des étudiants. Le stage est conçu comme un complément de la formation, en apportant de nouvelles connaissances spécialisées et spécifiques exigées. La pratique facilite la construction de savoirs particuliers et renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Les stages confrontent directement les savoirs transmis et les techniques de professionnalisation à la réalité du terrain et du marché du travail, allégeant les démarches nécessaires au premier emploi. Ils permettent de vérifier le choix du métier et de la profession. Des réorientations ont été ainsi rendues possibles. Au niveau personnel, l’étudiant apprend de son expérience au travail avant même sa première insertion professionnelle. Il rend son action plus efficace et acquiert une maturité professionnelle lui permettant de préciser un projet d’avenir réaliste et motivé.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Rafik Bouaziz
- Qualité : Président de l’Université de Sfax
- Organisation : Université de Sfax
- Adresse : route de l’aérodrome km 0.5, B.P 1169
- Téléphone :0021674240986
- Email : rafik.bouaziz@usf.tn
- Site web : www.uss.rnu.tn
Ancrage dans son contexte
Le stage agit comme un processus d’actualisation, d’objectivation et d’ancrage par la mémorisation des représentations de stage. Les expériences acquises aident l’étudiant à dépasser ses peurs et à renforcer ses atouts personnels tout en favorisant une meilleure connaissance et confiance en soi, un renforcement des attitudes et une auto-organisation indispensables pour la suite. Le stage est bénéfique pour les deux partenaires industriel et universitaire :
Pour l’entreprise :
- Développer le potentiel de ses collaborateurs
- Retrouver un esprit de convivialitéAméliorer la cohésion de groupe
- Renforcer l’efficacité relationnelle
- Optimiser l’impact interne et externe
Pour le stagiaire :
- Prendre conscience de sa singularité et de ses atouts
- S’exprimer avec plus d’aisance
- Développer sa force de conviction
- Optimiser son impact personnel
Visibilité de l’action
Bien que quelques progrès aient été réalisés ces dernières années, les rapports entre l’école et l’entreprise restent parfois difficiles. Quelques initiatives menées par l’Université permettent aux étudiants, et à leurs enseignants de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation. Il importe aujourd’hui de faire découvrir à l’étudiant, les multiples facettes de la vie de l’entreprise, ses dimensions économique, sociale et humaine ; de lui transmettre le goût d’entreprendre ; de lui donner une vision plus claire du tissu socio-économique et de lui permettre de mieux appréhender ses choix professionnels futurs. Il ne s’agit pas de se substituer aux missions fondamentales de l’école, mais de trouver et de formuler des démarches de complémentarité entre ces deux acteurs essentiels que sont l’école et l’entreprise.
L‘Université de Sfax a fait un grand pas dans ce domaine, qui reste parfois modeste, dont l’objectif : aider les jeunes à construire leur avenir pour qu’ils puissent s’intégrer socialement et professionnellement, car l’inclusion est essentielle. au développement de chacun et à la réussite de l’entreprise.
Le seul point négatif est que le nombre d’étudiants demandant un stage dépasse le nombre d’entreprises qui peuvent présenter un stage intéressant (dans sa spécialité) pour l’étudiant. Ce dernier parfois doit faire de la porte à porte rencontre les responsables pour les convaincre et pour bénéficier d’une période de stage en entreprise.
Transférabilité
Le stage et la recherche d’informations sont considérés par notre université comme la première démarche d’insertion professionnelle.
Le stage améliore l’adéquation entre la formation initiale et le marché du travail par un renforcement de la professionnalisation et des savoirs transmis, du savoir-faire, des compétences sur le terrain et une meilleure connaissance de soi. Il est en lui-même un puissant outil d’individualisation des parcours de formation et un efficace outil de professionnalisation en tant que tel, par un complément à la fois qualitatif et quantitatif de la formation initiale considérée. Les stages permettent aux étudiants de s’adapter individuellement aux évolutions de l’emploi et aux conditions de travail futures qu’ils vont rencontrer une fois diplômés.
L’université de Sfax a fait des grands pas dans cette direction, les statistiques existent dans diverses institutions de l’université, et son expérience modeste peut être transférée à l’échelle nationale voir même internationale.
Durabilité
L’Université et les entreprises doivent collaborer plus et mieux d’une manière durable. Les stages, les cours pratiques en entreprise, le travail avec les machines et les technologies les plus récentes… améliorent la qualité de la formation et préparent mieux au marché du travail. L’enseignement supérieur offre aussi aux jeunes des possibilités de renforcer leurs compétences, pertinentes en termes d’emploi. L’expérience professionnelle liée aux études valorise le talent, enrichit le CV et facilite l’accès à l’emploi. Les entreprises collaborent à la formation et facilitent ainsi l’accès au marché du travail. Ces initiatives méritent d’être encouragées et étendues dans tous les types d’enseignement d’une manière durable. La formation en alternance favorise aussi les échanges fructueux.
Caractère Innovant
L’Université de Sfax a accordé une importance considérable à la liaison entre université et entreprise, car elle considère que ce lien est indispensable :
- pour les entreprises car le recrutement de personnel compétent les oblige à élargir leur vivier de recrutement
- pour les Universités car avec le Processus de Bologne, leur évaluation et donc leurs ressources dépendent en partie de la qualité de ces liens.
De ce fait, cette nécessité s’impose comme une contrainte innovante pour les deux parties et conditionne leurs stratégies propres.
Impact
Le diagnostic du système de stage en entreprise réalisé par quelques institutions de l’Université de Sfax a montré :
- Un système paritaire très administré aux ambitions multiples
- Mieux anticiper et mieux prendre en compte la diversité des besoins de formation
- Renforcer l’accompagnement des catégories qui éprouvent des difficultés à accéder à un stage en entreprise
- Mieux adapter l’offre du stage à la demande