Le Master, développé par l’Université de Macerata, prévoit un double curriculum: de gestion et professionnel. Les deux cours ont pour objectif de former des figures professionnelles avec des amples connaissances en gestion d’entreprise, relatives à la direction, la programmation et la gestion des fonctions nécessaires au sein d’une entreprise, tantôt au niveau privé que public. Le but est de de former des opérateurs hautement qualifiés en capacité d’assumer des positions avec un degré élevé d’autonomie et responsabilité, ainsi que de leur fournir des connaissances sur des thématiques d’avant-garde quant au système entrepreneurial. L’obtention de ce niveau élevé de compétences et connaissances est possible grâce aux soins donnés aux contenus des cours, à l’utilisation de textes avancés et mis à jour, ainsi qu’à la confrontation fréquente avec des experts provenant du monde des professions d’entreprise. En ce qui concerne le curriculum professionnel, le cours offre l’opportunité de construire un bagage de connaissances qui pourra être utilisé dans le cadre d’une profession autonome ou de conseil. A ce propos, il est utile de mentionner que le Département universitaire en charge du cours a signé une convention avec l’Ordre des Experts Comptables pour faciliter la procédure d’accès à l’Examen d’Etat en la matière.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Tiziana Sagretti
Qualité : Responsable Didactique
Organisation: Université de Macerata (Département d’Economie et de Droit)
Adresse: Piazza Strambi 1, 62100 Macerata (Italie)
Téléphone: +39 0733/2582721
Email: tiziana.sagretti@unimc.it
Site web: http://economiaediritto.unimc.it/it/didattica/offerta-didattica/corsi-di-laurea
Ancrage dans son contexte
L’initiative voit le jour à partir des consultations effectuées par l’organe universitaire en charge des consultations avec les organisations représentatives du territoire, qui fait référence au groupe d’évaluation des cours et de gestion d’assurance qualité au sein de l’Université. En octobre 2015 il a été organisé une rencontre de cet organe avec les représentants suivants :
- Le Président de Confindustria de la Région Marche
- Le responsable du service d’internationalisation de Confindustria
- Le Président de l’Association de Formation des Professionnels Comptables (A.FO.PROF.) de la Région des Marches
- Le PDG de FINLABO
- L’adjoint aux politiques sociales, de la jeunesse et des services scolaires de la Province de Macerata
Pendant cette rencontre, il a été discuté l’offre didactique et les objectifs formatifs des différents diplômes proposés par l’Université de Macerata. Les participants ont été invités à partager leurs suggestions quant aux nécessités spécifiques des institutions et des entreprises du territoire, en le comparant avec les opportunités de formation professionnelle offertes par les deux curricula du Master en Conseil et Direction d’ Entreprise. Des nombreuses publications au niveau national et international insistent sur les avantages que les étudiants auraient à suivre un parcours visant un entrepreneuriat dans le secteur économique-financier. Voir par exemple cet article publié par le Sole24ore (important quotidien économique italien): http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2015-08-16/perche-l-italia-ha-gran-bisogno-laureati-discipline-scientifiche-ma-non-riesce-produrne
A noter également que les résultats du modèle prévisionnel 2013-2017 sur les besoins professionnels et formatifs exprimés par les entreprises, développé par l’Union Italienne des Chambres de Commerce, Industrie, Artisanat et Agriculture en collaboration avec le Ministère de l’Emploi, montrent que la requête de services financiers et d’assurance (au sens d’activités de nature autonome) présentent des taux de croissance proches du 2%. En outre, selon le Sole24ore (article du 13 mai 2016, page 17), l’estimation à l’horizon 2020 du besoin de diplômés/entrepreneurs en disciplines économiques-statistiques dépasse celui de diplômés/entrepreneurs en médecine et ingénierie.
Visibilité de l’action
L’initiative a été promue par les canaux institutionnels de l’Université, grâce aux principaux réseaux sociaux, sur la presse locale et par le biais de canaux de communication des institutions partenaires.
Transférabilité
Afin que l’initiative soit transférée dans une autre institution, voire à l’étranger, il est nécessaire de pouvoir compter sur le support de toutes les parties prenantes internes (recteur, comités didactiques, enseignants, personnel administratif) et externes (experts, professionnels à impliquer dans les cours et les activités pratiques) à l’Université porteuse.
Durabilité
La plus grande partie des cours qui font partie du Master en Conseil et Direction d’Entreprise sont assurés par des enseignants titulaires de l’Université. Pour certains cours à haut niveau technique, l’Université lance un appel à candidature adressé à des professionnels et experts du secteur de l’entrepreneuriat.
Caractère Innovant
L’initiative est orientée à l’enrichissement des participants, auxquels sont offertes plusieurs activités supplémentaires qui vont au-delà de l’offre didactique académique. En particulier, il est demandé aux étudiants d’élaborer des travaux de groupe pour évaluer leurs capacités de travailler en équipe et leurs habilités de résolution de problèmes. En outre, les participants se voient proposer des parcours formatifs on the job, auprès d’entreprises et bureaux d’études (qui ont une convention avec l’Université) qui accueillent les étudiants pour des stages et des séminaires dans l’optique d’une alternance toujours plus approfondie entre université et monde du travail. A noter que récemment il a été développé une initiative formative en collaboration avec FederManager Marches e ManagerItalia – deux parmi les plus importantes réalités associatives de dirigeants d’entreprise – finalisée au recrutement de 15 diplômés qui côtoieront des dirigeants de haut niveau dans le cadre du projet “Vis 5 jours comme manager” et pourront acquérir des compétences transversales utiles pour leur futur rôle d’entrepreneurs.
Impact
Les compétences et connaissances acquises pendant le Master permettent une insertion facilitée des diplômés en plusieurs contextes professionnels :
- Entreprises industrielles, commerciales, de service et financières;
- Sociétés de révision des comptes et conseil
- Administration publique
- Système de crédit
Les principales débouchées professionnelles du Master sont:
- Entrepreneur
- Manager auprès d’entreprises et institutions du secteur industriel et des services, au niveau public et privé
Expert indépendant pour les activités de conseil, direction, gestion, organisation et contrôle des activités d’entreprise