La création de la Plateforme Technique en Géosciences PLATEOS est conçue pour l’accompagnement du lancement de la formation Master Géosciences à la faculté des Sciences – UL
Objectifs de la plateforme PLATEOS :
- Créer un lien entre universitaires, enseignants-chercheurs, employeurs et décideurs du secteur Energie, Pétrole et Environnement
- Appuyer la visibilité de la formation Géosciences de la faculté des Sciences de l’UL
- Faciliter la mobilité inter institutionnelle pour les étudiants et les enseignants-chercheurs
Rôle des partenaires de la plateforme PLATEOS :
Les partenaires de cette plateforme travaillent ensemble pour former trois pôles :
- Pôle enseignement et recherche scientifique:
Ce pôle regroupe l’Université Libanaise, le CNRS-L, l’Autorité Nationale pour la gestion du pétrole LPA, Notre Dame University, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie ENSG, l’Université Ibn Zohr, l’IFPEN, l’Université de Chypre, l’IRD.
Le pôle appuie le master M1-M2 Géosciences dans un nouveau cadre qui aide à promouvoir la coopération régionale dans l’enseignement supérieur. Les étudiants bénéficiaires de l’organisation du master sont ceux de l’UL, NDU, Université de Chypre, et plus tard l’Université Ibn Zohr.
- Pôle employeur:
Dans l’absence de l’industrie pétrolière au Liban, la plateforme PLATEOS est la meilleure alternative pour assurer le contact et l’insertion professionnelle des diplômés dans un espace euro-méditerranéen. Les acteurs suivants du pôle employeur sont sollicités dans la plateforme : pôle employeur de la plateforme PLATEO, Ministères au Liban pour le développement du secteur Energie Pétrole et Environnement, compagnies pétrolières, projets de soutien européen.
- Pôle contact et soutien à la plateforme : AUF, IF, contacts pour projets européens
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Kazpard Véronique
Qualité : Professeur
Organisation : Université Libanaise
Adresse : Campus Hadath – Beyrouth
Téléphone : 00 961 76 072 964
Email : kveronique@ul.edu.lb
Site web : www.ul.edu.lb
Nom et Prénom : Hassan Mekki
Qualité : Senior SIS Senior Account Manager – Software Integrated Solutions (SIS)
Organisation : Schlumberger
Adresse : 25 Misr Helwan Road, Zeiny Tower, Cairo, Egypt
Téléphone : +202 27684700
Email : hmekki@slb.com
Site web : software.slb.com
Nom et Prénom : Wissam Edmond Chbat
Qualité : Chairman of the Board – Head of Geology and Geophysics
Organisation : Petroleum Administration Lebanon
Adresse : Marfaa 200, Downtown, Beirut, Lebanon
Téléphone :
Email : wissam.chbat@lpa.gov.lb
Site web : www.lpa.gov.lb
Ancrage dans son contexte
Le Liban, essayant de joindre dans sa progression scientifique et socio-économique les pays développés, ne peut que suivre la directive internationale de s’approprier l’état d’art de son environnement afin d’être capable de retracer, de délimiter le niveau et la nature de la pollution et de déduire les recommandations et les traitements adéquats. Le développement des géosciences nécessite d’une part une multi technicité et d’autre part une pluri et transdisciplinarité et ce n’est que par l’appui des différents partenaires que seront développées les thématiques en sciences environnementales et pétrolières. Ainsi le Liban se joindra aux pays du pourtour méditerranéen pour une gestion intégrée de ses ressources par la création de la plateforme PLATEOS. Cette plateforme est pilotée par la faculté des sciences de l’UL avec l’aide de l’Institut Français, l’AUF et l’intégration de partenaires qui soutiennent le développement du secteur Energie & Pétrole dans la région et au Liban.
Les partenaires de la plateforme PLATEOS coopèrent pour:
- Appuyer la reconnaissance du diplôme en Géosciences au niveau régional et international afin de garantir une meilleure employabilité
- Créer un espace ou un “centre d’excellence” pour le développement de l’économie du savoir en géosciences dans l’espace méditerranéen
- Renforcer les coopérations scientifiques interuniversitaires entre la région méditerranéenne et l’espace européen en soutenant la formation émergente et l’offre du curricula en géosciences et en homogénéisant au mieux les formations initiales afin de garantir le socle de développement pérenne pour l’avancement de la recherche scientifique
Soutenir le développement d’un observatoire en Géosciences dans la région méditerranéenne qui permettra de : a- développer les thématiques et sujets de recherche en Géosciences; b- concrétiser la politique de Science, Technologie et Innovation approuvée par l’Etat Libanais en avril 2006.
Visibilité de l’action
Des réunions périodiques sont faites entre les partenaires de la plateforme. Ces réunions, depuis 2015, se font soit au Liban, soit à Chypre.
The general objective is to build up a strategy for the development of Geosciences for both research and education in the Euro – Mediterranean region. Specific objectives of the implementation of platform PLATEOS are: to facilitate the inter-institutional mobility for students and professors; to create a link between universities, companies, industries and policymakers in the Energy, Petroleum and Environmental sectors; to enhance the visibility of the geosciences program at the FS – LU.
Transférabilité
Comme dans le cas du consortium, tous les EES peuvent appliquer le modèle d’une plateforme technique internationale pour promouvoir la mobilité inter institutionnelle entre EES et le contact direct des étudiants avec le secteur industriel et d’employabilité.
Durabilité
La plateforme technique permettra de pérenniser et soutenir à haut niveau la formation universitaire en Géosciences et sa visibilité dans le secteur d’embauche pétrolier et environnemental.
Caractère Innovant
C’est la toute première initiative qui se fait dans une formation universitaire au niveau d’un master lié au secteur E&P au Liban.
Impact
Motivation des étudiants de l’UL pour intégration de la nouvelle formation Géosciences de la Faculté des Sciences afin de se préparer à l’industrie Oil and Gaz au Liban.


