Pour favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, L’université de Sfax a choisi de créer un centre d’insertion et d’essaimage qui s’est converti en un Centre de Carrières et de Certification des Compétences en 2015.
Connu sous le nom du « 4C », ce centre est une structure rattachée à la présidence de l’Université de Sfax dont la mission est de préparer et d’accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail ou de les aider à créer leurs propres entreprises.
Il tend également à jouer le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil professionnel particulier ayant obtenu un diplôme universitaire mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée.
Le 4C offre aussi aux étudiants un accompagnement individualisé ou en groupe dans l’élaboration de leurs projets personnels et professionnels et met à leurs disposition des personnes ressources, des outils numériques d’aide à l’évaluation des compétences, de la documentation spécifique, une base de données incluant des offres d’emploi et des stages, des guides….
Parmi les composantes du 4C, on trouve le service universitaire d’aide à l’insertion professionnelle : il s’agit d’un service dédié aux étudiants afin augmenter leurs chances d’employabilité et faciliter leurs insertions professionnelles et surtout promouvoir leurs capacités entrepreneuriales en les formant et en les assistant dans leurs premiers pas.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Rafik Bouaziz
Qualité : Président d’Université
Organisation : université de Sfax
Adresse : route de l’aérodrome km 0.5, B.P 1169
Téléphone : 0021674240986
Site web : www.uss.rnu.tn
Ancrage dans son contexte
Pour sa stratégie d’insertion professionnelle, l’Université de Sfax a choisi d’accompagner ses jeunes diplômés dans leur démarches d’insertion professionnelles et création d’entreprises et ce en créant un centre au sein de l’université qui a pour rôle de promouvoir l’employabilité et surtout d’encourager le développement de la culture de l’initiative chez les étudiants et les jeunes diplômés.
Le centre comprend entre autres un service dédié à la promotion de l’employabilité et l’encouragement de l’entreprenariat et ce à travers la communication, la formation et l’assistance des jeunes entrepreneurs dans leurs expériences professionnelles.
-la communication : le service d’aide à l’insertion professionnelle (le SUIP) met à la disposition des étudiants les moyens de communication favorables à la diffusion de l’information capable de les aider à mener à bien leur expérience entrepreneuriale.
-la formation : le SUIP organise des sessions de formation dédiées aux étudiants en collaboration avec l’autorité de tutelle et les instances externes afin d’assurer aux jeunes diplômés qui veulent créer leurs propres entreprises les compétences requises pour réussir le bon démarrage de leurs projets, le centre les informe aussi des différentes sessions de formation organisées dans ce cadre et facilite leurs participations…
-l’assistance : le SUIP met à la disposition du public les documents et les référentiels nécessaires à la création des entreprises, exp : « le guide du créateur d’entreprise » « mon projet d’entreprise pas à pas »qui sont téléchargeables via le site web du 4C.
Visibilité de l’action
Parmi les objectifs que vise le Centre de Carrières et de Certification des Compétences est la sensibilisation des étudiants et des diplômés de l’université de Sfax de la valeur de l’entrepreneuriat comme cheminement de carrière et d’actualisation professionnelle.
dans ce cadre, le SUIP propose pas mal de moyens de sensibilisation et de dissémination au profit des étudiants afin de mettre l’accent sur la valeur de l’entrepreneuriat et la promotion de l’innovation dans ce domaine, exp : site web, conférences, ateliers, séminaires, réseaux sociaux, concours, etc.).
on diffuse également l’information qui concerne :
-la carrière d’entrepreneur
-l’importance de bien savoir reconnaître et valider une occasion d’affaires,
– les différentes formes que peut revêtir un projet d’entreprise ainsi que sur les risques et les opportunités qui attendent les promoteurs.
Dans ce sens, le 4C agit à titre de catalyseur afin de faciliter la démarche des diplômés qui décident de faire le saut dans le monde des affaires et les encourage à faire connaitre leurs plans d’affaires à travers la participation aux différents concours régionaux et nationaux organisés dans ce cadre.
Transférabilité
Conscient de l’importance de l’implantation d’une telle structure au sein de l’université et dans le but d’enraciner le développement de la culture de l’initiative chez les étudiants et les diplômés de l’enseignement supérieur et la promotion de leur employabilité, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exigé la création d’un Centre de Carrières et de Certification des Compétences au sein de chaque Université et ce à travers l’arrêté du 7 octobre 2016 et la circulaire n° 53 du 29 novembre 2016.
Le dit arrêté donne aux universités la possibilité de créer un Centre de Carrières et de Certification des Compétences au niveau des institutions universitaires pour mener à bien la démarche d’insertion professionnelle des diplômés et le développement des compétences entrepreneuriale des étudiants.
Durabilité
Afin d’assurer la durabilité du Centre de Carrières et de Certification des Compétences, un cadre juridique lui a été dédié (l’arrêté du 7 octobre 2016 et le circulaire n° 53 du 29 novembre 2016), au sein duquel un comité de pilotage a été créé afin de proposer et de suivre le plan d’action et les activités de cette structure et d’assister sa direction.
Caractère Innovant
Pour enraciner la culture entrepreneuriale, le 4 C veille à l’accompagnement des jeunes diplômés entrepreneurs depuis le démarrage de leurs projets et ce à travers à l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les étapes.
Le nouvel entrepreneur bénéficie donc de l’appui du Centre pour le guider dans le démarrage, la mise en place de ses structures et des premières transactions : Diagnostiquer les capacités entrepreneuriales ainsi que le mode de fonctionnement personnel.
Impact
-Évaluer la viabilité du projet et l’identification des points à valider et à bonifier
– Orienter l’entrepreneur vers les sources d’informations utiles à son projet d’entreprise
– Réalisation du plan d’affaires