INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise le secteur privé auprès des lycéens et étudiants pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.
INJAZ Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes amenant des élèves et des étudiants à créer une Junior Entreprise, à maîtriser les bases de la finance ou à se préparer aux challenges de la vie active. Des cadres d’entreprise bénévoles interviennent dans les établissements publics marocains pour dispenser selon la méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action les programmes de Junior Achievement Worldwide.
Grâce à des programmes ciblés ayant fait leur preuve dans les pays membres du réseau Junior Achievement Worldwide, l’association INJAZ Al-Maghrib entend:
- Contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise;
- Susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprise;
- Stimuler leur créativité;
- Développer leur sens des responsabilités;
- Leur faire découvrir le milieu de l’Entreprise et de la vie économique.
Cette initiative est créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, Société Nationale d’Investissement, qui est présente dans plusieurs secteurs de l’économie marocaine, notamment la distribution, l’immobilier, la construction, les télécoms, l’énergie, la finance ou l’extraction minière.
La 8ème édition de la Compétition Nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2015, qui célèbre chaque année, 4 mois de formation à l’entreprenariat des jeunes, a connu la participation de 18 équipes finalistes des compétitions régionales qui ont réuni plus de 4050 jeunes issus de lycées publics et universités de 12 villes du Royaume.
Données de contact des acteurs impliqués
Site web : http://injaz-morocco.org/
Ancrage dans son contexte
L’action d’INJAZ Al-Maghrib s’inscrit dans le cadre de la charte nationale de l’éducation et de la formation au Maroc qui préconise l’ouverture de l’école et de l’université sur son environnement, notamment le monde économique.
Cette initiative est un partenariat public-privé-société civile qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif.
Ce programme complète la formation des étudiants, leur donne une idée sur le monde de l’entreprise et incite les entrepreneurs en herbe à concrétiser leurs projets.
L’association dispose de 18 représentations régionales à travers le Royaume.
Visibilité de l’action
Cette initiative est citée parmi 15 bonnes pratiques dans le livre «Learning a living» publié par le Sommet Mondial de l’Innovation en Education en janvier 2013 (WISE). Elle propose des solutions concrètes pour rénover la relation entre éducation et monde du travail.
Transférabilité
L’initiative est transférable dans d’autre pays en cas de support institutionnel.
Durabilité
Cette initiative est créée en 2007 et ne fait que se développer.
Caractère Innovant
Contrairement à la majorité des organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine du développement, les partenaires du secteur privé d’Injaz Al-Maghrib ne sont pas des sponsors mais des membres de l’association.
Cette expérience a pu réussir et continuer à exister grâce aux partenariats de l’association avec le ministère de l’Éducation nationale, la Confédération Générale des Entrepreneurs Marocains et les entreprises.
Impact
Depuis sa création en 2007, l’Association a pu former, grâce au soutien de 90 partenaires et à l’apport de 2.750 conseillers bénévoles, plus de 75.000 jeunes au niveau national. Elle ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires à 100.000 à la fin de l’exercice 2017.