La Commission Européenne et le Cedefop en 1998 ont travaillé sur la transparence des qualifications professionnelles afin de réunir les partenaires sociaux et les autorités nationales en matière d’enseignement et de formation professionnelle.
La création de divers documents résulte de ce travail et notamment la création de l’Europass Mobilité en 2000. Ce document vise à compléter l’Europass Formation qui renseignait les stages effectués à l’étranger dans le cadre de l’enseignement ou de la formation. En effet l’Europass Mobilité est un document qui permet de regrouper les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen. Cet Europass couvre davantage d’expériences et inclue les périodes d’enseignement académiques effectués à l’étranger. Ce document est destiné à quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen sans prendre en compte son âge ou son niveau d’éducation.
Données de contact des acteurs impliqués
- Organisation : Agence Erasmus+ France / Education et formation
- Adresse : 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux Cedex, FRANCE
- Téléphone : +33 556 00 94 00
- Email : europass@agence-erasmus.fr
- Site web : http://www.agence-erasmus.fr/page/europass
- Organisation : SEPIE (Servicio Español para la Internacionalización de la Educación)
- Adresse : General Oráa 55, 28006 Madrid, ESPAÑA
- Téléphone : +(34) 915 50 67 68
- Email : europass@sepie.es
- Site web : http://www.sepie.es/iniciativas/europass
- Organisation : Centro Nazionale Europass Italia
- Adresse : Corso d’Italia 33, 00198 Roma, ITALIA
- Téléphone : + 39 06 85447 1
- Email : europass-italia@isfol.it
- Site web: http://www.isfol.it/europass
Ancrage dans son contexte
Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen dans le cadre d’un stage en entreprise, un trimestre d’études dans le cadre d’un programme d’échanges ou un stage volontaire dans une ONG par exemple.
C’est un document officiel remis gratuitement en Europe, il est nominatif et personnalisé afin d’aider à valoriser l’expérience de mobilité pour une recherche d’emploi ou une poursuite d’études. L’Europass Mobilité reflète le partenariat entre l’organisme d’envoi et celui d’accueil.
Les objectifs principaux de ce document sont :
- D’aider les citoyens à exprimer clairement leurs compétences et qualification pour trouver un emploi ou une formation
- Aider les employeurs à comprendre les compétences et qualification de la main-d’œuvre et
- Aider les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation à définir et communiquer le contenu des programmes.
Visibilité de l’action
L’Europass Mobilité est un des cinq documents proposés par l’Union Européenne pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.
On le trouve sur le site internet Europass géré par le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), un mode d’emploi lui est également dédié sur le site de l’agence Erasmus +.
Cependant cet outil n’est pas encore assez connu des employés et des employeurs et n’est pas délivré par reflexe par les agences telles que Pôle emploi.
Transférabilité
Ce dispositif se base sur la transparence des qualifications et des compétences pour améliorer l’insertion professionnelle de ses détenteurs sur le territoire européen.
Un même document peut être envisagé sur un autre territoire qui souhaite délivrer les mêmes chances à ses citoyens mobiles. Néanmoins, pour que l’action soit efficace le document doit être délivré pour un territoire donné, être officiel, reconnu et accepté dans les pays du territoire déterminé.
Durabilité
Depuis 2005, l’Europass Mobilité a séduit un large public, comptabilisant plus de 38 000 téléchargement en 2016 contre 7974 en 2005. Ces chiffres sont une représentation de la volonté des citoyens de prendre part à une expérience internationale valorisante pour leur vie professionnelle dans le contexte d’ouverture international de notre ère. Ce genre de projet peut donc facilement s’inscrire dans le long terme.
Caractère Innovant
Le caractère innovant de cette initiative se voit à travers le document qui a un caractère officiel et qui promeut la transparence des compétences au sein des pays européens.
Impact
Depuis le lancement de l’Europass Mobilité, 522 563 personnes y ont eu recours dans l’ensemble des pays reconnaissant ce document (UE et EEE). D’après des témoignages l’Europass Mobilité permet de se différencier d’autres candidat lors d’entretiens d’embauche ou encore lors d’entretiens d’admission pour certaines formations.


