Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Crowdfunding

“Crowdfunding” une bonne pratique au niveau National. La collection de fonds en ligne pour soutenir le développement de projets et la création d’entreprise est un phénomène qui se développe de façon exponentiel. En Italie, premier pays à fournir un cadre réglementaire sur le crowdfunding, nombreuses initiatives innovants et portails spécialisés dans la collecte de fonds en ligne sont nés au but d’agir comme une vitrine pour les idées entrepreneuriales.

Le crowdfunding permet de capter l’attention des gens et de rassembler les personnes qui ont des idées innovantes, mais n’ont pas assez d’argent pour les réaliser concrètement, pour trouver des investisseurs qui croient dans le projet.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Daniela Baglieri
  • Qualité : Pro Rettore innovazione e trasferimento tecnologico
  • Organisation : Università di Messina
  • Adresse : p.zza pugliatti 1 Messina
  • Téléphone :
  • Email : dbaglieri@unime.it
  • Site web : www.unime.it
  • Nom et Prénom : Elena Girasella
  • Qualité : Resp. trasferimento Tecnologico UniME
  • Organisation : Università di Messina – CARECI
  • Adresse :  Via Consolato del mare 41 Messina
  • Téléphone :
  • Email : egirasella@unime.it
  • Site web : www.unime.it

Ancrage dans son contexte

En Italie, ils existent actuellement 82 plates-formes de crowdfunding.

Parmi celles-ci, 69 sont actives (au 21 Octobre 2015) et 13 sont en cours de lancement.

Par rapport à la dernière cartographie des plates-formes de crowdfunding, nous voyons une forte augmentation : en Mai 2014, il y avait 41 plates-formes actives, donc il s’agit d’une croissance jusqu’aujourd’hui du 68%.

Géographiquement, la plupart des plates-formes de crowdfunding est située dans le nord d’Italie (26 sièges sociales et 33 sièges opérationnels) ; la ville de Milan couvre un rôle de premier plan, siège social de 16 plates-formes et siège d’exploitation de 18.

En Italie Centrale ils sont situés 7 sièges sociales et 9 sièges d’exploitation ; dans le sud de l’Italie, il y a 5 sièges sociales et 3 sièges d’exploitation.

Le modèle de crowdfunding le plus populaire en Italie et dans le monde, est représenté par le donation/rewards crowdfunding, à la suite d’une donation, il est prévu un type de récompense non-financière (un gadget, un produit, une réunion avec le créateur de l’idée, un accord de grâces des formes diverses, etc.).

En général, les différents types de crowdfunding peuvent être distingués en fonction de deux paramètres : le but pour lequel les ressources financières sont collectées  ou la rémunération prévue pour les prêteurs.

Les principaux modèles de crowdfunding sont: le modèle donation-based, le modèle reward-based, le modèle landing-based et le modèle equity-based.

Le donation-based est le model spécifiquement dédié à recueillir des fonds réservés à des initiatives sans but lucratif.

Le reward-based model est ce qui fournit une donation monétaire en échange d’une récompense (un prix, une action de grâces publique, etc …).

Le lending-based model est un modèle de crowdfunding par lequel les individus et les entités juridiques peuvent décider de se prêter  mutuellement des fonds à un taux d’intérêt plus ou moins élevé, afin de réaliser un projet.

Enfin, le modèle equity-based, permet à un réseau distribué de prêteurs d’obtenir des actions dans une entreprise.

L’equity based model a amené l’Italie à être le premier pays à réglementer cette forme de crowdfunding. Avec les «décret de croissance bis» à l’art. 30 du décret-loi 179/2012, suivant l’introduction des “start-ups innovantes» a également été mis en place ce type de collecte de fonds défini comme «collection généralisée de capital de risque a travers des portails en ligne”, comme prévue dans le Testo UniCo Finanziario, décret-loi no. 58 / 1998

Visibilité de l’action

D’un point de vue stratégique, l’equity based crowdfunding ne doit pas être considéré seulement comme un moyen de rassemblement des fonds, mais aussi comme un outil de marketing pour promouvoir ces propres  produits et services, non seulement vers des investisseurs potentiels, mais aussi vers des acheteurs potentiels. Par conséquence, c’est fondamentale de «vendre» l’entreprise et ses services et les communiquer correctement.

Le crowdfunding permet aux promoteurs de présenter un projet à la communauté en ligne afin qu’elle puisse participer activement à la réalisation de ce projet, en donnant sa propre contribution économique. Le concept est très simple: le promoteur fixe le budget nécessaire  pour la réalisation du projet et les utilisateurs participent à la collecte selon leur disponibilité.
La particularité de ce type de collecte de fonds est la participation active de la communauté au projet. L’utilisateur qui décide de participer à la campagne est directement impliqué, même du point de vue émotionnelle, dans les  diverses étapes du projet.

Voilà pourquoi il devient important, par les promoteurs, la présentation du projet que fout être clair, partagé, et que doit impliquer les prêteurs potentiels.

Transférabilité

Pour assurer la transférabilité du phénomène du crowdfunding, il faut s’engager afin que plus de gens connaissent cette opportunité, en stimulant la création de plates-formes dédiées au crowdfunding.

Si on veut développer le crowdfunding comme outil que peut conduire à des  win/win situations pour ceux qui proposent un projet, pour les investisseurs, pour la communauté, on doit investir sur des campagnes de sensibilisation, d’information,  et sur l’éducation et la culture.

Durabilité

Le phénomène du crowdfunding en Italie est en croissance, et ceci est démontré par le nombre total de projets et des fonds collectés.

Beaucoup de mesures peuvent être développés pour soutenir la croissance du crowdfunding comme outil démocratique, que contribue concrètement (au moins pendant la phase de démarrage) aux entreprises qui cherchent  de fonds pour développer leurs propres projets; par exemple la diffusion du paiement électronique, la croissante  information vers la communauté, les politiques en soutien de la culture digitale.

Caractère Innovant 

La principale innovation du crowdfunding est la manière dont ils sont utilisés les outils informatiques disponibles aujourd’hui et en particulier la capacité des social media  pour atteindre, engager et émotionner  un grand nombre de personnes, ce qui rend possible d’obtenir des financements grâces à une campagne de collecte des fonds.

Les portails en ligne spécialisés sont connus comme des plates-formes de crowdfunding, et par eux il y a la possibilité d’atteindre les différentes communautés qui peuvent soutenir les différents projets. Les plates-formes gagnent un pourcentage qui est déduite de la somme perçue pour le projet financé.

Impact

Au total, les plates-formes de crowdfunding italiennes interrogées emploient 249 personnes, avec une moyenne de 5,7 travailleurs par plate-forme.

En moyenne, à l’intérieur des plates-formes ils travaillant 1,5 employé, 2.1 collaborateurs stables et 2.1 collaborateurs occasionnels.

La valeur totale des projets financés par les plates-formes interrogées est près de 56,8 millions d’euros, avec une augmentation du 85% par rapport aux 30,6 millions d’euros enregistré en Mai 2014. Dans l’ensemble, les plates-formes de crowdfunding actives interrogées ont recueilli 857,331 donateurs / prêteurs. Parmi les prêteurs, ces qui ont financé plus d’un projet (serials) sont en moyenne le 30%.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+