Le Centre AZM pour la Recherche en Biotechnologie et ses Applications de l’École Doctorale des Sciences et de la Technologie (EDST) a réussi dès sa naissance à assembler des équipes de recherche appartenant à une multitude de domaines. Ces recherches touchent des nouveaux sujets ayant un grand intérêt social et économique et étant une actualité mondiale. Dans ce contexte, l’École Doctorale a récemment fait des liens avec des entreprises industrielles au Liban. Ces liens ont été mis en place à travers des accords entre l’entreprise industrielle, la région et l’Université Libanaise. D’une part, l’industrie ou la région mentionnée prend en charge la bourse d’un(e) étudiant(e) faisant sa Thèse sur un sujet d’un grand intérêt pour l’industrie ou pour la région. D’autre part, l’université Libanaise assure le co-encadrement en cotutelle de l’étudiant sélectionné pour faire cette Thèse.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : EL SAYED HUSSEIN Adnan
- Qualité : Recteur
- Organisation : Université Libanaise
- Adresse : Université Libanaise, Administration Centrale, Beyrouth, Place du musée, 3ème étage, 6573/14
- Téléphone : 00961 1 612 830
- Email : recteur@ul.edu.lb
- Site web : www.ul.edu.lb
- Nom et Prénom : KHALIL Mohamad
- Qualité : Directeur
- Organisation : Université Libanaise- Centre AZM pour la Recherche en Biotechnologie et ses Applications –
- Adresse : El Mitein Street, Tripoli- Liban
- Téléphone : 00961 6 213 252
- Email : centre.biotech@ul.edu.lb
- Site web : www.biotech.ul.edu.lb
- Nom et Prénom : HALLAB Osama
- Qualité :Directeur
- Organisation : Hallab 1884
- Adresse : Rue Riad El Solh, Tripoli, Liban
- Téléphone : 00961 6 444 555
- Email : esales@hallab.com.lb
- Site web :www.hallab.com.lb
- Nom et Prénom : AZAR Albert
- Qualité : Directeur
- Organisation: Reviva
- Adresse : MEA Hospital, Bsalim, Metn, Lebanon
- Téléphone : 00961 4 718 304
- Email : nfo@revivamedical.com
- Site web : www.revivamedical.com
Ancrage dans son contexte
En premier lieu, une convention a été signée en 2014 avec l’entreprise industrielle «Hallab 1884» qui a pris le doctorant Mostapha Mahmoud Najib pour travailler sur une Thèse intitulée «Étude et caractérisation du procédé de fabrication, de la stabilité microbiologique de la Kashta et la maîtrise de l’hygiène des équipements lors de l’itinéraire technologique du produit alimentaire». La «Kashta» est une crème lourde populaire reconnue au Moyen-Orient et sa production se fait jusqu’à nos jours par une méthode artisanale. Le but de ce projet s’articule sur la conception d’un système de production semi-automatique afin de faciliter cette production et augmenter la durée de vie de cette crème. Dans ce cadre, une bourse fut attribuée au doctorant cité ci-dessus.
En second lieu, une forte collaboration existe entre le « Laboratoire REVIVA» et l’Université Libanaise sur plusieurs domaines dont le titre «Fonctions des récepteurs PRR dans l’auto-renouvellement des cellules souches neuronales». Le but de ce travail était d’établir la relation entre Atp6ap2 et bêta-catenin impliqué dans le phénomène d’auto-renouvellement des cellules souches neuronales chez les mammifères. Les données confirment que l’Atp6ap2 est impliqué dans ce phénomène et sa fonction n’est pas reliée exclusivement à la voie de signalisation du Wnt/β-catenin. D’autre part, l’over-expression de l’Atp6ap2 améliore la capacité d’auto-renouvellement des cellules souches neuronales mais n’altère pas le développement du cerveau après sa naissance et durant sa phase de croissance jusqu’à l’âge d’adulte. D’où, l’importance du thème de travail et par conséquent, de la collaboration réalisée.
Visibilité de l’action
La présente convention n’a pas été largement communiquée sauf sur les sites officiels des acteurs impliqués. Il s’agit d’un accord direct qui se mène entre le doctorant et l’entreprise industrielle concernée via l’École Doctorale. L’EDST informe tous les doctorants lorsqu’il y a une certaine opportunité. Les candidatures sont déposées puis le meilleur candidat gagne la bourse et finalement signe la convention avec l’entreprise industrielle.
Transférabilité
La présente convention, étant une convention menée entre une entreprise industrielle et un doctorant au sein de l’EDST, est un exemple de collaboration directe entre le monde académique et le monde professionnel applicable dans beaucoup d’autres contextes. Le modèle est facilement transférable dans d’autres institutions. Par conséquent, au lieu de mener des recherches dans une thématique arbitraire que le doctorant choisi et le professeur valide, il sera mieux de communiquer avec une entreprise, analyser ses besoins et s’engager dans une recherche qui vise à répondre à ces derniers. Ce qui est particulièrement le cas avec les centres de recherche au niveau de Doctorat tel que le cas du centre AZM.
Durabilité
L’école Doctorale en Sciences et Technologie (EDST) s’emploie à mettre en place des pôles technologiques dans les différentes régions du Liban. Elle a créé trois plateformes de technologie pour la recherche scientifique: Plateforme en sciences environnementales à Al Hadath, Plateforme de nanotechnologie à Fanar et Plateforme AZM pour la recherche en biotechnologie et ses applications à Tripoli.
La plateforme AZM est un Centre de recherche dont une partie des matériels est financée par l’Association Azm et Saadé suite à l’accord conclu entre cette association et l’Université Libanaise. Ce centre porte le caractère pluridisciplinaire. Il s’agit d’un centre où les chercheurs des Facultés de génie, des Sciences et de Santé Publique se rencontrent pour réaliser leurs projets de recherche.
En effet, la continuité du besoin de l’industrie à trouver des solutions à des problèmes qu’elle rencontre implique la continuité d’opportunités pour les doctorants du centre AZM de l’EDST pour faire leur recherche en collaboration avec une entreprise industrielle. Le gain est dans ce cas réciproque et durable.
Caractère Innovant
L’objectif du Centre AZM pour la Recherche en Biotechnologie et ses Applications de l’École Doctorale des Sciences et de la Technologie (EDST) est de mettre à la disposition des équipes de recherche des équipements dans différents domaines de recherche : biotechnologie, bio instrumentation, microbiologie et culture cellulaire mais surtout un réseau de compétences dans le domaine de la biotechnologie. Le Centre AZM est ouvert à la communauté scientifique de l’Université Libanaise. À travers cette initiative, le Centre travaille afin que son rôle ne se limite pas à la recherche fondamentale et aux publications seulement, mais qu’elle soit en relation directe avec une application industrielle. Sa vision était dès le début de s’approcher de l’industrie et de valoriser la recherche ce qui va aider au développement du pays.
Impact
Cette initiative de convention avec l’entreprise industrielle a encouragé d’autres chercheurs au sein de l’École Doctorale pour s’orienter vers ce chemin. Il y a des chercheurs qui ont commencé à faire le transfert de leurs technologies (le fruit de leur recherche) au monde industriel à travers des brevets et des centres d’incubations comme le Parc des Sciences et Technologie du Liban (LSTP) ou (PSTL). Jusqu’au moment, à l’École Doctorale, Dr. Asma Chibani et Dr. Hiba Mawlawi ont toutes les deux déposé une demande de brevets pour leur nouveau produit antifongique nommé « Ambrella » (produit biologique pour la protection des légumes) et elles travaillent avec le LSTP pour le développement de ce produit et sa commercialisation. Il y a aussi un brevet pour Dr. Rawaa Abdallah partagé entre l’Université Libanaise et l’Université de Rennes pour l’invention d’une cellule électrochimique.


