Le cours intitulé « Visites d’entreprises » GAG 432 consiste à visiter des établissements agricoles et agroalimentaires. Il fournit une expérience enrichissante et une occasion pour les étudiants d’explorer les opérations du secteur agricole et alimentaire. Le cours permet d’améliorer les compétences professionnelles et communicatives des étudiants créant un lien de valeur avec les intervenants.
Ce cours permet aux étudiants de :
- Découvrir les milieux de travail et de s’ouvrir au monde professionnel pour des opportunités de travail
- Appliquer les connaissances théoriques acquises pendant les années d’études
- Découvrir les nouvelles technologies appliquées dans les sociétés agricoles et les entreprises
- Connaître les principaux problèmes confrontés par les sociétés et les entreprises libanaises
- Les cours intitulés GAG 260 « Stage d’initiation », GAG 360 « Stage de spécialisation » et GAG 560 « Stage de spécialisation avancée » assurent à nos étudiants les outils conceptuels nécessaires en les initiant aux pratiques et aux problématiques de leur propre discipline, en leur montrant à la fois les spécificités et les convergences interdisciplinaires dans le champ de production et de transformation des ressources agricoles.
Nous entendons faciliter l’accession de nos ingénieurs futurs à la rigueur scientifique et technique des exploitations agricoles et para agricoles ainsi que les entreprises agroalimentaires afin qu’ils puissent aboutir à une meilleure connaissance de la réalité phénoménologique.
Ainsi, au cours de son stage, et en dehors de l’enseignement théorique et pratique pluridisciplinaire que notre susdite Faculté l’étudiant devra s’intéresser à acquérir le maximum d’informations sur le type de culture, d’élevage et de transformation agroalimentaire rencontré. Nous exigeons à ce que nos étudiants développent au cours de leur manuscrit de stage les idées ci présentes et répondre aux questions suivantes :
- Savoir aborder et décrire la vie active au sein d’une exploitation agricole ou d’une entreprise agroalimentaire dans son état de fonctionnement socio-économique (phase et processus de production, nombre de techniciens, taille de l’exploitation, équipements, etc.).
- S’interroger aux différentes techniques nouvelles utilisées par les agriculteurs ou par les industriels et appuyer les réponses obtenues à leur interrogation par une analyse bibliographique. Dans ce cas-là, nous demandons aux étudiants de se documenter et d’interpréter leurs résultats suivant une méthode scientifique liée à des références bibliographiques d’ordre scientifique.
- Mener des discussions avec le chef et les différents personnels de l’exploitation ou de l’entreprise pour avoir des renseignements sur les différents problèmes rencontrés et les moyens techniques pour y remédier.
- Comprendre en général la manière de gérer une exploitation agricole ou une entreprise agroalimentaire, d’établir le cahier de charge, d’étudier la faisabilité et le rendement d’une telle exploitation ou entreprise quant à son implantation au Liban.
Noter avec leur maître de stage les différentes normes auxquelles le produit final devrait répondre, et la stratégie qu’il faut suivre pour l’écoulement de la production. L’étudiant en question devra s’informer sur le niveau des marchés locaux ou étrangers et les exigences quant au choix du consommateur visé.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Rita Daccache Abi Assaad
Qualité : Chargée de direction du Terrain expérimental – Coordinatrice des stages
Organisation : Univeristé Saint Esprit de Kaslik -USEK
Adresse : Kaslik – Liban
Téléphone : 09-600 881
Email : ritadacacche@usek.edu.lb
Nom et Prénom : Mme Marie-Joe Mardini
Qualité : Administrative & HR Manager
Organisation : Exotica
Adresse : Head Office Zouk Mosbeh P.O. Box 11-9666 Beirut-Lebanon
Téléphone : 09-210 023 ; 03-423 619
Nom et Prénom : Ing. Jad Khoury
Qualité: Président Directeur Général
Organisation : Vert veine
Adresse : Batroun – Main road
Téléphone : 06-743 773 ; 03-550 221
Email : info@vert-veine.com
Ancrage dans son contexte
Dans le but d’initier ses étudiants à faire face aux exigences de la vie pratique, la Faculté des Sciences Agronomiques et Agroalimentaires leur assure des possibilités de stage ainsi que visites dans des entreprises ou exploitations agricoles différentes. A partir de la première année d’étude et jusqu’à la fin des études nos étudiants auront à effectuer 3 stages durant les 5 années académiques. Dans ce but, la faculté assure des contacts avec les patrons de stage (ferme, industrie, pépinière…) pour des postes de stagiaires et aussi pour organiser des visites hebdomadaires. Côté financement le transport est toujours assuré pour le transport de nos étudiants.
Visibilité de l’action
Communication directe où l’étudiant visite l’entreprise et rencontre le chef de l’entreprise pour en moyenne 3 heures par semaine pour une visite et au moins de 4 semaines pour un stage d’été. Au cours de la visite/ stage, l’étudiant découvre le milieu, les processus de production, les systèmes de qualité et de sécurité ainsi que les laboratoires et le chef de l’entreprise décrit le déroulement et les principes de la firme. La visite/stage se conclut par une multitude de questions et de réponses guidant à un débat technique et scientifique. Le fonctionnement de ce modèle se base sur l’interaction directe entre le chef de l’entreprise et les étudiants.
Transférabilité
Le modèle décrit pourra très bien être impliqué dans d’autres universités.
Durabilité
En fait les cours de « Visites d’entreprises », « Stage d’initiation », « Stage de spécialisation » et « Stage de spécialisation avancée » font partie du cursus académique.
Caractère Innovant
Les étudiants seront capables de :
- Choisir les domaines de leur travail futur
- Mettre en pratique leurs connaissances théoriques
- Appliquer les technologies et technicités avancés dans le domaine agricole
Juger le fonctionnement des entreprises et fixer les problématiques afin de prévoir des solutions.