Dans le cadre de l’objectif de développement visant l’amélioration de l’employabilité des jeunes au Maroc, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) ont lancé en 2015 un programme de mise en place de « career centers » pilote au sein de 3 universités et 3 centres de formation professionnelle. L’un des quatre résultats escomptés du Programme « career centers » est l’accès des jeunes à des formations de préparation à l’emploi afin de favoriser la transition des jeunes ciblés entre la formation et le monde du travail. Un kit de modules de développement des soft skills et techniques de recherche d’emploi intitulé « Najahi, Prêt pour l’emploi » a été développé et lancé depuis novembre 2016. Par ailleurs, le Kit « Najahi, Prêt pour l’emploi » est accessible via le site (www.careercenter.ma).
Données de contact des acteurs impliqués
Prénom et Nom : Abderrazak BENSAGA
Qualité : Chef de la Division de l’Information et l’Orientation
Organisation : Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS)
Adresse : Rue Idriss AL Akbar – Hassan, BP : 4500 – RABAT
Téléphone :+212 5 37 21 76 23 Email : abensaga@gmail.com
Site web :www.enssup.gov.ma
Ancrage dans son contexte
Au Maroc, 80% des chômeurs sont des jeunes. De manière surprenante, on constate que le taux de chômage croît avec le niveau d’éducation, passant de 1,6% pour les personnes sans aucun diplôme à plus de 21,6% pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Alors que la croissance économique ne permet pas d’absorber le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail chaque année, on constate que de nombreux diplômés ne possèdent pas les aptitudes nécessaires pour communiquer efficacement avec les employeurs et trouver un travail correspondant à leurs qualifications. Par ailleurs, les employeurs se plaignent de la pénurie de profils compétents. Sans orientation professionnelle dans les établissements d’enseignement supérieur et professionnel, les jeunes n’ont pas la possibilité de faire des choix éclairés sur leurs carrières, choisissant souvent les secteurs les moins porteurs. Face à ces défis, l’Agence américaine pour le Développement International (USAID Maroc) a conçu, en partenariat étroit avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le programme USAID Career Center pour faciliter la transition des jeunes de la formation vers l’emploi. Ce programme a pour objectif de :
- établir des centres de carrière dans 3 universités et 3 instituts de formation professionnelle(régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima) ;
- dispenser des cours de préparation à l’emploi (NAJAHI, prêt pour l’emploi) ;
- impliquer le secteur privé selon une approche de mise en réseau avec les établissements deformation ;
- mettre au point un modèle de Career Center transférable et durable.
le kit pour l’emploi « Najahi » est un parcours de formation mixte contenant à la fois des modules dispensés en présentiel sous forme d’ateliers et 9 modules de formation en ligne sur les techniques et outils de recherche d’emploi permettant aux chercheurs d’emploi de découvrir et de mettre en pratique les techniques d’une recherche d’emploi efficace. Le Kit comprend 24 modules répartis comme suit:
- 10 modules de base; axés sur les compétences générales et les compétences de recherche d’emploi;
- 14 modules supplémentaires; axés sur les compétences relationnelles supplémentaires en fonction des besoins du secteur privé;
Les modules de formations ont été conçus sur la base d’une analyse de l’industrie (parcours de carrière, compétences et comportements clés, impact commercial). Chaque module comprend un plan de formation, un manuel du formateur, un manuel du participant, une présentation Powerpoint et une documentation complémentaire. La formation est basée sur des méthodes centrées sur l’apprenant tel que l’apprentissage par la pratique (learning by doing).
Visibilité de l’action
Pour communiquer autour des services mis en mise en place au sein des « career centers » des universités marocaines, le programme USAID- Career Center a eu recours à plusieurs moyens de communication, notamment :
- Portail dédié aux activités et services des career centers : careercenter.ma;
- Pages facebook des careers centers opérationnels (Marrakech, Tanger et Casablanca) ;
- Articles de présentation du programme dans la presse nationale ;
- Couverture par plusieurs organes de presse (audiovisuelle, écrite et électronique) des cérémonies d’ouverture des career centers au sein des universités;
- Les cérémonies officielles d’ouverture ont été présidées par messieurs les ministres, du côté marocain, et de l’Ambassadeur des USA au Maroc et Mme la Directrice de l’USAID Maroc, du côté américain. Cette présence des officiels marocains et américains a contribué à une bonne médiatisation du programme au niveau régional et national.
Transférabilité
A l’instar du programme mère « Career Center Maroc », il est prévu de généraliser le « Najahi, Prêt pour l’emploi » à l’ensemble des universités ainsi que les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et les établissements d’enseignement supérieur privé, sachant que les trois universités pilotes du programme ont déjà entamé l’intégration des modules Najahi dans leurs cursus de formation. Par ailleurs et dans le cadre de la mise en œuvre du programme exécutif du Plan National pour la Promotion de l’Emploi 2017-2021 (PNPE), le kit Najahi pourrait constituer le noyau dur de plateforme nationale destinée à la formation des demandeurs d’emploi aux techniques de recherche d’emploi.
Durabilité
La durée du programme USAID-Career Center est fixée à 5 ans (2015-2020). Sur plan pérennité et dissémination du programme, le ministère a inscrit la généralisation du modèle du career center dans son plan d’action (2017-2021) et certaines universités, non couvertes par le projet pilote, ont déjà manifesté leur intérêt à l’implémentation du modèle et tous ses services, notamment le kit Najahi.
Caractère Innovant
Le Kit Najahi présente un caractère innovant en matière d’adoption d’une vision pédagogique innovante, centrée sur l’apprenant à travers ce qui suit :
- Blended learning : les modules sontà la fois dispensés en présentiel sous forme d’ateliers et des modules de formation en ligne ;
- L’intégration du contenu « Soft Skills » dans les cursus de formation ;
- L’apprentissage par la pratique (Learning by doing).
Impact
- Aider les jeunes à préparer leur projet professionnel ;
- Permettre aux chercheurs d’emploi de découvrir et de mettre en pratique les techniques d’une recherche d’emploi efficace ;
- Développer les compétences non techniques requises par le marché du travail ;
- Préparer les chercheurs d’emploi aux premiers pas vers l’environnement professionnel.