Pour des soucis d’harmonisation internationale et de modernisation de son système d’enseignement supérieur, la Tunisie s’est engagée, depuis une dizaine d’année, dans une réforme de type LMD avec deux branches. Une branche de formation fondamentale et une branche de formation professionnelle. La branche de formation professionnelle débouche sur un diplôme de licence Pro (3 ans d’études) ou un diplôme de Masters Pro (3 + 2 ans d’études).
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Mohamed ksibi
- Qualité : Professeur, Directeur de l’ISBS
- Organisation : Institit Supérieur de Biotechnologie de Sfax
- Adresse : Route de Sokra km 4 BP 261 3000 Tunisie
- Téléphone : +216 74 674 354, Fax :+216 74 674 364
- Email : mdh.ksibi@gmail.com
- Site web isbs@isbs.rnu.tn
Ancrage dans son contexte
Face à un effectif de chômeurs «de luxe» qui ne cesse d’augmenter, les universités tunisiennes ont choisis la solution des masters et licences professionnels.
En effet, le marché de l’emploi semble ignorer les diplômés de recherche fondamentale pour manque d’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Cependant, les diplômés professionnels ont donné satisfaction aux industriels surtout quand ces derniers participent dans la formation.
L’université de Sfax offre 52 Licences professionnelles dans différentes spécialités afin de répondre aux différents besoins au niveau régional et national.
Visibilité de l’action
Toutes les licences offertes par l’Université de Sfax sont présentées dans le guide d’orientation des nouveaux bacheliers au début de chaque année universitaire. Ainsi, les étudiants choisissent les filières obéissant à leur ambition. L’université de Sfax publie sur son site ainsi que sur le site de chaque institution toutes les nouveautés concernant la formation.
Les objectifs sont atteints puisque les nouveaux diplômés des licences et masters professionnels sont plus demandés au marché de l’emploi par rapport aux diplômés de masters et licences fondamentaux.
Transférabilité
Le modèle pourrait être mis en place dans toutes les universités tunisiennes. D’autres spécialités pourront être mises en place selon la spécificité de la région.
Durabilité
Cette activité a été réalisée au début des années 2000 lors de la réforme LMD. Afin d’assurer la durabilité du projet, les industriels ont été impliqués dans la formation (cours, travaux pratiques et travaux dirigés) et dans l’encadrement.
Toutes les licences sont évaluées chaque quatre années. Pour cela, une commission sectorielle est nommée afin d’assurer cette fonction et de décider si le master continue ou s’arrête.
Caractère Innovant
D’habitude tous les mastérats formés en Tunisie sont destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Cependant, à l’issu de cette initiative de création de filière professionnelle, il s’est avéré que l’industrie présente une première cible incontournable pour cette formation. Le fait de faire participer les industriels dans la formation, a beaucoup aidé l’Université de Sfax de bien choisir et cibler les formations à proposer pour les étudiants.
Impact
La délivrance des masters et licences professionnels a aidé à l’intégration des nouveaux diplômés dans la vie active.


