Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

E-Commerce: Design and Management

Le cours de formation “E-Commerce: Design and Management” a lieu pendant deux weekend par mois (vendredi et samedi) à l’IED Firenze (Istituto Europeo del Design) pendant huit mois. La cinquième édition a commencé en mai 2018 et terminera en février 2019. Des leçons théoriques et des exercices avec des case history seront tenus par des professeurs et des experts et amèneront à la présentation d’un projet finale. L’objectif est de former l’Ecommerce Manager d’entreprises traditionnelles qui ouvrent un canal Ecommerce, des experts de startups digitales et des figures transversales à tous les domaines de l’Ecommerce : branding, marketing, aspects légaux, design, usabilité, advertising. Les participants sont des experts actifs dans l’Ecommerce qui veulent approfondir les aspects complémentaires ou des étudiants qui viennent de se diplômer et qui veulent construire leurs profils professionnels.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et prénom: Sara Rosati

Qualité: Coordinatrice

Organisation: IED FIrenze

Adresse: via Bufalini 6/R

Téléphone: 0039.05529821

Email: laura.sara.rosati@ied.it

Site web:  www.ied.it/firenze/scuola-management/corso-formazione-avanzata/e-commerce-design-and-management/CCH2629I

Ancrage dans son contexte

L’idée du cours nait en 2013 quand deux startups innovantes d’Ecommerce sont nées: MakeTank de Laura De Benedetto et ArchivioStore de Antonio Civita. Le directeur d’IED Firenze Alessandro Colombo a bien compris l’intérêt du nouveau canal de vente au niveau régional, national et international et il a demandé de planifier un cours transversal qui concerne tous les aspects de l’Ecommerce pour préparer le profil de l’Ecommerce Manager. Des partenaires prestigieux ont été facilement engagés, comme LuisaViaRoma, Nana Bianca, Impact Hub Firenze, etc. Ils ont octroyé des subventions et après embauché les meilleurs étudiants du cours. Chaque année le nombre d’Ecommerce Manager demandé par le marché du travail est plus nombreux du nombre des étudiants qui terminent ce cours. Cela démontre que cette formation et les thématiques abordées sont indispensables.

Visibilité de l’action

L’initiative est promue par les canaux IED à travers workshop gratuits de promotion qui ont lieu les deux mois avant le cours mais aussi à travers des web advertising et des  partenariats avec des organisations intéressées aux profils sortant du cours (par exemple LuisaViaRoma, Register.it, Nana Bianca).

Transferabilité

Les canaux de vente comme Amazon, Etsy, eBay contribuent à la crise du made-in-Italy. Le but était de montrer l’efficacité d’agences traditionnelles (comme la boutique LuisaViaRoma, un des Ecommerce de luxury fashion les plus importants au monde) ou de startups innovantes (comme Vino75, Buru Buru, Qaplà,etc.) pour demontrer que l’Ecommerce peut être un important canal commercial pour les entreprises italiennes s’il est bien développé et promu. Le cours peut être développé dans d’autres pays, en plus IED Firenze aimerait être partenaire d’initiative d’internationalisation.

Durabilité

IED Firenze est une institution privée qui n’utilise pas de fonds publics. C’est pourquoi une promotion correcte est indispensable, avec des délais précis et un nombre minimum de participants pour activer le cours qui n’a jamais été interrompu au cours de 5 dernières années.

Caractère innovant

L’Italie n’a presque pas d’initiatives pareilles. Le point fort de l’initiative est la création de figures transversales, ni uniquement technique ni uniquement managériale. En plus chaque année des thématiques dépassées ou moins populaires sont éliminées pour laisser la place à d’autres thématiques. Par exemple cet année une leçon sur la vente en ligne par marketplace (Amazon) et deux autres leçons sur la promotion par Facebook Ads ont été créés.

Impact

Aussi bien les entreprises que les étudiants ont trouvé des stimulus nouveaux et des ressources pour réaliser de nouveaux projets et pour commencer une nouvelle carrière dans le domaine intéressé.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+