Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

UL-LSTP Tripoli

Dans le cadre de cette coopération, un événement a été organisé le 15 Octobre 2015 à Tripoli faisant partie de la Semaine Entrepreneuriale Globale Mondiale du Liban 2015. Le « Parc des Sciences et de la Technologie » ou Lebanon Sciences and Technology Parc (LSTP) est une plateforme d’innovation qui appuie le rôle clé de la science, la technologie et la recherche dans le développement économique au Liban. Par une somme des programmes, installations et services à forte valeur ajoutée, ce parc facilite la création de nouvelles affaires et accélère la croissance des entreprises de petite et moyenne taille. Plus de 75 professionnels ont été présents au séminaire de différents secteurs incluant des organisations gouvernementales et de support d’entrepreneurs, des représentants des industries, des académiques, des entrepreneurs.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom :  KHALIL Mohamad
  • Qualité : Directeur
  • Organisation : Université Libanaise- Centre AZM pour la Recherche en Biotechnologie et ses Applications
  • Adresse : El Mitein street, Tripoli- Liban
  • Téléphone : 00961 6 213 252
  • Email : centre.biotech@ul.edu.lb
  • Site web : www.biotech.ul.edu.lb
  • Nom et Prénom : MAWLAWI Hani
  • Qualité : Directeur
  • Organisation :
  • Adresse : Azm Educational Campus, Boulevard Fouad Chehab, Tripoli- Liban
  • Téléphone : 00961 6 448 602
  • Email : info@lebanonstp.com
  • Site web : www.lebanonstp.com

Ancrage dans son contexte

Le Liban est riche en personnes habiles et enthousiastes et en chercheurs ayant des idées créatives ou des projets innovateurs. Ces projets n’atteignent pas toujours le niveau de réussite dans le cercle entrepreneurial pour des raisons multiples. Cette initiative vise à soutenir ces types de projets novateurs depuis leur initiation et durant leur cycle de vie entier jusqu’à ce que le projet devienne un projet réussit et développé. Prenant en considération le manque d’opportunités entrepreneuriales dans la ville de Tripoli, la coopération entre l’UL et le LSTP est indéniablement crucial pour l’insertion professionnelle des doctorants de l’École Doctorale des Sciences et de Technologie (EDST) au Centre AZM et pour la promotion de leurs projets. Le séminaire organisé a mis en évidence l’importance de la recherche novatrice dans les universités, il a de même exposé l’innovation liée à ces projets de recherche ainsi que le processus de commercialisation. L’évènement a particulièrement discuté les défis typiques confrontés pendant la commercialisation de recherche universitaire. Il a illustré aussi deux projets de recherche conduits à l’EDST au Centre AZM pour la Recherche en Biotechnologie et ses Applications et qui sont en train d’être commercialisés avec le support du LSTP à Tripoli- Liban.

Visibilité de l’action
Les moyens de communications virtuelles utilisés pour diffuser l’initiative étaient principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) à peu près deux mois avant le séminaire. Des pages et des évènements sur Facebook ont été créés. L’initiative était de même communiquée sur les sites web de toutes les organisations partenaires ainsi que sur d’autres sites web comme :www.heyevent.com. À cela s’ajoute la diffusion de brochures dans les différentes institutions, universités et centres de recherche à Tripoli. En gros, les moyens de communications ont été réussis.
La présence au séminaire était gratuite mais une inscription devrait être réalisée avant l’évènement sur le site : www.ihjoz.com.Il s’agissait de deux types de présence : en premier lieu, une audience ciblée qui a été personnellement contactée par les organisateurs du séminaire, et en second lieu, un grand public intéressé au sujet informé par les moyens déjà cités. Par conséquent, deux manières de diffusion différentes ont été utilisées pour chaque type de présence.

Transférabilité
La coopération UL-LSTP pourra être largement applicable dans d’autres contextes. Le partenariat entre une certaine université et une telle association n’est pas difficile à mener. En plus, le séminaire est une idée simple et facile à appliquer. Il suffit de sélectionner des projets de recherche ayant un potentiel exceptionnel d’insertion entrepreneuriale d’une part, et d’inviter, d’autre part, l’entreprise s’intéressant aux projets proposés. Un tel partenariat vise à stimuler et à gérer le flux de connaissance et la technologie entre l’université et les représentants d’entreprises qui seront présents durant les différentes sessions du séminaire.

Durabilité
Après le séminaire du 15 Novembre 2015, des agents du LSTP sont restés en contact avec les professeurs responsables des projets présentés ainsi qu’avec les doctorants afin de faciliter la communication entre les entreprises, les entrepreneurs et les experts de sujet. En outre, et après le succès du séminaire, il a été décidé que ce dernier restera un évènement annuel dans le cadre de la Semaine Entrepreneuriale Globale Mondiale du Liban.

Caractère Innovant 

Cette coopération UL-LSTP a fourni un environnement qui stimule la culture d’innovation, la créativité et la qualité dans les projets de recherche des doctorants de l’UL à Tripoli. Le séminaire a facilité la rencontre entre les chercheurs et les entrepreneurs travaillant dans le domaine spécifique de la recherche présentée. En outre, cette coopération s’est concentrée sur des entreprises et des institutions de recherche aussi bien que sur des entrepreneurs et des travailleurs de connaissance; cette interdisciplinarité était sans doute un des facteurs favorisant la richesse et le succès du séminaire.

Enfin, et durant son intervention élaborée, le directeur du LSTP M. Hani MAWLAWI a expliqué :

  •  L’importance de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI) et sa relation avec la croissance économique.
  •  Les types de projets innovateurs et les facteurs qui doivent être pris en compte dans la sélection de projets par des chercheurs et des entrepreneurs.
  •  La définition scientifique de l’innovation, de la commercialisation, les étapes des projets innovateurs pour devenir des services ou des marchandises commercialement viables.

Impact
Les changements induits par cette coopération se partagent en deux groupes :

De la part du secteur de la recherche, deux projets innovants ont été présentés durant le séminaire :

  • Projet 1 :  Mme Asma CHEBANI a présenté le « LemonBrella » : Biopesticide basée sur les algues utilisés contre le moule dans les agrumes.
  •  Projet 2 :  M. Ali HARMOUCH a présenté le «Compact and Ultra Wideband (6 :1)» Antenne de tableau imprimée pour les applications intérieures.

De l’autre part, celle de l’entreprise, des représentants de plusieurs entreprises travaillant dans les deux domaines de recherche abordés ont été présents. L’échange entre les différents composants du séminaire, particulièrement durant la session de débat ouvert, a induit plusieurs offres d’adoption de ces projets de recherche par les entreprises. Cela a même incité une sorte de concurrence d’offres non prévue entre les entreprises pour attirer les chercheurs et leurs projets présentés.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+