Symposium intitulé Université entrepreneuriale a été mis en œuvre était le 26 janvier 2016 au sein de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ; ce projet a démarré au Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (le PeeL) a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine. Fort d’une expérience de 5 ans dans le domaine, le PeeL propose des méthodes innovantes en matière de pédagogie de l’entrepreneuriat.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Ouaini Naim
- Qualité : Pro recteur à l’Administration Publique / Membre du Comité Technique
- Organisation : Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) / Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur
- Adresse : Kaslik – Jounieh – Liban
- Téléphone : 9613768625 / 961600968
- Email : naimouaini@usek.edu.lb
- Site web : www.usek.edu.lb
- Nom et Prénom : Jammal Ahmad
- Qualité : Directeur Général de l’Enseignement Supérieur au Liban
- Organisation : Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur
- Adresse : Face à l’UNESCO – Beyrouth – Liban
- Téléphone : 9611772677 / 9611772500
- Email : ajammal@higher-edu.gov.lb
- Site web : www.higher-edu.gov.lb
Ancrage dans son contexte
Ce projet touche un grand nombre de doctorants pour les informer sur l’entrepreneuriat et sur les possibilités dans le domaine. Il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux et quelques activités permettant d’identifier des doctorants intéressés et pouvant être pilote dans l’opération.
De plus, il permet à des doctorants de 1e et 2e année de suivre un module de formation en entrepreneuriat. Etayée par la méthode IDéO © développée par le Pr. Christophe SCHMITT (Expert international en Entrepreneuriat), la méthode s’inscrit dans le lean start-up permettant de développer des entreprises plus en adéquation avec les besoins de l’environnement actuels.
Comme suit un tableau renfermant les partenaires
Les partenaires Internationaux:
- Institut Français – Ambassade de France au Liban – Mme Bernadette CHEHU (Attachée de coopération)
- Agence Universitaire de la Francophonie – (Bureau Moyen-Orient) AUF-BMO – Pr. Hervé SABOURAIN (Directeur AUF-BMO)
Les partenaires Nationaux:
- Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur Libanais – Pr. Ahmad JAMAL (Directeur Général)
- Ministère de l’Industrie – Mr. Dany GEDEON (Directeur Général)
- Le Conseil National pour la Recherche Scientifique -Liban (Le CNRS-L) – Pr. Mouin HAMZE (Secrétaire Général)
- L’Association Libanaise pour l’Avancement des Sciences (LAAS) – Pr. Naim OUAINI (Président)
- Association des Industriels Libanais – Dr Fady GEMAYEL (Président)
- Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’Entreprises Libanais (RDCL) – Pr. Fouad ZMOKHOL (Président)
Les collèges doctoraux sélectionnés :
- Il est essentiel de s’appuyer sur des collèges doctoraux [Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Université Libanaise-Ecole Doctorale Sciences et Technologies (UL-EDST), Université Saint Joseph (USJ), American University of Beirut (AUB), Beirut Arab University (BAU)] pour assurer le bon fonctionnement du démonstrateur. Le Collège Doctoral de l’USEK joue un rôle pilote et moteur dans le domaine de l’entrepreneuriat pour les doctorants.
Visibilité de l’action
Les moyens de communication utilisés sont nombreuses ont pourra citer l’organisation des ateliers de travail et des formations axés sur la production dans le secteur industriel.
Ils sont tout à fait efficaces étant donné qu’ils ont permis aux doctorants et docteurs qui souhaitent continuer d’être accompagnés à construire un écosystème favorable à leur projet par la création d’un lien avec les réseaux d’entrepreneurs et les réseaux de financeurs.
Transférabilité
Par le Biais de la mise en place et développer des centres de recherche scientifiques spécialisés notamment dans les domaines spécialisés comme la nanotechnologie de la technologie, la mécatronique, l’industrie alimentaire, la médecine, la programmation (logiciel), les énergies alternatives, l’équipement de fabrication et les machines industrielles, les produits et les parfums en plastique, herbes médicinales , biochimie et industries industrielles de rotation …
Durabilité
Chaque année les nouveaux thésards Feront une formation. Une réunion pour tous les doctorants est organisée pour voir l’avancement et faire le point sur l’évaluation de leur projet afin de mettre en œuvre l’avancement.
Caractère Innovant
- Etablir un lien direct entre la croissance de la production industrielle et la prospérité de la nation.
- Impliquer les universités et les collèges spécialisés dans la préparation d’études pour la promotion des exportations et de l’unification des perspectives stratégiques.
- Fournir des indicateurs de statistiques industrielles par le biais des études économiques et d’organismes gouvernementaux pertinents effectués par les centres de recherche à l’université.
Impact
Les doctorants d’habitude font des publications afin de concrétiser ces publications plutôt théoriques, les doctorants les incorporent dans des entreprises spécifiques ou les fondent leur propre entreprise.