Dans le cadre du projet ASPIRE TEMPUS, qui vise à renforcer les capacités des six universités du consortium en Jordanie, au Liban et dans le territoire palestinien occupé en leur permettant de développer des programmes durables en entrepreneuriat dans leurs pays respectifs, l’Université Moderne de Gestion et Sciences (MUBS) a élaboré et mis en œuvre:
(I) Un « Enterprise Pathway à trois modules » dans chaque université, en utilisant « Virtual Learning Environment (VLE).
(II) Un programme de maîtrise en entreprenariat dans chaque pays partenaire.
En outre, le projet a encouragé l’adoption du système de Bologne (avec les procédures de QA, ECTS et le diplôme) et a contribué à renforcer les capacités humaines des universités des pays partenaires en proposant des opportunités de perfectionnement dans l’UE pour les jeunes membres du personnel universitaire.
Données de contact des acteurs impliqués
Prénom et nom: Latifa Attieh
Qualité: Docteure
Organisation: Modern University for Business and Science (MUBS)
Addresse: Damour, Old Saida Road
Telephone: +961 5 601 801 Ext. 235
Email: lattieh@mubs.edu.lb
Website: www.mubs.edu.lb
Prénom et nom: Bassem Kaissi – Contact Person
Qualité: Professor
Organisation: Modern University for Business and Science (MUBS)
Addresse: Spears district, Abd El Kadr street, Beirut.
Telephone: +961 1 371 884/5/6
Email: bkaissi@mubs.edu.lb
Website: www.mubs.edu.lb
Ancrage dans son contexte
Au Liban, un pays dont les mines d’argent et les puits d’or sont les startups et les PME, l’éducation en entrepreneuriat est devenue impérative. En outre, les récentes crises socio-économiques et de sécuritaires au Liban ont conduit à une augmentation du taux de diplômés chômeurs. Pour ces raisons, il est indispensable d’intégrer l’éducation en entrepreneuriat dans les programmes publics et privés et de développer une politique qui encourage les jeunes entrepreneurs en leur offrant un environnement propice à leurs succès. Les principaux acteurs impliqués dans la promotion, l’adoption et la mise en œuvre de l’éducation en entrepreneuriat incluent les établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs clés, soutenus par l’industrie professionnelle (qui assure la prise en charge des besoins et des opportunités) Savoir-faire, savoir être et benchmarking.
Visibilité de l’action
Les livrables du projet ASPIRE comprennent le développement du programme de maîtrise en entrepreneuriat et marketing et l’Entreprise Pathway à trois modules au premier cycle. Les deux programmes ont été efficacement communiqués à l’interne et à l’externe; Le lancement du projet, les principaux rendus et les rapports finaux ont tous été publiés sur le site Web de MUBS: http://www.mubs.edu.lb/archive/aspire-tempus.aspx , Bureau des Affaires Internationales du MUBS: http://www.mubs.edu.lb/oia/news/2854.aspx et sur les sites Web du projet et des institutions partenaires: Par ailleurs, les résultats du projet (les programmes éducatifs) ont été promus à travers les médias dans les pays arabes et à l’étranger (voir Cet exemple ici: http://www.stokesentinel.co.uk/uni-leads-middle-east/story-12506051-detail/story.html ).
Transférabilité
Le modèle a été opérationnel dans toutes les institutions partenaires du projet ASPIRE. Quoiqu’on a signalé de légères différences en termes de culture, de gouvernance, de structure institutionnelle, etc., le modèle s’est avéré être un outil universel qui sert à l’application des meilleures pratiques.
Durabilité
Il est à noter que le projet ASPIRE est un projet financé par l’UE. À l’achèvement du projet, le financement a pris fin. Néanmoins, MUBS a continué à fournir avec succès à ses étudiants des cours en entreprenariat, le programme de MBA, et l’événement annuel de jeune entrepreneur (http://www.mubs.edu.lb/en/campus-life/news/2016MUBSYo_March_2016.aspx ), Une preuve vivante de la durabilité du projet.
Caractère Innovant
De nombreux facteurs ont contribué au succès des initiatives d’entrepreneuriat de MUBS:
– Les dialogues et discussions ouvertes en classe avec des professeurs européens hautement qualifiés.
– La possibilité d’assister à plusieurs séances offertes par des orateurs invités avec une large expertise dans une panoplie de domaines.
– La possibilité d’appliquer certaines théories de cours et de lancer leurs propres projets.
Certes, les étudiants diplômés en MBA ont bénéficié d’un double diplôme; L’équivalence du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le diplôme de MBA de qualité assurée par le projet Tempus ASPIRE.
Un des éléments essentiels du succès de l’initiative a été le développement et l’implémentation de « Moodle »; Qui est utilisé jusqu’à date, non seulement la fourniture de matériel pédagogique approprié, mais aussi des présentations power point et des projets qui ont été réalisés.
Impact
Ce projet régional a renforcé la coopération entre les universités de la région et les institutions partenaires de l’UE. Les partenaires européens de ce projet ont une riche expérience au niveau de l’éducation en entrepreneuriat et un bilan réussi des précédents projets Tempus qui ont permis au consortium d’atteindre les objectifs requis du projet. La participation de MUBS au projet ASPIRE s’est révélée tant au niveau académique que professionnel. Les trois modules Enterprise Pathway et les Masters en Entreprenariat et Marketing ont été une valeur ajoutée pour le programme universitaire MUBS. Nous espérons que notre expérience précieuse dans le projet Tempus ASPIRE ouvrirait la voie à d’autres collaborations fructueuses entre les institutions universitaires européennes et celles du Moyen-Orient.