Organisation de challenges intra-établissement ou inter-établissements dans plusieurs domaines :
- La création des entreprises
- Développement informatique
- Domaines artistiques
- Autres
Les challenges sont organisés dans le cadre des cours ou comme activités para-enseignements. Plusieurs challenges sont organisés en partenariat et/ou nom d’associations et d’entreprises nationales et internationales.
Les challenges sont organisés par les établissements ou les clubs des étudiants.
Une duplication des challenges a pris place ces dernières années.
Ancrage dans son contexte
Les activités para-enseignement représentent une véritable source d’apprentissage. Elles permettent de dynamiser la vie des établissements, permettent de développer les compétences des étudiants (les compétences techniques et relationnelles) et confirment l’ouverture des établissements sur leurs milieux socio-économiques. Pour toutes ces raisons, les établissements et les clubs des étudiants ne cessent de s’engager sur des challenges.
Les challenges sont organisés pour les étudiants.
Ils bénéficient d’un soutien des établissements qui varie entre la simple facilitation des procédures à la participation au financement. Les challenges organisés au nom d’entreprise ou d’associations sont financés par ces dernières. Certains établissements sont sponsorisés par des entreprises.
Visibilité de l’action
La communication passe surtout à travers les sites web des établissements et les réseaux sociaux. Le passage sur des chaines télévisées et des radios s’utilise de plus en plus.
Transférabilité
La transférabilité de l’expérience est tributaire du profil des étudiants et de leurs niveaux, de l’engagement d’une équipe d’enseignants et de l’administration.
Ces expériences existent déjà dans plusieurs pays.
Durabilité
La réussite des challenges et l’existence de partenaires représentent une garantie de la durabilité de ces expériences.
Caractère Innovant
- Ouverture des esprits et de l’université
- Nouvelles expériences et compétences
Impact
- Développement des compétences en relation avec le travail de groupe, la gestion de stress, le leadership ainsi que des compétences techniques
- Enrichissement des partenaires de l’université
- Des opportunités pour les étudiants
- Meilleure visibilité des établissements