Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Learning by doing

Créé en 2004, le parcours Campus est une initiative originale permettant aux étudiants de mieux appréhender le monde de l’entreprise. Le programme Campus rassemble des étudiants issus de différents établissements d’enseignement supérieur, une trentaine, de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’une véritable expérience pragmatique et humaine qui permet aux participants de se lancer dans une création virtuelle d’entreprise. Ce parcours original est un apprentissage concret de la création d’entreprise. Il est demandé de créer une entreprise virtuelle en équipe. C’est-à-dire de définir le positionnement du projet sur ses marchés, comment l’organiser, le financer. Ce programme permet de découvrir toutes les facettes du fonctionnement d’une entreprise et comment elle doit s’intégrer pour pouvoir fonctionner d’une façon performante et durable.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom :  ASQUIN ALAIN

Qualité : Directeur PEPITE BEELYS

Organisation : BEELYS

Email : alain.asquin@univ-lyon3.fr

Site web :   https://www.beelys.org/

 

Nom et Prénom : MEKIKA SORIA

Qualité : Directrice adjointe PEPITE BEELYS

Organisation : BEELYS

Email : soria.mekika@fpul-lyon.org

Site web :   https://www.beelys.org/

 

Nom et Prénom : RITROVATO CAROLE

Qualité : Coordinatrice Campus Création

Organisation : BEELYS

Email : carole.ritrovato@fpul-lyon.org

Site web : http://www.campus-creation.fr/

Ancrage dans son contexte 

Le Programme Campus rassemble chaque année plus de 800 étudiants issus de différents établissements d’enseignement supérieur, une trentaine, de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’une véritable expérience pragmatique et humaine qui permet aux participants de se lancer dans une création virtuelle d’entreprise.

Ce programme permet de mieux apprécier et de comprendre comment :

  • Trouver une idée
  • Innover
  • Identifier une opportunité
  • Valider cette opportunité sur le marché
  • S’organiser par rapport aux contraintes externes et internes
  • Contrôler le développement organisationnel par rapport aux contraintes financières
  • Créer une stratégie et un business model
  • Travailler en équipe.

Le Programme Campus est également une réponse aux problématiques entreprises actuelles, et anticipe sur leurs besoins :

  • En développant les qualités interdisciplinaires des futurs salariés
  • En stimulant les jeunes diplômés vers l’autonomie
  • En mettant en pratique des savoirs acquis par les étudiants au cours de leurs études.

Un comité pédagogique composé d’un référent par établissement a pour rôle de suivre l’encadrement et les outils mis en place pour les participants. L’implication des référents a été determinante dans l’évolution du programme, elle présente les intérêts, de :

  • Permettre la présentation du concours dans les établissements ;
  • D’utiliser le concours Campus comme un moyen de levier pour développer la sensibilisation de l’entrepreneuriat dans les établissements ;
  • Diversifier les moyens pour l’acquisition de compétences complémentaires aux formations proposées par l’établissement d’origine.

Sous forme de conférences, d’ateliers, de soirées animées par des professionnels (responsables d’entreprise, enseignants, consultants…), d’entraînement au pitch, les étudiants du Concours Campus sont conduits à travailler en équipe de 5 ou 6, sur un projet de virtuel de création d’entreprise, celle-ci devant coller au plus près à une véritable start-up.

PÉDAGOGIE

Les ateliers et conférences

Afin d’accompagner les candidats de l’idée à la concrétisation de leur projet virtuel, nous mettons à la leur disposition un programme pédagogique complet composé de 16 ateliers et 6 conférences soit un total de 40 heures de formation, auxquelles nous ajoutons 5 h de coaching individuel par équipe. Un parcours pédagogique divisé en 5 phases permet ainsi aux participants d’appréhender toutes les thématiques utiles pour monter un projet de A à Z. Une phase est généralement composée de deux conférences thématiques, d’ateliers d’applications de ces thématiques ainsi que de points équipes projets (ateliers de coaching collectif). Les phases sont ponctuées de « crash test » afin de faire le point sur les acquis et aussi et surtout obtenir une ligne directrice sur les actions qu’il reste à mener pour optimiser le projet.

Le calendrier est découpé de la manière suivante :

Phase 1 : Équipe/Projet

Phase 2 : Validation de l’idée

Phase 3 : Stratégie, offre de lancement

Phase 4 : Finance et Business Plan

Phase 5 : Mise en valeur du projet

Les ateliers et conférences thématiques sont complétés par 5H de coaching individuelles.

Le Roadbook numérique : un outil innovant

Indispensable pour tous les candidats au concours, il permet :

  • De construire le projet et de matérialiser l’état d’avancement ;
  • De valoriser les contacts terrain pris pendant le parcours Campus.

Il détaille l’ensemble du parcours au sein du concours (planning, lieu, évènements etc…), le process, le contenu des phases, et donne les bases du vocabulaire entrepreneurial au travers du lexique. Son format numérique permet une forte interactivité entre les membres du projet et l’équipe pédagogique et une mise à jour constante. Il est téléchargé par les membres du jury en fin de parcours, pour contribuer à l’évaluation finale.

Les intervenants

Un réseau composé d’une vingtaine d’intervenants et coaches est investi au côté de du programme Campus pour animer les ateliers et accompagner les équipes. Leurs profils sont complémentaires : consultants généralistes, professeurs en entrepreneuriat, experts en finance, experts en communication, en design…À cette équipe d’intervenants s’ajoute, de manière ponctuelle, des « intervenants entreprises ». En effet, les partenaires privés mettent régulièrement leurs expertises au service des étudiants en intervenant dans les ateliers. Par exemple : Le Directeur France, MERIAL/Le Directeur de la Communication, DALKIA/Le Secrétaire Général, MERIAL/Le Responsable Juridique et Assurances, VEOLIA EAU interviennent sur des thématiques liées à leur fonction dans leur entreprise.

Les demi-finales

Organisées sur deux journées, les demi-finales sont communes aux candidats de Grenoble/Lyon/Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.Les candidats disposent de 10 minutes de présentation et d’un temps de 10 minutes de questions/réponses pour convaincre les membres du jury. Ce dernier leur fait un retour circonstancié et encourageant à l’issue de la soutenance. 4 jurys en parallèle sur deux journées consécutives auditionnent ainsi les candidats. Les jurys de demi-finale ont pour rôle principal de souligner les points positifs et les points à améliorer, autant sur l’aspect pédagogique qu’entrepreneurial, et les encourage à affiner leur projet pour les faire progresser. Les jurys sont composés d’environ quatre membres :

  • Un président de jury issu du monde socio-économique
  • Des experts en création d’entreprise (Chambres consulaires, Réseau Entreprendre, Structures d’appui et d’accompagnement etc…)
  • D’entrepreneurs

À l’issu des deux journées le jury doit ainsi qualifier 12 projets pour la finale.

Jury de la Finale

Les candidats ont 10 minutes de présentation et un temps de 5 minutes de questions/réponses pour convaincre les membres du jury. Le jury est composé des partenaires remettant les prix sur le Concours Campus :

  • BOEHRINGER INGELHEIM, Directeur Général, MERIAL, Président et Grand Prix
  • BIODERMA, Business Intelligence, Prix Stratégie de Lancement
  • DALKIA, Directeur de la Communication, Prix projet à potentiel
  • EDF, Direction Commerciale, Prix entrepreneur au service du client
  • VEOLIA, Directeur Qualité Environnement, Prix Innovation

Chaque année, un thème est choisi pour inciter les étudiants à travailler sur de nouvelles idées, un thème qui se veut large et permettant à l’ensemble des filières de s’y retrouver. Ce dernier a pour objectif d’initier la créativité ainsi que l’innovation lors des phases d’idéation des équipes/projets.

Visibilité de l’action

La visibilité est essentiellement au niveau régional mais à également une portée nationale grâce au portage du PEPITE.

AFFICHES D’APPEL A CANDIDATURES Elles sont diffusées dans les établissements d’enseignement supérieur de Lyon/ Saint-Étienne/Roanne/Grenoble/Clermont-Ferrand. Affichées dès début septembre sur tous les campus de la région Rhône-Alpes les affiches encouragent les étudiants à participer au parcours Campus.

Format : papier Communication digitale : Facebook, Twitter

INVITATIONS À LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT

Deux invitations aux conférences de lancement ont été envoyées aux services communication des établissements et aux référents pédagogiques pour inviter les étudiants à la présentation du parcours Campus sur Lyon et Saint-Étienne.

Format : invitation digitale

SAVE THE DATE MANIFESTATION REMISE DES PRIX

Format : électronique GIF

INVITATION MANIFESTATION REMISE DES PRIX

Format : électronique

L’objectif de nos moyens de communication est double. Il est premièrement d’accroître le nombre de candidats au programme mais également de faire connaître la manifestation de finale. Ces deux objectifs sont atteint cf diagramme d’évolution des inscriptions ci-dessus. La participation à la manifestation de finale est également exponentielle, elle est passée de 400 inscrits en 2016 à 700 pour l’édition 2017.

Transférabilité

Après 14 éditions le programme bénéficie d’une bonne expérience et d’un processus établi.

Durabilité

  • Poursuivre la croissance du nombre de participants
  • Accroître le nombre d’équipes pluridisciplinaires (inter-établissements)
  • Accroître le nombre d’inscrits sur le territoire stéphanois
  • Poursuivre le développement sur Grenoble avec le PEPITE OZER
  • Développer l’action sur Clermont-Ferrand en lien avec le PEPITE PEEA

Caractère Innovant 

Le succès de l’initiative est essentiellement dut à la collaboration de plusieurs parties prenantes : établissement d’enseignement supérieur, étudiant, entreprise, collectivité. Le caractère clé d’innovation est la pluridisciplinarité des équipes que l’on ne rencontre dans aucunes autres initiatives et son ancrage dans l’écosystème de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Impact

  • Meilleure connaissance de la gestion de projet
  • Meilleure connaissance du processus entrepreneurial
  • Meilleur employabilité
  • Renforce le lien inter-établissements
  • Renforce le lien monde académique et monde professionnel

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+