Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Le SNEE et le Pépite

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) et les Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite)

Le SNEE et les Pépite ont été mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014. Ce plan a été mis en place pour développer la culture entrepreneuriale et encourager l’émergence de projets entrepreneuriaux chez les étudiants  et jeunes diplômés. Les Pépites ont également vocation à accompagner étudiants et jeunes diplômés dans leurs démarches de création.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en œuvre ce plan par le biais du Pépite heSam Entreprendre dépendant de la COMUE heSam, et ceci depuis 2015.

Le projet étant porté au niveau de la Communauté d’établissements (COMUE) heSam, le rôle de l’Université est essentiellement : la sensibilisation et l’information, l’accompagnement dans les 1ère réflexions et le suivi pédagogique des étudiants.

Au niveau de l’Université, le projet est porté par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP).

Données de contact des acteurs impliqués

Ancrage dans son contexte 

Le SNEE vise à renforcer l’accompagnement des étudiants et de jeunes diplômés qui s’engagent dans un processus de création d’activité/d’entreprise. C’est également un moyen de promouvoir l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle, de développer les compétences entrepreneuriales des étudiants et de valoriser l’innovation et la création des étudiants et jeunes diplômés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les besoins évalués au plan national :

  • Les jeunes diplômés qui se lancent après leurs études ont besoin de garder la sécurité du statut d’étudiant (sécurité sociale, bourse, etc.). Ils ont également besoin de sortir de l’isolement et d’être accompagné dans le processus de création.
  • Les étudiants qui souhaitent entreprendre ont besoin de temps et de la valorisation de leur engagement durant leur cursus, ainsi que d’un accompagnement dans le processus de création.

Pépite et le SNEE répond à ces besoins , en effet, grâce à ce statut les étudiants et jeunes diplômés affiliés à un Pépite peuvent:

  • Demander l’aménagement de leur emploi du temps au sein de leur établissement pour pouvoir travailler leur projet
  • Valider des ECTS dans leur  cursus initial via la validation du Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E)
  • Substituer le stage ou le projet de fin d’études par le projet de création
  • Accéder à un espace de co-workingo    Bénéficier d’un statut protecteur et des réseaux professionnels du pépite
  • Etre formés à la démarche projet en entrepreneuriat et innovation

Les populations cibles :

  • Etudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de L1 à D
  • Diplômés de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • L’ensemble de la communauté universitaire pour ce qui est de la sensibilisation et de la visibilité de l’action

Les partenaires :

  • Pépite
  • Les autres Universités
  • Mairie de Paris via Paris&Co (l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris)
  • Réseaux associatifs d’entrepreneurs et d’entrepreneuriat plus largement
  • Incubateurs et pépinières environnantes

Le rôle du BAIP de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Sensibiliser étudiants, enseignants à l’entrepreneuriat étudiant ainsi qu’au dispositif Pépite
  • Informer sur l’entrepreneuriat comme voie possible d’insertion professionnelle
  • Promouvoir l’activité entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs auprès de la communauté universitaire
  • Accompagner les étudiants porteurs de projets dans la définition de leur idée et le dépôt de leur candidature auprès de Pépite
  • Valoriser l’entrepreneuriat au sein de l’Université afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux.

Visibilité de l’action

Le Ministère met à disposition un « pack de communication » global et institutionnel sur le SNEE dont nous pouvons nous servir : pack numérique pour réseaux sociaux et affichage. Cette information est diffusée via le service communication de l’Université sur les réseaux sociaux, et par voie d’affichage par le BAIP/SCUIO.

Le BAIP communique sur le SNEE et l’entrepreneuriat plus généralement par plusieurs axes :

  • Conférences sur l’entrepreneuriat, la création d’activité avec témoignages d’entrepreneurs (ancien de Paris 1 ou non) : à destination des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire (prioritairement les enseignants et responsables de formation)
  • Présentation du SNEE lors de réunion de rentrée dans les masters et licences
  • Présentation du SNEE lors de conférences ou autres évènements organisés par les associations étudiantes

La communication auprès des enseignants et responsables de formation est essentielle pour pouvoir les sensibiliser et ensuite développer de nouvelles actions auprès de leurs étudiants.

Cette communication à plusieurs niveaux : nationale (par le ministère), au sein de l’établissement, auprès des enseignants, et des étudiants est nécessaire. Il est important que le SNEE soit connu des publics cibles, et que le BAIP soit identifié comme interlocuteur privilégié sur ce sujet.

Il est difficile d’évaluer l’efficacité de ces moyens de communication, nous n’avons pas énormément de recul. En terme de chiffres, le nombre d’étudiants-entrepreneurs issus de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a plus que doublé entre 2015-2016 et 2016-2017 (sachant que les sélections pour 2016-2017 ne sont pas terminées). Le nombre de rendez-vous pris au BAIP au sujet de l’entrepreneuriat a également augmenté.

Transférabilité 

Le dispositif est déjà déployé au niveau national. Les transferts qui sont envisageables, et qui existent pour certains déjà sont plutôt de l’ordre de l’échange de pratiques entre établissements d’enseignement. Cela permet de multiplier les actions auprès de la communauté étudiante, de développer de nouveaux outils innovants et de mieux diffuser l’information.

Au niveau international, le modèle peut certainement être repris dans d’autres pays, notamment en ce qui concerne la sensibilisation et l’accompagnement. Il paraît cependant nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des structures déjà existantes.

Durabilité

Au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne la continuité du projet est assuré par le poste de référent entrepreneuriat au BAIP. Ce poste permet la visibilité du projet ainsi que le suivi des actions internes mais également externes.

Pour les années à venir nous souhaitons :

  • Assurer un meilleur suivi en interne des étudiants-entrepreneurs
  • Valoriser auprès des instances politiques de l’Université le statut d’étudiant-entrepreneur et plus largement l’activité entrepreneuriale des étudiants
  • Développer les compétences entrepreneuriales et l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants
  • Développer des outils pédagogiques permettant le transfert des compétences entrepreneuriales dans d’autres domaines, ainsi que la valorisation de l’échec entrepreneurial

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+