Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Innovation camp

« Innovation camp » est un atelier intensif d’innovation et d’entreprenariat, il s’agit d’un mouvement régional clôturé par un événement national au sein duquel sera récompensé le meilleur travail d’équipe présentant l’idée la plus innovante. C’est donc un atelier qui rassemble 220 participants par université à l’échelle nationale. 560 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation organisé par INJAZ Tunisie en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  et ont proposé par la suite 9 idées innovantes et rentables. Le jour de la compétition sera précédé de 2 journées de formations et de conférences. La compétition nationale primera la meilleure innovation, le meilleur impact social (CSR) et la meilleure idée de projet de l’année. Un trophée du meilleur esprit d’équipe sera décerné à l’équipe lauréate de l’Activité-Jeu Team Building. Pour cette année, 9 équipes ont été présélectionnées pour ce programme et l’université de Sfax a été représentée par un groupe d’étudiants de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax. Ce programme vise en fait à sensibiliser les étudiants sur l’importance de l’innovation dans le monde des affaires. Ces étudiants  seront amenés à travailler en groupe dans toutes les phases de l’atelier à travers des activités qui adoptent l’approche pédagogique participative « Learning by Doing », où tous les participants sont impliqués et représentent la source du savoir et de la créativité.  «Innovation Camp» permet également aux bénéficiaires d’améliorer leurs compétences de Leadership, Communication, Dynamique du Groupe, Résolution de problèmes, Gestion des conflits, etc.

Données de contact des acteurs impliqués

Organisation : Université de Sfax

Site web : www.uss.rnu.tn

Ancrage dans son contexte 

La première édition de la compétition nationale « innovation camp » a été programmée en mai 2016. A travers cet atelier, les participants, qui sont en réalité les étudiants de plusieurs universités, seront amenés à réfléchir en groupe et d’une manière créative et innovante durant toutes les sections, et ce afin de fournir à la fin une idée de projet bien structurée et un modèle d’affaire. Ce programme est structuré annuellement par l’organisation non gouvernementale « INJAZ » en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur au niveau national. Sur le plan régional, chaque université organise un atelier annuel et diffus un appel à candidature afin de sélectionner les participants qui vont la représenter. Pour le cas de l’université de Sfax,  le centre de carrières est chargé de l’organisation  de cet événement.

Visibilité de l’action

Les moyens de communication utilisés afin de faire connaitre l’événement et de diffuser l’information auprès du public cible à savoir les étudiants impliqués et motivés sont principalement : internet à travers les différents sites web des partenaires de cet événement, les réseaux sociaux, les affiches, les radios, séminaires de dissémination, téléphone. Les objectifs sont plus ou moins atteints vu qu’on fait recours à une sélection des participants puisque le nombre des demandes dépasse la capacité d’accueil.

Les objectifs essentiels de ce programme sont :

– d’éveiller les jeunes à leur environnement économique et social

– développer leur esprit d’entreprendre et d’innover

– de donner aux étudiants la chance de trouver des solutions économiques innovantes sous forme d’Entreprises Innovantes et rentables

Transférabilité

Ce modèle est largement transférable puisque, pour le cas de la Tunisie, on adopte ce programme sur le plan régional. Il pourra facilement être appliqué dans d’autre pays puisque son objectif est universel compte tenu du changement du modèle socio- économique classique qui tend vers la promotion de l’innovation comme étant la clé de la réussite.

Durabilité

Afin d’assurer la durabilité et le développement de ce programme, l’université de Sfax essaye à travers chaque session de changer la thématique, de diversifier la formation, d’être à l’écoute des participants, d’évoluer dans la démarche pour mener à bien le déroulement de l’atelier et atteindre les buts escomptés.

Caractère Innovant 

Les facteurs pouvant favoriser le succès de cette initiative :

1/Un jury composé de personnalités du monde de l’éducation et de l’entreprise procédera à l’élection de la Meilleure Idée de Projet concourant dans les catégories :

  • Prix de la Meilleure Innovation
  • Prix du Meilleur Impact Social
  • Prix de la Meilleure Idée de Projet

2/ sur le plan national :

-Près de 27,000 jeunes formés depuis 2010, dont 6000 en 2015-2016

-Implantation dans  toutes les régions de la Tunisie

-Plus de 50 partenaires  nationaux et internationaux;

-268 conseillers bénévoles du monde de l’entreprise

-347 Conseillers Bénévoles à ce jour

Impact

7 programmes de Junior Achievement Worldwide, traduits et contextualisés à la société Tunisienne Ce programme a été inséré dans l’université tunisienne vue que le ministère de l’enseignement supérieur s’est porté garant et s’est investi dans sa réussite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+