Appel à manifestation le 15 novembre 2015
Date de mise en œuvre : Mars 2016
Date d’aboutissement : En cours
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : AIT SOUDANE jalila
Qualité : Professeur
Organisation : Université Mohammed V Rabat
Adresse : Avenue des Nations Unies- Agdal- Rabat- Maroc
Téléphone : +212661394053
Email : aitsoudane@gmail.com
Site web : www.um5.ac.ma
Nom et Prénom : CHIADMI Meryem
Qualité : Professeur
Organisation : Université Mohammed V Rabat
Adresse : Avenue des Nations Unies- Agdal- Rabat- Maroc
Téléphone : 212662281050
Email : m.chiadmi@um5s.net.ma
Site web : www.um5.ac.ma
Ancrage dans son contexte
Dans le cadre de l’axe mobilisation des talents de la stratégie « Maroc Innovation », le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique (MICIEN), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la CGEM, a lancé un module de formation en création d’entreprises innovantes « Innova Project » (cf document appel à manifestation innova projet 2.0 sur le site du Ministère). Ce module est basé sur une approche pragmatique et interactive avec l’environnement des affaires au Maroc visant l’appropriation de la culture d’innovation par les étudiants universitaires marocains. L’animation du module est orientée, selon une approche pédagogique interactive, pour le montage de projets de création d’entreprises innovantes appuyée par des interactions permanentes avec les acteurs de l’écosystème innovation et entrepreneuriat. Public cible : Cycle ingénieur 2ème année. Etudiants porteur de projets innovants.
Visibilité de l’action
Le module « Innova Project 2.0 » a pour objectif de sensibiliser et former les étudiants à l’entreprenariat et l’innovation. Il s’est mis d’accord de commencer la formation avec 80 étudiants.
Il s’inscrit dans un processus en 4 étapes :
– Sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant, en vue d’intéresser des étudiants et les inscrire au module
– Formation pratique portant sur des compétences techniques ainsi que des soft skills
– Accompagnement au montage de projets de start-ups
– Accélération de la start-up
Les moyens de communication sont multiples : Annonce sur le site de l’Université, les affiches, les flyers. Le tout est couronné par une journée de sensibilisation des étudiants à s’inscrire à la dite formation effectuée par la vice présidente de l’université, le représentant du Ministère de l’Industrie et les coachs. Ces moyens de communications sont efficaces vu le nombre importants des inscrits à la formation (A l’université Mohammed V par exemple, le nombre des étudiants présents dans la journée de sensibilisation est de 160 et les étudiants sélectionnés sont au nombre de 80).
Transférabilité
Ce modèle peut être adopté par toutes les universités et dans tous les pays qui veulent préparer leurs étudiants à l’entrepreneuriat et au monde professionnel. La communication des résultats de l’expérience et son impact dans le monde professionnel encouragerait l’appropriation de l’expérience par d’autres institutions.
Durabilité
Le projet n’est pas encore finalisé.
Le MICIEN s’engage à:
– Formation d’un noyau d’enseignants permanents ou vacataires pour l’animation des formations
– Accompagnement des formateurs formés afin de faciliter leur appropriation de l’approche pédagogique du module ;
– Mobilisation des Associations de création d’entreprises pour assurer le coaching et l’accompagnement des étudiants inscrits au module ainsi que pour le mentoring par leurs membres, Chefs d’entreprises.
Le MICIEN prévoit d’organiser un concours régional et national fin mars 2017 pour récompenser les meilleurs projets issus du module Innova Project (à l’université Mohammed V, 81 étudiants sélectionnés ; 51 inscrits et 12 projets innovants développés avec 4 coachs mobilisés).
Caractère Innovant
L’organisation, annuellement, d’au moins une journée de sensibilisation au sein de l’établissement visant à promouvoir l’entrepreneuriat innovant auprès des étudiants et à mobiliser les étudiants intéressés par le module Innova Project 2.0 à soumettre leurs projets innovants dans le cadre de l’appel à candidature lancé à cette occasion. Pour la réussite de cet événement on fait appel à des partenaires et experts compétents en la matière comme des coachs, clusters, des conseillers volontaires.
Impact
Le programme n’étant pas encore finalisé, on ne peut encore mesurer son impact mais on sait très bien que ce genre d’action va certainement aider les étudiants porteurs d’idées ou de projets à concrétiser et à aller jusqu’au bout dans le montage et la création