Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

FSP Compétences Professionnelles Supérieures

Le  projet  de  Fonds  de Solidarité  Prioritaire  (FSP)  mobilisateur  «Compétences  professionnelles  supérieures»  a  été conçu à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères et  du  Développement  International (MAEDI) français en étroite collaboration avec les Autorités Nationales des pays partenaires.

Le projet a pour finalité le renforcement des compétences professionnelles supérieures (niveau Bac +2 et Bac +3) en appuyant l’évolution de la qualité des formations professionnelles supérieures et les structures en charge de l’accompagnement des jeunes vers une meilleure employabilité. Il se développe dans trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et douze pays d’Afrique Subsaharienne.  La  coordination,  la mise en œuvre et le suivi de ce FSP sont assurés par Expertise France.

Lancé en 2012 et avec un objectif d’ajuster l’offre de formation aux besoins des marchés d’emplois, la composante du projet relative au Maroc a concerné :

  • L’amélioration de la pratique de la langue française professionnelle ;
  • La mise en place de licences professionnelles en alternance ;
  • L’institutionnalisation des liens entre écoles supérieures de technologie et entreprises;

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : TAHIRI Mohamed
  • Qualité : Directeur de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique (DESDP)
  • Organisation : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC)
  • Adresse : Rue Idriss AL Akbar – Hassan, BP : 4500 – RABAT
  • Téléphone : +212 5 37 21 76 15
  • Email : mhmtahiri@gmail.com
  • Site web : www.enssup.gov.ma

Ancrage dans son contexte 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur marocain a identifié comme une priorité de son action l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Afin de soutenir cet effort, la France s’est appuyé sur un Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) mobilisateur « Compétences Professionnelles Supérieures ». Celui-ci vise à renforcer les formations professionnelles supérieures et à développer des compétences intermédiaires (niveau bac +2/bac +3) dans les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et d’Afrique Subsaharienne.

Pour renforcer la coopération avec les acteurs économiques et favoriser une meilleure adéquation des programmes avec les besoins en compétences des entreprises, ce projet a favorisé la coopération entre les Ecoles Supérieures de Technologie (EST) marocaines et l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT) en France, afin qu’elles œuvrent ensemble à la création de licences professionnelles en alternance dans les EST.

Par ailleurs, le projet a abouti à l’élaboration d’un référentiel Français Professionnel et Universitaire pour les étudiants inscrits en DUT au sein des Ecoles Supérieures de Technologie marocaines.

Visibilité de l’action

  • Conférences de formation des enseignants et des équipes pédagogiques ;
  • Séminaires de restitution des résultats ;
  • Rapports des missions d’experts ;
  • Réunions du lancement et de clôture.

Transférabilité

Le projet FSP « compétences professionnelles supérieures », financé par le MAEDI, a permis depuis août 2012 en Algérie, au Maroc et en Tunisie de renforcer les formations professionnalisantes des niveaux bac + 2 et bac + 3 et de favoriser le dialogue entre les universités et les entreprises tout en appuyant les structures contribuant à l’insertion des jeunes diplômés chômeurs.

Durabilité

Possibilité du lancement d’un nouveau projet pour achever certaines actions.

Caractère Innovant 

Le projet a permis la mise en place de mesures concrètes dans les 3 pays concernés.

Impact

Une meilleure adéquation des formations dispensées aux Ecoles Supérieures de Technologie avec aux besoins du marché.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+