Promu par l’ICE (Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes) et l’Université de Messine, le cours de formation en « Global Management » est destinée aux jeunes diplômés des pays non Européens du bassin Méditerranéen (Algérie , Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie et pour la deuxième édition la Lybie). Le cours en GM représente une expérience innovante en Italie.
Le cours dure deux mois (240 heures) et il est organisé par le Département d’économie de l’Université de Messine. Le cours et financé par des bourses d’études de 1 200 € par mois par étudiant. Le cours est focalisé sur des sujets clés liées au commerce international et à la gestion d’entreprise, et il est organisé par des conférences, des études de cas et des ateliers. Le programme d’études comprend des scénarios économiques internationaux, des stratégies de marketing international, des techniques du commerce extérieur, des contrats internationaux, le financement à l’exportation, les plans d’affaires pour l’internationalisation, la gestion du tourisme et de l’agro-industrie et les éléments juridiques et comptables C’est une expérience novatrice et unique qui implique des étudiants italiens et étrangers pour des moments d’éducation et d’intégration afin de devenir managers à l’exportation pour les entreprises siciliennes, ou entrepreneurs de succès dans l’import/export avec leurs pays d’origine.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom: Prof. Augusto d’Amico
Qualité: Directeur du Département d’Economie
Organisation: Université des Etudes de Messine
Adresse: P.zza S. Pugliatti n.1 98122 Messina
Email: damicoa@unime.it
Site web: http://www.unime.it/it/dipartimenti/economia
Ancrage dans son contexte
La ligne de crédit qui établit la création d’un « cours de formation et des bourses pour les jeunes des pays non européens du bassin méditerranéen », mesure envisagée dans la loi Italienne de stabilité 2014, a conduit à l’allocation des fonds pour la construction de quatre cours de formation en Sicile, à l’Université de Palerme, Messine, Catane et Enna. Le projet a été approuvé par le Ministère du Développement économique et il prévoit la formation des jeunes diplômés de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Turquie et pour l’édition 2017 de la Lybie. Le but du projet est d’activer, même après la phase de formation, des échanges avec l’Italie grâce à la création d’activités entrepreneuriales dans leurs pays respectifs.
Le cours en Global Management est fondé sur ce projet novateur, qui vise à soutenir l’auto-emploi et la formation dans le domaine de l’import/export international pour les pays de la rive sud du bassin Méditerranéen. Le projet vise à former des professionnels qui aient des compétences spécifiques, reconnues comme stratégiques pour le développement territorial, la capacité d’absorber l’offre de main-d’œuvre au niveau local avec une projection internationale et aussi de promouvoir l’auto-emploi.
Le groupe cible impliqué dans la formation (35 jeunes talents de l’Algérie, de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie, de la Turquie et de la Lybie) est celui de jeunes diplômés dont la valeur, en termes de savoir et de compétences, si correctement conduite et soutenue puisse devenir une ressource en termes d’internationalisation pour les entreprises siciliennes et une réponse concrète au besoin d’emploi et d’auto-emploi.
Des organisations d’entreprises et des employeurs qui sont présents dans le territoire ont été impliqués tant dans les modules didactiques du cours, que pour la rencontre entre la demande et l’offre d’emploi.
Visibilité de l’action
Pour la visibilité du projet les canaux de communication traditionnels, les médias sociaux et la communication informelle ont été utilisés.
Pour la première édition du cours ont été utilisés la presse écrite, la diffusion d’affiches, des événements publics avec la participation des autorités locales directement impliquées dans le rapport et la mise en œuvre des politiques locales en faveur du groupe cible du projet de référence (Municipalité – Département de la politique sociale, bureau d’immigration, etc.). Il on a également contacté les ambassades des pays cibles en Italie, ainsi que les ambassades italiennes basées dans ces pays.
Le cours a été promu aussi à l’université pour étrangers Dante Alighieri, qui en Italie est une institution accréditée qui offre des cours d’italien pour les étrangers afin d’obtenir la certification des compétences linguistiques
Des profils dédiés dans les médias sociaux ont également été créés (Facebook, Twitter, etc.).
Pour la deuxième édition du cours, qui débutera en Septembre 2017, avec les canaux de diffusion utilisés dans l’année précédente, le télémarketing a été utilisé sur un groupe d’étudiants, admissibles à participer au projet, inscrits à l’Unime pendant les dernières 8 années. Au-delà des canaux formels, il est sans aucun doute très important la bouche à oreille des étudiants. La réputation reste un facteur clé pour la durabilité de longue durée.
Transférabilité
L’expérience peut être reproduite dans toutes les universités, en reproposant le modèle d’organisation et de partenariat entre l’Université et l’organisme de promotion du commerce extérieur au niveau national, ou d’autres institutions impliquées dans l’internationalisation du système pays. Dans ce cas, des fonds supplémentaires ont été utilisés (pas du budget de l’université), mais le cours peut également être réalisé par ses propres moyens, compte tenu de la valeur stratégique des activités proposées au niveau institutionnel.
Durabilité
Le projet a été financé par l’ICE (l’agence italienne pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes) avec des fonds du Ministère du développement économique. Le projet répond au besoin d’expertise au niveau local et a été identifié et inscrit dans la loi de stabilité 2014, dans laquelle il était prévu un fonds dédié au renforcement des relations commerciales avec les pays de la Méditerranée du Sud. Le projet est dans sa deuxième édition. Pour la première édition, toutes les universités siciliennes ont participé, mais pour la deuxième édition seulement l’Université de Messine a relancé l’initiative.
Ceci est grâce à l’ancrage de l’Université au niveau local, à la forte présence et intégration de la communauté qui provient de ces pays, mais aussi à une évaluation de nature stratégique qui a conduit à inclure ce projet novateur dans l’offre de cours de formation professionnelle de l’Université. Au-delà des bénéficiaires des bourses, qui ont certainement un fort encouragement à suivre le cours, il y a aussi des auditeurs externes, qui suivent le cours sans recevoir de bourse d’études, et qui représentent un indicateur de l’intérêt que le cours de formation suscite dans notre Université. Les étudiants qui suivent le cours avec profit, auront 16 crédits formatifs (équivalant à deux examens identifiés par le conseil du cours de Licence) s’ils sont inscrits ou s’inscriront à la licence en Gestion d’entreprise.
Caractère Innovant
Le cours en Global Management est un cours traditionnel en termes de modules didactiques. Il est articulé en 240 heures de formation frontale (deux mois) dont 140 heures menées par les professeurs de l’Université de Messine, et 100 heures, avec un focus sur l’internationalisation d’entreprise, menées par les experts de l’ICE. Des entrepreneurs ont été impliqués dans la formation avec la présentation de cas d’études ; à la fin du cours les étudiants doivent présenter un projet d’entreprise.
Du point de vue du groupe cible des étudiants, du target géographique, du partenariat entre l’Université et l’Institut pour le commerce International (ICE) ainsi que la finalité du cours, cette expérience représente un unicum dans le scénario italien.
Impact
Le groupe cible des étudiants de la rive sud de la méditerranéenne va être formé pour le marché du travail avec le but spécifique de créer une figure professionnelle capable d’agir comme liaison, d’être un pont entre les deux côtés du bassin Méditerranéen. Donc il s’agit d’un cours qui pousse fortement l’auto-entreprenariat. Etant un cours qui est arrivé à sa deuxième édition, ils n’y a pas d’études sur l’impact concret en termes des expériences entrepreneuriales développées pendant cette année.


