La Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales (FGSC) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise, depuis quatre ans déjà, un concours annuel d’entreprenariat. Tenu au cours du semestre de printemps, ce concours concerne des cours qui enseignent la planification et la gestion des affaires en général. La Journée d’entreprenariat, organisée le 5 mai 2016, a marqué un tournant à cet égard. En effet, l’USEK qui s’apprête à inaugurer son Centre d’entreprenariat en partenariat avec la Cleveland State University a ouvert cette édition de la Journée d’entreprenariat non seulement aux étudiants de la FGSC, mais plutôt à tous les étudiants abstraction faite de leur discipline.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Tina Habib
- Qualité : Chef du Département de Marketing
- Organisation : Université Saint-Esprit de Kaslik
- Adresse : Kaslik Rue principale
- Téléphone : 00961 9 600 858
- Email : tinahabib@usek.edu.lb
- Site web : www.usek.edu.lb
- Nom et prénom : Madonna Salameh
- Qualité : Responsable des relations avec les entreprises
- Organisation : Université Saint-Esprit de Kaslik
- Adresse : Kaslik Rue principale
- Téléphone : 0096 9 600 844
- Email : Madonnasalameh@usek.edu.lb
- Site web : www.usek.edu.lb
- Nom et prénom : Nada Sarkis
- Qualité : Doyen Associé – Cycle II
- Organisation : Université Saint-Esprit de Kaslik
- Adresse : Kaslik Rue principale
- Téléphone : 0096 9 600 816
- Email : nadasarkis@usek.edu.lb
- Site web : www.usek.edu.lb
Ancrage dans son contexte
Les Libanais se sont toujours imposés en tant qu’excellents entrepreneurs partout où ils se trouvent. Cependant, le gouvernement libanais ne les a pas vraiment encouragés dû à l’instabilité politique. C’est surtout pourquoi l’USEK a considéré qu’il était de son devoir envers ses étudiants, ses enseignants et toute la communauté universitaire de créer un centre spécialisé qui fasse office de centre de gravité en la matière. L’édition 2016 de la Journée d’entreprenariat, intitulée « Ready Start Grow », aura été la première activité organisée par ce centre avec la participation d’étudiants de divers horizons disciplinaires. Les lauréats ont remporté des prix pécuniaires et ont bénéficié du soutien et des conseils de nos partenaires.
Les partenaires de cet événement étaient :
- Banque du Liban
- Cleveland State University
- Byblos Bank
- Wamda
- Berytech
- UKLebHub
- Virgin Radio Lebanon
Le public cible était nos étudiants qui disposaient d’un semestre complet, soit de janvier à mai, pour créer une idée et mettre sur pied un plan d’affaires et un modèle d’entreprise avec, à la clé, des prix de 2 500 dollars, 1 500 dollars et 1 000 dollars respectivement offerts par Byblos Bank, l’un de nos principaux partenaires.
Les cinq finalistes ont créé les projets suivants :
- Smart Baby Care: ce projet propose la conception d’un siège bébé intelligent qui soit capable de surveiller un enfant par le captage de multiples signaux biologiques. Ce siège surveillera en permanence la température et le rythme respiratoire de l’enfant, avec la possibilité de surveiller sur demande le rythme cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. La conception inclut un système de détection des pleurs et des fonctions de surveillance en direct. Dès qu’une anomalie est détectée, les parents reçoivent une alerte via une application portable dédiée.
- Convertir l’huile de cuisson usagée en biodiesel : l’importance d’explorer de nouvelles ressources énergétiques, tel le biodiesel, ne cesse de croître. L’utilisation du biodiesel est recommandée comme substitut au diesel à base de pétrole notamment car le biodiesel est une ressource renouvelable qui n’émet quasiment pas de carbone par opposition au diesel dérivé de combustibles fossiles. L’objectif principal de ce projet est la construction d’une unité prototype continue pour convertir l’huile de cuisson usagée en biodiesel. Les impacts de la production de biodiesel à grande échelle au Liban seront, par ailleurs, examinés au niveau économique, sociétal et environnemental. Une étude portant sur le marché du biodiesel au Liban sera menée en parallèle afin de recueillir des données en provenance de différentes bases de données gouvernementales et non gouvernementales.
- Blood Seeker: cette application offre une interface utilisateur et un algorithme uniques qui envoient les requêtes de don de sang automatiquement aux utilisateurs du même groupe sanguin dans une zone donnée. Les utilisateurs reçoivent un code pour créer un compte après avoir procédé à une analyse de sang. Les administrateurs seront dans les hôpitaux afin qu’ils soient en mesure d’utiliser notre application pour envoyer une notification aux utilisateurs dès qu’une personne a besoin d’une perfusion sanguine impliquant un groupe sanguin non disponible à la banque de sang. La notification sera ciblée de manière à être envoyée aux utilisateurs appartenant au groupe sanguin requis qui sont proches de l’hôpital et en mesure de donner du sang en ce jour. L’application facilitera le processus de localiser des donneurs de sang en faisant gagner un temps précieux qui pourrait faire toute la différence entre la vie et la mort pour certains patients.
- Seek & Match: Cette application d’offre de services au Liban sera divisée en deux catégories :
- Fournisseurs de services
- Demandeurs de services
Sous la catégorie « fournisseurs de services », nous dresserons une liste de catégories générales de services, comme les chefs, serveurs et réceptionnistes classés sous la catégorie RESTAURATION, les musiciens, humoristes, chanteurs et danseurs classés sous la catégorie DIVERTISSEMENTS, les professeurs particuliers sous la catégorie ÉDUCATION, outre de nombreuses autres catégories qui répondent aux besoins de chacun. Sous la catégorie « demandeurs de services », les demandeurs de services pourront formuler leurs requêtes gratuitement, outre la possibilité de trouver ce qu’ils cherchent sous la catégorie SERVICES. Une notification sera envoyée aux fournisseurs de services à chaque fois que leur profil sera consulté.
5. U+ : cette application vise les élèves à la recherche de l’université qui leur convient le plus. L’application mettra à la disposition des élèves les bases de données des sites web de toutes les universités au Liban, leur permettant ainsi d’accéder immédiatement à n’importe quel site à travers une seule application et en un seul clic. Par ailleurs, cette application permettra également l’accès aux activités sur le campus et à d’autres services.
Visibilité de l’action
La communication concernant cet événement a fait usage des stratégies suivantes :
- Le Comité exécutif : le centre a créé un comité composé de personnes clés de différentes Facultés, leur mission principale étant de diffuser cet événement au sein de leurs Facultés respectives et d’encourager les étudiants à y participer. Chaque membre du comité pourrait même faire office de tuteur pour leurs étudiants pour optimiser les contributions. Ceci s’est avéré être un excellent outil de communication car les membres du comité ont été en mesure d’identifier ce que leurs Facultés respectives avaient de mieux à offrir.
- Les réseaux sociaux des partenaires : cette initiative a été relayée tant auprès de notre marché cible que de notre marché non cible vu la grande renommée des partenaires de cet événement. L’objectif était de sensibiliser le public au fait que l’USEK a rejoint le cortège de l’entreprenariat, permettant ainsi à la communauté de profiter de ce que l’USEK a à offrir en termes de tutelle et de développement des affaires.
- Les réseaux sociaux de l’Université : ces réseaux constituent une forme clé de communication avec nos étudiants. Notre page est suivie par plus de 90 000 utilisateurs.
- Les campagnes sur le campus : faire campagne sur le campus a pris une nouvelle forme avec l’adoption des affiches suspendues et des autocollants sur le sol éparpillés à travers le campus et porteurs de messages tels I am my own Boss ou If there is no door build. Cette forme d’affichage s’est avérée être d’une grande efficacité car les étudiants se sont identifiés à ces slogans.
Transférabilité
Ce modèle est et devrait être applicable partout. L’idée de créer un concours pluridisciplinaire est essentielle de nos jours car nous avons pris conscience de la valeur de mettre sur pied des équipes qui se complètent l’une l’autre plutôt que de disposer des mêmes compétences et connaissances.
Durabilité
La continuité de ce projet découle de celle des idées présentées pour créer, au final, une société. L’USEK s’est fixé un objectif à atteindre concernant le nombre de start-up issues de l’Université et ce concours est le moyen qui permet d’identifier les projets potentiels. Cet événement n’aurait aucune valeur ajoutée si les choses s’arrêtaient là. C’est pourquoi, nous dotons les étudiants de fonds qui leur permettent au moins d’obtenir une licence commerciale ou de louer des bureaux.
Caractère Innovant
En regroupant plusieurs éléments, cette initiative met les étudiants sous les feux de la rampe devant un jury tant académique que professionnel. Ils se sont ainsi retrouvés dans une situation bien réelle où ils ont dû défendre et justifier leurs idées. Les lauréats de ce concours ont eu l’opportunité d’intégrer des programmes d’incubateurs d’entreprises offerts par nos partenaires qui contribuent de cette manière à la continuité et au succès de ce projet.
Au cours de cet événement, nous avons accueilli des orateurs clés qui ont vécu des expériences similaires et ont été autant de sources d’inspiration au profit de nos étudiants.
Impact
L’un des principaux objectifs de cet événement était de mettre en exergue notre nouveau centre, l’Asher Innovation Center for Entrepreneurship. Ce centre s’est maintenant positionné en tant qu’acteur dans l’écosystème de l’entreprenariat. En outre, l’USEK est désormais considérée comme un partenaire essentiel dans de nombreux événements relevant de l’innovation et de l’entreprenariat.
Sur le plan interne, le centre a mis au point de nouveaux partenariats avec les acteurs concernés au sein de cet écosystème avec pour objectif d’organiser des séminaires, des ateliers, des événements et des colloques de recherche.