Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

AREA Science Park

Le Consortium pour la Zone de Recherche Scientifique et Technologique de Trieste est une institution publique de recherche (créée par le D. Lgs. 381/1999) qui s’occupe d’innovation, valorisation de la recherche et développement de nouvelles entreprises par le biais d’un système de structures, compétences et activités finalisées au transfert de connaissances, à la création d’interconnexions et l’individuation de financements.

Cette institution gère l’AREA Science Park, un parc scientifique, technologique et multisectoriel actif depuis 1982 qui s’étend sur trois campus, deux à Trieste à un à Gorizia, qui couvrent une superficie totale d’environ 94.000 mq2 avec plus de 90 centres de recherche et entreprises high-tech et plus de 2.500 employés.

AREA fournit assistance aux entreprises et développe collaborations en individuant opportunités de financement et accompagne l’idéation et la gestion de projets dans le cadre de programmes communautaires ou d’autres organismes internationaux et nationaux au bénéfice des résidents du Parc, des entreprises, des institutions scientifiques, des universités et des administrations publiques du territoire.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Alessandrini Stefano

Qualité : Assistant de Recherche

Organisation : Bureau Innovation et Complexité du AREA Science Park

Adresse : Padriciano, 99 34149 Trieste

Téléphone : +39 040 375 5296

Email : stefano.alessandrini@areasciencepark.it

Site web : https://www.areasciencepark.it/

Ancrage dans son contexte 

AREA coordonne les activités des centres de recherche qui adhèrent à la Coordination des Institutions de Recherche (CER), une initiative de réseautage des institutions nationales et internationales, universités et parcs scientifiques et technologiques présentes dans la région, en offrant des services d’information, consultation personnalisée et formation pour les entreprises.

Ces acteurs constituent donc les bénéficiaires principaux de l’initiative.

Dans AREA Science Park, aux côtés d’entreprises actives en différents secteurs technologiques, œuvrent également des laboratoires de niveau international comme Elettra Sincrotrone Trieste e l’International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology (ICGEB) et plus en général une communauté de 2.400 chercheurs, techniciens et entrepreneurs avec une forte propension à l’innovation.

Les services fournis par AREA Science Park visent à satisfaire trois besoins fondamentaux: offrir des structures et des laboratoires fonctionnels, apporter des opportunités pour le développement des idées de business et garantir un support à la recherche en termes de ressources humaines, financières et d’information stratégique.

Le niveau des services offerts varie entre ceux de base, garantis à tous les laboratoires et entreprises résidents, avec des tarifs compétitifs, et ceux spécialisés, pour des exigences spécifiques. L’approche de l’AREA prévoit des solutions basées sur l’analyse des exigences qui sont satisfaites grâce aux nombreuses compétences internes et à l’intervention d’experts externes.

Visibilité de l’action

L’initiative est largement citée dans le Rapport Netval 2016 en tant que bonne pratique de valorisation des résultats de la recherche au profit d’institutions non universitaires. Parmi les canaux de diffusion utilisés, sont à citer en particulier les profils Facebook, Area Science Park, et twitter, twitter.com/areasciencepark, de l’AREA, outre la présence constante au niveau des médias, par le biais d’une collaboration avec Raiscuola, Messaggero Veneto, iMagazine.

Transférabilité

AREA   a fait preuve d’un degré élevé de transférabilité, étant donné qu’elle a déjà activé des projets de transfert de méthodologies et meilleures pratiques dans le secteur du transfert technologique en d’autres régions italiennes et à l’étranger, comme dans le cas de Basilicata Innovazione (http://www.basilicatainnovazione.it/) et CalabriaInnova (http://www.calabriainnova.it/).

L’initiative se prête dès lors à être lancée dans une phase pilote dans des contextes caractérisés par la présence d’un important réseau institutionnel et entre centres de recherche au niveau d’un pôle régional qui investit dans l’innovation technologique.

Durabilité

AREA Science Park est une réalité désormais consolidée qui compte sur l’appui et un financement consistant de la Région Friuli Venezia Giulia et du Ministère Italien de l’Université et de la Recherche (MIUR), qui en garantissent la durabilité.

La participation d’AREA à de nombreux projets de recherche financés par l’UE et par d’autres organismes internationaux contribue par ailleurs à intégrer constamment les sources de financement de l’institution qui peut compter sur une équipe de chercheurs et de techniciens hautement spécialisés et expérimentés dans la recherche de financement et la gestion de projets avec un haut degré d’innovation technologique.

Caractère Innovant

Comme tout parc scientifique et technologique, un élément clé qui a favorisé le succès de l’initiative est certainement représenté par la coordination de structures et compétences variées regroupées au sein d’une même institution, ce qui garantit une efficiente circulation des idées et une concrète mise en œuvre d’une véritable recherche appliqué en faveur de startuppers et entrepreneurs.

AREA a par ailleurs développé un modèle originale d’incubation grâce à Innovation Factory, sa pépinière certifiée qui soutient les futures entrepreneurs dans les phases les plus critiques du cycle de vie d’une startup (depuis le pre-seed jusqu’au early seed), caractérisée par un risque élevé de faillite.

Depuis la validation du business plan jusqu’à l’accélération, Innovation Factory accompagne les startuppers pendant un parcours de croissance individuel qui leur permet d’affronter tous les aspects d’un projet entrepreneurial : la création de l’équipe, le développement du produit et la transition au marché.

Impact

Depuis sa création, AREA a réalisé plusieurs centaines de projets et d’activités d’accompagnement aux en faveur de petites et moyennes entreprises, avec des retombées significatives en termes d’innovation des produits et des processus, de nouveaux brevets et de nouvelles collaborations technologiques.

AREA compte également sur plusieurs programmes qui ont rendu possible la valorisation des résultats d’études et recherches conduits par universités et centres de recherche. AREA favorise en particulier les collaborations avec le monde entrepreneurial depuis la phase d’individuation, analyse et évaluation des potentielles applications des recherches jusqu’à leur transfert sur le marché.

De cette façon AREA contribue à la commercialisation des brevets et d’autres titres de propriété industrielle, ainsi qu’à la création d’entreprises spin-off de la recherche.

Actuellement, 25 startups actives en différents secteurs sont incubées au sein d’AREA. AREA a par ailleurs cofondé 12 entreprises à haute innovation désormais présentes sur la scène italienne et internationale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+