Le projet « Convergiamo » – pendant le 2015 L’Université de Messine, à travers son Centre d’orientation et de placement (COP), a participée à l’action promue par le Département pour l’égalité des chances, dans le cadre du programme PON GAS 2007-2013, objectif de convergence, axe D, objectif spécifique 4.1 “Egalité des chances et non-discrimination”. Le projet vise à la réalisation “d’interventions visant à faciliter l’accès au marché du travail des femmes à travers le soutien à l’activation expérimentale de moyens innovants de matching entre la demande d’emploi, liée aux besoins spécifiques des systèmes productifs et économiques, et l’offre de formation proposée par le système universitaire présent dans les régions l’objectif de convergence “.
Plus précisément, le C.O.P. UNIME offre à ses étudiantes et diplômées la possibilité d’accéder, à travers la « Plateforme Femmes & travail », à un cours en ligne, utilisable et consultable de manière indépendante et autonome, dans le but de: développer, entre les participantes, une meilleure conscience des ressources qui peuvent être investi dans le processus de recherche d’emploi; renforcer les compétences et les aptitudes; intégrer les opportunités et les contraintes de la personne avec les opportunités et les contraintes du contexte, en relation avec la perspective de genre.
Plus en détail, le projet était articulé dans 3 cours, chaque un focalisé sur de différents aspects du marché du travaille :
- Premier cours – Recherche active de travail
- Deuxième cours – Du curriculum vitae à l’interview
- Troisième cours – Nouvelles technologies et réseaux sociaux
Le parcours de formation était divisé en modules d’enseignement avec des informations détaillées sur la leçon et des exercices pour vérifier la compréhension de la leçon. Il été possible de suivre l’ensemble du cours en ligne et de s’inscrire à des modules individuels présentant un intérêt particulier pour l’utilisateur.
Terminée la phase d’auto-orientation, d’autres réunions ont été organisées avec un agent d’orientation pour vérifier le parcours et identifier touts les besoins de soutien concernant le projet professionnel et les opportunités d’emploi identifiées.
Données de contact des acteurs impliqués
Nom et Prénom : Dario Caroniti
Qualité : President
Organisation: Centro Orintamento e Placement UniMe
Adresse: P.zza S. pugliatti n.1 - Messina Italie
Site web: www.unime.it
Ancrage dans son contexte
Le projet est financé par des ressources publiques, Européennes (Fonds Social Européen) visant à favoriser le développement des régions (comme la Sicile) avec un retard de développement en termes socio-économique (programme PON GAS 2007-2013).
Le taux de chômage en Sicile a touché le 22% dans le 2017, avec un taux d’occupation féminine du 29.6% entre le plus bas en Europe. Evidement la mesure qui soutienne ce projet, et le projet lui-même est hautement ancrée dans le contexte régional et réponde à un besoin de qualification des ressources humaines, de focalisation de la recherche de travaille, primairement entre les femmes, et d’une meilleure réponse, en termes de moyens formatives, que l’Université peut fournir a ses étudiantes aussi focalisés en perspective de genre.
Visibilité de l’action
La communication liée à ce projet a suivi les canaux traditionnels (la presse, les conférences de dissémination et sensibilisation) et aussi le site internet de l’Université de Messine, les réseaux sociaux, des blogs thématiques. L’objectif de la campagne de communication du projet a été liée à rejoindre le groupe cible des étudiantes et diplômées sur le territoire.
Transférabilité
L’initiative est hautement transférable car elle n’implique pas de gros investissements. Surtout pour l’Université qui a déjà, à son intérieur, les ressources humaines nécessaires pour implémenter la campagne de sensibilisation et la formation ; en outre le groupe cible très facilement atteignable.
Durabilité
Le projet a été développé pendant 9 mois et c’est déjà terminé. A travers la plateforme d’e-learning la formation et le stockage des informations sont toujours disponibles. La Plateforme représente un outil qui assure la durabilité e reproductibilité des activités.
Caractère Innovant
La création de la plateforme à permis la gestion du travaille e l’auto-évaluation par les étudiantes en totale autonomie, en plus les thèmes de genre ont été intégrés dans les outils fourni par la plateforme, en parallèle avec des sessions de formation en présence.
Impact
L’activité d’expérimentation de la plate-forme CONVERGIAMO a été ouverte aux étudiantes inscrites aux deux derniers ans de baccalauréat ou master, et aux diplômées dans toutes les disciplines, au plus tard plus de 12 mois après l’obtention du diplôme. 30 femmes ont participées au cours, sélectionnées âpres un avis public. Des rencontres ont été organisés sur les thématiques suivantes :
Réunion de présentation du projet et informations pour l’accès à la plateforme ;
Séminaire sur “l’esprit d’entreprise orienté vers de nouveaux marchés” Séminaire “L’accès des femmes au marché du travail: outils et méthodologies d’une perspective de genre” Séminaire final des activités du projet. L’analyse approfondie des thèmes liés aux stéréotypes de genre, surtout lors des entretiens d’embauche, a été très utile en termes d’autonomisation et de sensibilisation du groupe cible, si bien qu’ils ont été insérés de manière structurée dans les parcours d’orientation de tous les diplômés UniMe.


