Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

MADIP Mesures d’Accompagnement des Diplômés à l’Insertion Professionnelle

L’objectif général du projet est d’accroître la capacité d’insertion professionnelle des universités pilotes en acquérant de bonnes pratiques ayant fait leur preuve et en renforçant celles qu’elles possèdent déjà.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Contribuer à une meilleure adéquation Formation/Emploi via la mise en place d’un Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle
  • Institutionnaliser les initiatives orientées vers l’insertion professionnelle par la création d’un Bureau des Stages et de l’Emploi
  • Instaurer au niveau de l’université de nouvelles pratiques visant à promouvoir l’insertion professionnelle des docteurs
  • Promouvoir et accompagner la création d’Associations estudiantines susceptibles de contribuer à l’insertion professionnelle
  • Faire un diagnostic sur l’insertion des diplômés

Période d’implémentation : Octobre 2008 – Septembre 2011

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom :  Larbi Mohamed Kerkeb
  • Qualité : Chargé de Mission à la Présidence de l’Université
  • Organisation : Université Abdelmalek Essaadi
  • Adresse : Quartier M’Haneche II, avenue Palestine s/n  BP : 2117,  Tétouan – Maroc
  • Téléphone : +(212) 660 62 01 77
  • Email : kerkebml@uae.ac.ma
  • Site web : www.tempusmadip.uae.ma

Ancrage dans son contexte

Le projet MADIP nait à partir du constat que l’insertion des diplômés constitue un des plus importants défis auquel se trouve confronté le Maroc, aussi la question de l’employabilité des jeunes est-elle inscrite au cœur des priorités du développement des ressources humaines, qui sont sa principale richesse et son meilleur atout en matière de développement économique et social. La massification à l’université génère des difficultés importantes d’insertion des étudiants dans le monde professionnel. Les effectifs importants dans des filières avec très peu de débouchés affaiblissent l’ensemble du système d’enseignement supérieur national.

Partenariat :

  • Université Abdelmalek Essaâdi (Coordinateur) (Maroc)
  • Université de Grenade (Espagne)
  • Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres (Maroc)
  • Université Mohammed Premier (Maroc)
  • Université Ibn Zohr (Maroc)
  • Université Chouaib Doukkali (Maroc)
  • The Royal Institute of Technology (Suède)
  • Budapest University of Technology and Economics (Hongrie)
  • Université Ez-zitouna (Tunisie)
  • Université Sfax (Tunisie)

Les principaux groupes visés sont les bureaux d’insertion professionnelle des universités partenaires, les associations d’anciens étudiants, les entrepreneurs impliqués dans les séminaires d’adéquation formation/emploi, les doctorants des universités partenaires.

Le projet a compté sur l’appui du Ministère Marocain de l’Enseignement Supérieur, en particulier en ce qui concerne les activités de dissémination et pérennité, pour l’extension de la pratique aux autres universités du pays.

Le projet a été financé par le programme TEMPUS de la Commission Européenne, avec un financement à hauteur de 470.000 € et un cofinancement attendu de 47.000 €.

Visibilité de l’action

Afin de donner la plus grande visibilité possible aux activités entreprises dans le cadre du projet de manière à augmenter l’intérêt autour du projet et favoriser l’implication des différents services universitaires et autres acteurs visés, les services de communication des différentes universités partenaires ont participé activement à la conception du site web du projet, d’affiches et brochures promotionnelles, et à la diffusion de l’information par la conception de CD-ROM à l’issue des séminaires, Workshops et  journées organisées dans le cadre de ce projet.

Transférabilité

Les livrables du projet (cahier des charges d’un observatoire formation/emploi, identification des actions à mener pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, formation des formateurs dans les techniques d’aide à la recherche d’emploi, élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour les bureaux de stage et de l’emploi, organisation d’activités de sensibilisation des doctorant visant à faciliter leur insertion professionnelle) se basent notamment sur l’échanges de bonnes pratiques à l’occasion l’organisation de séminaires de transfert de compétences, donc le modèle se prête à une bonne transférabilité dans d’autres contextes, pourvu qu’une phase de diagnostic approfondi soit mené en amont, de manière à cibler les acteurs les mieux placés pour prendre part aux séminaires.

Durabilité

L’implication et le soutien au projet de la part du Ministère Marocain de l’Enseignement Supérieur devrait assurer l’extension des acquis du projet au niveau national par l’adoption des outils du projet par les autres universités marocaines non partenaires.

Caractère Innovant 

Transfert de compétences et des bonnes pratiques entre partenaires européens et universités de la rive sud de la Méditerranée en termes d’observatoires de formation et insertion.

Impact

L’observatoire des formations et de l’insertion professionnelle est appelé à devenir un organe consultatif des universités partenaires.

Les journées « Doctoriales » réalisées dans le cadre du projet ont été programmées en tant qu’activité annuelle visant à promouvoir l’insertion des docteurs.

Le bureau des stages et de l’emploi ont été mis en place en tant que services centraux des universités partenaires.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+