Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Les Journées de l’Ecole Doctorale

Les Journées de l’école doctorale, sont organisées chaque 2 à 3 ans par l’Université de Sfax à travers son école doctorale « sciences et technologies ». Au cours de cet évènement, on assiste à la présentation des travaux des doctorants, l’intervention de professionnels et aux échanges interdisciplinaires.

Les premières et deuxièmes journées de l’ED sciences et technologies ont été organisées à Monastir en 2008 et 2010, respectivement. En 2013, les troisièmes journées ont été organisées à Sousse du 21 au 24 Mars.

Environ 150 doctorants participent aux journées de l’Ecole Doctorale, c’est donc une occasion de découvrir la pluralité disciplinaire de la Recherche dans la région de Sfax, ainsi que la vie des doctorants au sein de leur école doctorale.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Tahar Mechichi
  • Qualité : Professeur, Directeur de l’Ecole Doctorale
  • Organisation : Ecole Doctorale Sciences et Technologies
  • Adresse : Route de Soukra km 4
  • Téléphone :  +216 74 274 409
  • Email : tahar.mechichi@gmail.com
  • Site web : www.enis.tn

Ancrage dans son contexte 

Au-delà de l’intérêt que porte l’Université de Sfax à travers son Ecole doctorale « sciences et technologies » à la formation de ses doctorants, elle s’implique également dans leur insertion professionnelle future. Pour cela, chaque évènement organisé, des professionnels du secteur académique et/ou privé, des docteurs / anciens doctorants, sont invités pour objectif de promouvoir l’activité professionnelle, dynamiser et motiver les futurs docteurs.

Des professionnels et des fournisseurs de laboratoire sont présents lors de ces journées et disposent de stands. Ces expositions seront l’occasion d’échanges entre professionnels, doctorants et chercheurs. Des discussions scientifiques sont alors amorcées (demandes, conseils, possibilité d’amélioration). Ainsi, tous les présents peuvent tirer bénéfice.

Visibilité de l’action

L’organisation de ces journées est assurée par le staff de l’école doctorale. Les moyens de communication utilisés sont : le site de l’Université, le site de l’Ecole Doctorale, les pages facebook, la liste mailing, les banderoles, les dépliants, les invitations officielles envoyées aux industriels et Responsables. Les doctorants impliqués dans l’organisation des ces journées, utilisent le site de leurs clubs pour diffuser l’information. Ainsi, une diffusion efficace de l’évènement est assurée.

Le premier objectif est de mettre en contact les doctorants avec les industriels et les universitaires d’autres disciplines. Le deuxième objectif est de collecter les recommandations des industriels afin d’améliorer le système de formation complémentaire des doctorants et par conséquent  renforcer l’adéquation entre la formation et le marché d’emploi.

Transférabilité

Les journées de l’Ecole Doctorale pourront être mises en place dans toutes les universités.

Durabilité

L’organisation de ces journées est devenue une habitude aussi bien pour les étudiants que pour l’Ecole Doctorale. L’une des missions du Directeur de l’Ecole Doctorale est d’organiser les journées chaque 3 ans.

Les doctorants à travers leurs clubs sont impliqués dans l’organisation de cet évènement.

Caractère Innovant 

L’intérêt de journées de l’Ecole Doctorale est d’une part de donner la possibilité aux doctorants de poser toutes les questions relatives aux recrutements en industries. D’autre part, les industriels arrivent à connaitre bien les compétences des étudiants et de proposer des formations complémentaires afin de garantir des profils adaptés pour la recherche/développement. Ainsi, certains diplômés présents pourront raconter leurs parcours (success stories), c’est-à-dire ce qu’ils ont vécu à l’université, leurs projets, etc.

Impact

Les Journées de l’Ecole Doctorale permettent d’une part l’échange entre les doctorants et les chefs d’entreprises et d’autre part de côtoyer les chercheurs dans des disciplines différentes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+