Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

La contractualisation des doctorants

Chaque année, l’université de Sfax fait recours aux compétences des docteurs et doctorants pour assurer des enseignements dans des spécialités pointues afin de profiter de leurs savoirs dans ces domaines d’une part et de leur assurer une possibilité d’embauche et l’obtention d’une certaine expérience pédagogique d’autre part.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Sami Hammami

Qualité :  Vice-Président

Organisation : université de Sfax

Adresse :      route de l’aérodrome km 0.5, B.P  1169

Téléphone :   0021674240986

Site web :    www.uss.rnu.tn

Ancrage dans son contexte 

Conscient de l’impact que pourrait avoir la contractualisation des doctorants sur leur carrière professionnelle d’une part et la stabilité et la paix sociale d’une manière générale d’une autre part, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a opté pour cette démarche depuis plusieurs années. Toutefois, pour l’année universitaire 2017-2018, l’université de Sfax a mis l’accent d’avantage sur ce point en prévoyant de privilégier les contrats docteurs et doctorants aux contrats experts et professionnels et ce en s’alignant à la politique générale de l’Etat. D’ailleurs, on a réservé un pourcentage de 70 % à ce type de contrats pour toutes les institutions universitaires relevant de l’Université de Sfax et ce dans le cadre d’une politique générale de l’Etat en matière d’employabilité et au vue d’absorber le maximum de doctorants demandeurs d’emploi.

Visibilité de l’action

Les moyens de communication utilisés sont : le site web de l’Université, affichage, courriers administratifs… ce qui a permis à un grand nombre de doctorants concernés à déposer leurs demandes dans les délais prévus , d’ailleurs l’université é de Sfax a reçu 960 dossiers de candidature  au compte de l’année universitaire 2017-2018.

Transférabilité

Le modèle a été mis en place dans toutes les universités tunisiennes puisque ce processus émane d’une politique générale adoptée par le ministère de l’enseignement supérieur.

Durabilité

Cette démarche a été adoptée depuis plusieurs années et elle est toujours en cours puisque chaque année, l’Université de Sfax et après avoir déterminé ses besoins en enseignements, lance un appel à candidature dans des spécialités ciblées et recrute des doctorants selon des critères prédéfinis d’avance par des commissions spécialisées nommées pour le compte de chaque année universitaire.

Caractère Innovant 

Les facteurs favorisant la durabilité d’une telle initiative sont : l’appui des autorités nationales, l’alignement de l’université à la politique nationale, la conscience du devoir qui incombe à de l’université d’absorber ses diplômés.

Impact

Pour chaque année, l’université de Sfax, et à travers ses instances pédagogiques et administratives, fixe un quota pour les contrats docteurs et doctorants chômeurs ce qui leur permet de  trouver une occasion d’embauche et une opportunité pour les concernés d’octroyer une expérience pédagogique pour les éventuels concours de recrutement.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+