Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Emplois jeunes doctorants

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux, renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d’Azur et agir en faveur de l’insertion professionnelle des doctorants.

Contribuer au soutien de l’innovation dans le tissu économique.

Données de contact des acteurs impliqués

Ancrage dans son contexte 

La Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), les projets hautement qualitatifs dans tous les secteurs de la recherche, sciences de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la vie et de la santé, de l’information et de la communication, de la chimie, de la terre, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace, de l’ingénieur, environnement, politiques et juridiques, humaines et sociales, économiques et de gestion, mathématiques et informatiques fondamentales.

Seuls les Universités, Ecoles, Organismes de Recherche et Communautés d’universités et d’établissements (ayant un statut d’EPST, EPIC, EPA ou EPSCP) ayant leur siège ou une délégation régionale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent présenter une demande éligible à la Région dans le cadre d’un appel à candidatures annuel. Et sont les bénéficiaires directs du financement régional. Ces établissements ont à charge de reverser le financement au doctorant.

Les partenaires du projet

Chaque projet doit associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.

Le dispositif est mis en place pour les futurs jeunes doctorants et il est le bénéficiaire final du financement.

Le doctorant doit répondre aux critères suivants :

  • S’inscrire dans un établissement de la région pour la préparation de sa thèse de doctorat ;
  • S’inscrire en première année de doctorat à la rentrée universitaire suivant le dépôt de son dossier de candidature, qui aura été jugé recevable par la Région ;
  • Etre titulaire d’un master 2 (ou diplôme équivalent) lors de son inscription en doctorat ;
  • Etre âgé de moins de trente ans à la date de forclusion du dépôt des dossiers fixés par la Région, soit le deuxième vendredi du mois de mars de chaque année.

Le laboratoire d’accueil

Le laboratoire d’accueil doit être implanté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est placé sous la tutelle d’un organisme de recherche et/ou d’une Université/Ecole dont le siège ou la délégation régionale est situé en région.

Le partenaire socio-économique

  • Tout dossier de demande de financement devra faire état d’un projet de collaboration concret avec le partenaire socio-économique, détaillant notamment la nature de cette collaboration et les livrables envisagés. L’absence de projet de collaboration rendra le projet inéligible ;
  • Le partenaire socio-économique sera prioritairement une structure membre d’un Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES), ou un PRIDES (structure associative) lui-même ;
  • Le partenaire socio-économique sera implanté en région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Toutefois, pour les domaines des Sciences de la vie et de la santé et des Sciences de la chimie, les candidatures déposées en partenariat avec des partenaires socio-économiques extérieures à la région Provence – Alpes – Côte d’Azur (y compris étrangères) seront recevables.
  • Le partenaire est une entreprise, en priorité une PME/PMI. Toutefois, dans les domaines de l’Environnement, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences Economiques et Juridiques, il pourra s’agir d’une entité à caractère public, semi-public ou associatif.

Visibilité de l’action

Au niveau de la visibilité des actions la Région demande aux Etablissements et doctorants financés par la Région de faire obligatoirement état du financement par la Région sur toutes leurs communications (colloques, sites internet, publications, exemplaires des thèses, posters…). La Région demandera systématiquement le remboursement des sommes perçues en cas de non-respect de cette règle.

Donc, nous trouvons des informations concernant ce dispositif dans tous les établissements et il est mis en avant lors des différentes actions. La Région communique déjà sur leur site, profil Facebook, Twitter ou encore Google +. Elle met à disposition aussi un Guide.

Transférabilité

Cette pratique « Emplois jeunes doctorants » peut être mise en place dans toutes les régions avec une volonté politique et l’implication des acteurs concernés. Le point à discuter est bien entendu le budget dédié à cette action.

Durabilité

L’organisation des appels à candidatures sont mises en place chaque année, donc il y a une dynamique pour faire durer les actions pour les années à venir. Le faite d’inscrire le dispositif dans une logique d’emploi accroit la demande et répond à certains problèmes liées à l’employabilité dans la région.

Caractère Innovant 

Innovant en ce sens que l’initiative a 20 ans et trouve écho dans certaines problématiques actuelles de l’insertion professionnelle des doctorants. Le facteur qui favorise le succès est le fait qu’il réponde à un besoin au niveau de l’employabilité des jeunes diplômés dans la région.

Impact

Contribue à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets issus des Domaines d’Activités Stratégiques ;

Inscrit le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;

Favorise la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d’Azur; Intègre les orientations politiques en matière de recherche telles que définies dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+