Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

BOEING OPEN Days

Il s’agit d’une manifestation organisée par le journal Ateneapoli en collaboration avec le Centre d’Orientation Softel de l’Université “Federico II” de Naples le 9 mai 2016.

C’est une activité d’employeur branding centrée sur l’entreprise Boeing, mais en réalité cela a été l’occasion pour élargir le débat entre tous les acteurs impliqués dans le secteur aérospatial au niveau de la région de Campanie et favoriser la rencontre avec le monde académique.

Lors de la manifestation, les entreprises participantes ont proposé des projets de stage, de thèse et de doctorat pour explorer les frontières de l’innovation.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom :  Laura Marino
  • Qualité : Chargé de mission au bureau de placement
  • Organisation : Centre d’orientation Softel de l’Université « Federico II » de Naples
  • Adresse : Via Partenope 36, 80121 Naples, Italie
  • Téléphone : 0812469339
  • Email : laura.marino@unina.it
  • Site web : www.orientamento.unina.it

Ancrage dans son contexte 

L’aérospatial est considéré un secteur économique de point par la Région Campanie et il est caractérisé par des trajectoires de développement innovant et de transfert technologique. L’utilisation intensive de technologies innovantes constitue un point de départ pour renforcer les relations avec le monde académique où les nouveaux talents sont formés.

L’initiative visait l’entreprise Boeing en particulier, mais a vu la participation également d’autres acteurs économiques du secteur : Finmeccanica, Dema, OMPM, ALA Corporation, Tecnologie Avanzate, GSE, Abete, Simav e TESI.

Elle a compté avec le support des institutions publiques de la Région Campanie ainsi que du Consulat des Etats-Unis en Campanie.

Visibilité de l’action

Afin de garantir la plus grande visibilité possible à l’initiative, le journal d’information universitaire Ateneapoli a diffusé l’information au travers de son site internet et des réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’Université “Federico II” de Naples a sensibilisé les étudiants par l’envoi d’emails et l’implication des associations d’étudiants et d’alumni.

Transférabilité 

Le modèle des journées portes ouvertes est transférable au 100%, pourvu que les universités identifient les acteurs économiques de pointe dans leur région, dont le secteur d’affaires soit en ligne avec les formations offertes.

Durabilité

La pérennité de l’initiative a été garantie par la signature d’un protocole d’entente entre l’Université “Federico II” de Naples et l’entreprise Boeing.

Caractère Innovant 

Le caractère innovant de l’initiative est à rechercher dans l’institutionnalisation de la collaboration entre acteurs d’horizons variés: institutions publiques, université, entreprises et associations de catégorie, doctorants.

Impact

  • 400 étudiants impliqués
  • 50 entretiens d’embauche réalisés
  • 10 diplômés en ingénierie insérés dans les entreprises du secteur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+