Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Actionnabilité de la recherche scientifique

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom :  Saliba-Chalhoub Nicole

Qualité : Doyen du Collège Doctoral

Organisation : Université Saint-Esprit de Kaslik

Adresse : Jounieh, Sarba – BP446 – Liban

Téléphone : +961 9 600 606

Email : nicolechalhoub@usek.edu.lb

Site web : usek.edu.lb

 

Nom et Prénom : Ouaïni Naïm

Qualité : Président de la LAAS

Organisation : Association Libanaise pour l’Avancement des Sciences

Adresse : Rue Zahia Salmane, Jnah Riad El Solh 1107 2260 – Beyrouth, Liban

Téléphone : +961 3 768 625

Email : naimouaini@usek.edu.lb

Site web : aaslb.org

Ancrage dans son contexte 

L’initiative est née de la prise de conscience de l’urgence de professionnaliser les parcours doctoraux au Liban, au travers de l’actionnabilité des recherches scientifiques menées et de la mise en lien avec les entreprises et les industries libanaises. Les doctorants sont en effet invités à comprendre que l’obtention du doctorat n’est pas nécessairement le pont jeté vers une carrière en enseignement supérieur, les postes offerts étant de moins en moins nombreux.

Visibilité de l’action

L’action en question se déploie sur des modules de formation assurés par un expert de l’Université de Lorraine, le Professeur Christophe Schmitt, vice-président à l’entrepreneuriat et à l’incubation et est liée aux symposiums de la LAAS autour de l’Université entrepreneuriale depuis 2015.

Elle se déploie par ailleurs au travers de Journées de doctorants, nommées les doctorales, dont l’enjeu centrale est d’assurer de la visibilité et de la robustesse aux recherches scientifiques en cours.

Transférabilité

Le modèle d’origine canadienne est tout à fait transférable et est déjà entériné en Europe. A l’heure actuelle, l’AUF – Bureau Moyen-Orient est en voie de conception avec ses partenaires universitaires dont l’USEK ait partie un PEPITE – Liban en vue de la professionnalisation des parcours doctoraux, et cela au travers d’un ERASMUS +.

Durabilité

Le projet en en déploiement continu. Nous le reconduisons tous les ans depuis trois ans, en collaboration avec la LAAS.

Caractère Innovant 

Le caractère des formations et activités menées est indéniablement innovant pour diverses raisons, en l’occurrence au travers de la rencontre de doctorants de différentes disciplines, de l’instauration d’un climat d’interdisciplinarité et de l’inculcation de l’esprit entrepreneurial dans le travail des chercheurs qui œuvrent désormais de mieux en mieux en transformer leur thèse en projet déclinable auprès des parties prenantes sociétales.

Impact

Nous en jugerons ultérieurement, l’action étant encore à ses débuts.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+