Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

VP déleguée à l’Insertion Pro AMU

Aix-Marseille Université (AMU) : Vice-Présidence déléguée à l’Insertion Professionnelle rattachée à la VP formation. Cette pratique a été introduite en 2012 quand la fusion de l’Université de Provence, Université de la Méditerranée et Université Paul Cézanne a créée Aix-Marseille Université. Cette Vice-Présidence a été créée pour assurer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants d’AMU à l’issue des études et pour leur sensibiliser au monde économique, mettre en place des ateliers  professionnalisant dans les maquettes de formation, organiser des rencontres avec des professionnels dans des forums emploi ciblés sur l’offre de formation de l’université et les attentes du marché et la création d’un annuaire des anciens étudiants.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Mme. Evelyne Marchetti
  • Qualité : Vice-présidente déléguée orientation et insertion professionnelle
  • Organisation : Aix-Marseille Université
  • Adresse : Jardin du Pharo, 58 bvd Charles Livon, Marseille Cedex 07
  • Téléphone : +33(0)4 13 55 00 89
  • Email : evelyne.marchetti@univ-amu.fr
  • Site web : http://www.univ-amu.fr/fr/universite/vice-presidentes-deleguees

Ancrage dans son contexte 

La mise en place de cette pratique par AMU a été introduite pour une meilleure coordination de l’insertion professionnelle à travers l’institution. La désignation d’une Vice-présidence dédiée dans une université montre que l’institution a identifié un besoin et qu’il considère l’insertion professionnelle de ses diplômés comme prioritaire, ainsi la pratique est extrêmement pertinente dans ce contexte. Les groupes cibles visés sont les étudiants et diplômés d’AMU. Le poste de la Vice-Présidente et les postes des personnels qui travaillent dans le cadre de cette pratique sont soutenus par AMU.

Il y a aussi un fort appui des institutions locales, régionales et nationales aux actions lancées par AMU.

Les partenaires impliqués sont les suivants : CCIMP, CGPME13, UPE13-04-05, UPR Paca, GARF Provence, Groupement des Entreprises du Pays d’Aix, Pépinières du Pays d’Aix, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, UIC Méditerranée, CFA Épure, Réseau Entreprendre Paca, IRCE, les Entrepreneuriales, ORM Paca. Altran, ATOS-Bull, Capgemini, Cepac, CIC, CMA CGM, Société Générale, LCL, BNP Paribas, Ims Entreprendre, Sogeti High Tech, EDF, CEA, Airbus-Helicopters, SAFRAN, POLYAERO, GE, La Poste, France telecom, ONET, Décathlon, SNCF, Sodexo, ATOS, EXCENT, EKIUM, EURIWARE, uniscité, ORTEC, Arcelor Mittal, ST microlelectronics, Police Nationale, Gendarmerie, Nos Quartiers ont du Talent, Bis Upe13, ARPEJEH, IMM, Cap emploi, Énergies Alternatives, Handitalents, Armée de Terre / Légion, Armée de l’Air, Marine Nationale, Business et décision, Keyrus, Enovacom, Page personnel, Ellipse Interim, Adecco, Softway Médical, Sopra group, Homsys, Assurance, 1ermonde, Grant Thornton, Deloitte, Hypermarchés CASINO, Carrefour Market, Apecita, Genes’Ink, E3D, Scoop Afore, Société, Oxytronic, Groupe ORANGE, APAVE Sud-Europe, Société Daumas – Autheman et Associés, société IT-CE, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Fédération du BTP 13, Fédération Régionale des travaux publics, SMTP des Bouches du Rhone, E.G.F.-BTP PACA, Institut Carnot STAR, Labex Serenade, Institut des Sciences du Mouvement, Pôle 3C, réseau C’Nano, Plateformes Technologiques, SATT Sud-Est, Incubateurs inter-universitaires Impulse et Belle de mai, ANRT, Pôles de Compétitivité (Pégase, Trimatec, Capenergies, Solutions Communicantes Sécurisées, Eurobiomed, Risques, Eau, Optitec, Mer Méditerranée, PASS), PRIDES (Novachim, Eaéco-entreprises), Institut Régional du Travail, Pépinières (CEEI Provence, Marseille Innovation, Meyreuil, Grand Luminy), Technopôles de l’Arbois et de Château Gombert, MGEN, Caisse des Dépôts et Consignations, APEC, Pole Emploi, Conseil Départemental, Conseil Régional, Ville de Marseille, Communauté du Pays d’Aix, Ville d’Arles, Marseille Provence Métropole.

Visibilité de l’action

La visibilité de cette pratique est plutôt restreinte à l’interne de l’AMU. Il n’y a pas de page dédiée aux actions de la Vice-présidence Insertion Professionnelle. Néanmoins, si nous cherchons plus d’informations nous pourrions voir qu’il y a des actions mises en place sur le site internet du service universitaire d’insertion et d’orientation.

Pourtant, la désignation d’une Vice-Présidence donne une visibilité au niveau politique. La Vice-Présidente peut être amenée à se déplacer dans la région lors des évènements thématiques sur l’insertion professionnelle et relève d’une visibilité locale.

Transférabilité

Ce modèle est facile à transférer dans d’autres institutions, il existe déjà dans la majorité des universités françaises. La plupart des universités inscrivent l’insertion professionnelle de leurs diplômés dans leur stratégie de développement et donc la mise en place d’une Vice-Présidence dédiée est une première étape qui pourra bénéficier aux étudiants.

Ce modèle peut donc être transféré facilement dans d’autres pays surtout dans des universités où l’insertion professionnelle des diplômés fait partie de la stratégie de l’université.

Durabilité

Dans la mesure où l’institution Aix-Marseille Université considère l’insertion professionnelle comme une priorité qui doit être financée par l’institution il n’y a pas un empêchement pour la durabilité du projet. La Vice-Présidence est nommée pour un mandat de quatre ans initialement. Ce mandat est renouvelable si c’est conforme à la stratégie de l’université. Néanmoins, il faut considérer que l’évolution de la stratégie politique interne peut avoir un impact direct sur la durabilité de la pratique.

Les développements pour les années à venir sont démontrés dans les diverses actions mises en place par la Vice-Présidence. En ce qui concerne la Vice-Présidente de l’Insertion Professionnelle de l’AMU, elle est également chargée du Service Universitaire d’Orientation et Insertion (SUIO). Les actions mises en place dans le cadre de ce service assurent l’impact de la pratique car il y a des activités concrètes effectuées tels que la mise en place du « Pôle Entreprendre ».

Caractère Innovant 

Cette pratique est assez courante à travers la France depuis quelques années donc ne relève pas d’une innovation particulière. Néanmoins, nous pourrions constater qu’il y a de l’innovation dans les actions qui sont mises en place par la voie de cette pratique telles que celles effectués par le SUIO.

Impact

En termes d’impact sur l’insertion professionnelle des diplômés il n’y a pas de statistiques publiées à ce jour car les enquêtes ne sont pas encore finalisées. Ainsi, nous ne pourrions pas baser notre analyse de la pratique sur son impact direct sur l’employabilité.

Néanmoins, nous pourrions voir qu’il y a un impact sur les actions mises en place dans AMU depuis la création de la pratique. Il y a des dispositifs qui existent dans le SUIO tels que le Pôle Entreprendre, le DESU AIPE, les ateliers pour l’écriture des CVs/ candidatures, les conseils pour la recherche de stage. La pratique a un impact donc sur les dispositifs mis à disposition pour la communauté étudiante d’AMU qui peut se servir des outils existants pour contribuer à son insertion professionnelle.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+