Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Sessions d’Entrainement en Techniques d’embauche

La mise en place d’un « Centre des Métiers et de l’Insertion Professionnelle » dans l’Université Libanaise constitue une grande opportunité d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants de l’UL. Les objectifs de ce Centre se résument par l’orientation des étudiants sur la diversité des métiers et leur adéquation avec les formations dispensées et l’insertion dans le monde professionnel.

L’organisation des sessions d’entrainement en techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche, de rédaction d’un CV et de lettre de motivation pour les étudiants de l’Université Libanaise en collaboration avec la Directrice des Ressources Humaines de la Banque du Liban et d’Outre-Mer (BLOM) Mme Angie Dagher a été réalisée au Centre des Métiers , Campus Universitaire de Rafic AlHariri- AlHadath, Salle des Conférences en Février 2016.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Sabeh Rajaa
  • Qualité : Directrice
  • Organisation : Université Libanaise
  • Adresse :  Université Libanaise, Centre des Métiers, Campus Universitaire de Rafic AlHariri- AlHadath, Salle des Conférences
  • Téléphone :00961 1 612 830
  • Email : rsabeh@ul.edu.lb
  • Site web : www.ul.edu.lb/faculte/branch.aspx?branchId=36
  • Nom et Prénom :  Dagher Angie
  • Qualité :  Directrice des Ressources Humaines
  • Organisation : Banque du Liban et d’Outre-Mer
  • Adresse :Verdun- Rue Rachid Karami, 11-1912 Riad El-Solh, Beyrouth 1107 2807, Liban
  • Téléphone : 00961 1 743 300
  • Site web :  www.blombank.com

Ancrage dans son contexte 

La mise en place d’un Centre des Métiers et de l’Insertion Professionnelle à l’Université Libanaise vise à forger l’avenir professionnel des étudiants et des diplômés et les oriente sur la diversité des métiers et leur adéquation avec les formations dispensées.

Informer et accompagner les étudiants dans leurs démarches vers le monde professionnel à travers la rédaction de CV, l’apprentissage de l’entretien d’embauche, la recherche de stages et les liens universités-entreprises, constitue un des objectifs des sessions réalisées au sein du Centre des Métiers de l’Université Libanaise. L’institution porteuse de ces sessions en partenariat avec la Banque du Liban et D’outre-mer (BLOM), la plus grande banque commerciale au Liban, a apporté un grand support à la réussite de cette pratique et a permis de renforcer le lien universités-entreprises.

Visibilité de l’action

Afin de mobiliser les étudiants vers cette action, les moyens de communication utilisés se résument par des annonces signées par le Rectorat de l’Université Libanaise et envoyées aux Facultés. Les objectifs de cette communication étaient d’informer le maximum possible des étudiants des Facultés. Des pages et des évènements sur Facebook ont été créés par la Ligue des Étudiants. Les participants à ces sessions atteignant entre 40 et 50 étudiants sont des étudiants de la Section 1 des Facultés de Médecine dentaire, des Sciences Économiques et de Gestion et de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.

Transférabilité 

La transférabilité de ces sessions est tellement facile puisque la création du Centre des métiers et l’organisation de ces sessions peuvent être mises en place par d’autres institutions et dans d’autres pays dans une grande mesure et ceci dans l’objectif d’accompagner les étudiants dans leur choix professionnel permettant l’accès au marché du travail.

Durabilité

Des échos sur la satisfaction des étudiants participants à ces sessions raisonnent toujours dans les oreilles. Ceci nous permet de confirmer que ces sessions sont parmi les activités qui vont se répéter tous les ans au Centre des Métiers de l’Université Libanaise puisque une des perspectives notée dans le rapport de l’année universitaire 2015-2016 de ce Centre est de continuer à organiser des sessions d’entrainements pour les étudiants de l’Université Libanaise dans les domaines préalablement fait et d’autres selon les besoins et les suggestions des Facultés et des étudiants.

Caractère Innovant 

Les facteurs favorisant le succès de ces sessions se résument par l’expertise des ressources humaines effectuant ces sessions et la passion des étudiants d’améliorer leur niveau éducatif afin d’être sélectionnés parmi le grand nombre des diplômés de tous les ans. Les innovations introduites sont :

  •  Effectuer un partenariat avec les acteurs du monde professionnel afin de se communiquer sur les métiers et rencontrer les entreprises,
  •  Contacter le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en faveur des étudiants à formations scientifiques,
  •  Organiser un Job Fair au campus Rafic AlHariri de l’Université Libanaise.

Impact

Aider les étudiants universitaires à la recherche des stages ou à la recherche d’un premier emploi en contactant certaines entreprises libanaises après avoir établi une base de données de différentes entreprises au Liban et dans différents domaines constituent un des plus importants changements induits par l’organisation des sessions en techniques d’embauche et de recherche d’emploi auprès des bénéficiaires et dans l’écosystème.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+