Le projet TEMPUS-OIPULES « Orientation et Insertion Professionnelle dans les Universités du Liban, de l’Égypte et de la Syrie », durant de 2012 jusqu’à 2014, a été coordonné par l’Université de Poitiers en partenariat avec le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, l’ONISEP (France), l’Université de Coimbra (Portugal), l’Université Iasi (Roumanie), l’Université de Balamand, l’Université Libanaise, l’Université Saint-Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, l’Université La Sagesse, l’École Supérieure des Affaires (Liban), l’Université d’Alep, l’Université de Damas (Syrie), l’Université d’Alexandrie, l’Université Française d’Égypte et l’Université du Caire (Égypte),
Deux actions principales ont été envisagées pour chaque université partenaire dans ce projet :
- Élaboration et mise en ligne d’un site électronique présentant l’offre de formation dans le secteur scientifique et ses débouchés-métiers,
- Mise en place d’un Centre des Métiers et de l’Insertion Professionnelle.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom : Sabourin Hervé
- Qualité : Vice-Président et Chargé des relations internationales
- Organisation : Université de Poitiers
- Adresse : 15 Rue de l’Hôtel Dieu, 86000, Poitiers, FRANCE
- Téléphone : +33 54 94 53 000
- Email : herve.sabourin@univ-poitiers.fr, herve.sabourin@auf.org
- Site web : www.univ-poitiers.fr
- Nom et Prénom : Nacouzy Salwa
- Qualité : Directrice
- Organisation : Agence Universitaire de la Francophonie
- Adresse : B.P. 11-9082, Riad El Solh- Beyrouth 1107 2280 Liban
- Téléphone : +961 1 420 270
- Email : moyen-orient@auf.org
- Site web : www.auf.org
- Nom et Prénom : El Sayed Hussein Adnan
- Qualité : Recteur
- Organisation : Université Libanaise
- Adresse : Université Libanaise, Administration Centrale,
Beyrouth, Place du musée, 5ème étage14657 - Téléphone :+961 1 612 815
- Email : dri@ul.edu.lb
- Site web : www.ul.edu.lb
Ancrage dans son contexte
Le projet Tempus-OIPULES est un projet international portant sur l’analyse des métiers dans les deux domaines Sciences et Économie-Gestion-Finance (EGF). Le besoin de lancer ce projet est basé sur le manque de coordination entre les lycées, les universités et les entreprises.
Ce projet était coordonné par l’Université de Poitiers en France, l’Université de IASI en Romanie et l’Université de Coimbra en Portugal.
L’organisateur de ce projet est l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Les six partenaires du projet au Liban sont l’Université Libanaise, l’Université Saint-Josef, l’Université Saint Esprit de Kaslik, l’Université de Balamand, l’Université La Sagesse et l’École Supérieure des Affaires. Les deux partenaires en Syrie sont l’Université d’Alep, l’Université de Damas et les trois partenaires en Égypte sont l’Université d’Alexandrie, l’Université Française d’Égypte et l’Université du Caire.
Ce projet a été financé par la Commission Européenne sur la période 2012-2014 en coordination avec l’Université de Poitiers en France qui possède déjà le site électronique « Voca-Sciences » servant comme modèle ou base de travail pour le programme OIPULES. Ce site dit « Voca » présente de manière claire et exhaustive les différents programmes de Licence et de Master scientifiques en vigueur à Poitiers et fournit à ses visiteurs une liste de 450 métiers scientifiques avec, pour chacun d’entre eux, un descriptif détaillé en termes d’activités et de perspectives d’embauche au plan national.
Visibilité de l’action
Les moyens de communication utilisés tellement efficaces pour le projet Tempus-OIPULES se résument par les principales actions suivantes basées sur la diffusion du site électronique :
- Participation aux visites des lycées pour orienter les étudiants sur les formations universitaires
- Réalisation d’une journée « portes ouvertes » pour les lycéens en collaboration avec les universités
- Organisation des réunions d’orientation au Centre des Métiers avec les lycéens en collaboration les Facultés de l’Université
Les objectifs de communication étaient de guider les étudiants dans leur choix académique et de forger leur avenir professionnel en les informant sur les domaines de spécialités, les parcours, les concours et les conditions d’admission à l’université ainsi que les métiers et les conditions d’embauche répondant à chaque spécialité.
Transférabilité
Un des avantages du projet Tempus-OIPULES est l’échange d’expériences et d’expertises entres les partenaires internationaux durant les stages de formation réalisées en France, Romanie et Portugal. En effet, cet avantage a permis l’application de ce projet dans des différents contextes, ce qui favorise une formule applicable dans les institutions d’autres pays.
Durabilité
Le projet Tempus-OIPULES a été finalisée par une cérémonie de clôture le jeudi 16 octobre 2014 à 17h à l’Amphithéâtre François S. Bassil du Campus de l’Innovation et du Sport de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). La continuité du projet est assurée par les trois actions suivantes :
- L’ouverture des Centres des Métiers pour accompagner les étudiants dans leur démarche vers le monde professionnel
Dix Centres des métiers et de l’insertion professionnelle ont été créés, au sein de chacun des établissements partenaires du Moyen-Orient à l’exception de l’Université d’Alep (installation à venir). Ces Centres, dirigés par des responsables spécialement formés, sont dotés de matériel informatique et bureautique et de documentation spécialisée. Désormais opérationnels, ces Centres ont programmé deux conférences pour initier le lien université-entreprises et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
- La création d’un portail d’information sur les filières de formations et leurs débouchés
Un portail régional « Bokrajobs », hébergé par l’AUF, donne accès à trois sites nationaux désormais opérationnels qui ont pour objectif de mettre en adéquation les filières de formation de chaque université partenaire et leurs débouchés métiers. Deux domaines académiques ont été ciblés, les sciences et le secteur économie-gestion-finance.
Près de 1000 fiches-métiers en français ont alimenté ce portail (380 au Liban, 370 en Egypte, 250 en Syrie). Elles seront traduites en arabe et en anglais. L’articulation entre la description des filières de formation des universités et leurs débouchés-métiers est partiellement effectuée.
- L’élaboration d’un plan de communication
Un plan de communication (brochures, référencement-Google, réseaux sociaux…) a été mis en place pour assurer la diffusion de cet outil dans les établissements secondaires et supérieurs nationaux afin de permettre aux lycéens de mieux cibler l’université correspondant à leurs objectifs et aux étudiants de mieux appréhender leur parcours universitaire.
Caractère Innovant
Un des facteurs favorisant le succès du projet Tempus-OIPULES fut l’intégration du Centre des Métiers créé au sein de l’Université libanaise, faisant partie d’un réseau le regroupant avec d’autres Universités au Liban, en Égypte et en Syrie. L’échange résultant de ce réseau fut une première initiative au niveau du Liban particulièrement. Le CDM propose des prestations pour aider les lycéens et les étudiants universitaires dans leur choix professionnel permettant l’accès au marché du travail.
En outre, la création du site électronique et du portail d’information sur les filières de formation et leurs débouchés fut un facteur innovant du projet.
Impact
Les changements induits par le projet Tempus-OIPULES auprès des bénéficiaires et dans l’écosystème au Liban et notamment pour l’Université libanaise se résument par les faits suivants :
- Effectuer un partenariat avec les acteurs du monde professionnel afin de mettre en place les actions suivantes : communications sur les métiers, rencontre des entreprises avec les étudiants et les enseignants…
- Contacter le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en faveur des étudiants à formations scientifiques
- Organiser des rencontres et des conférences avec des professionnelles pour assister la coopération entre le système éducatif à l’Université libanaise et le marché du travail
- Organiser un Job Fair au Campus AlHadath