Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Les observatoires des métiers

Le projet consiste à créer des observatoires des métiers dans les universités, une structure de veille sur les métiers sur le marché de travail dans un objectif d’adéquation entre les exigences du marché de l’emploi et l’offre de formation de l’université.

Données de contact des acteurs impliqués

  • Nom et Prénom : Ammar Mlaoueh
  • Qualité : Chargé de mission
  • Organisation : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique/ Direction générale de la rénovation universitaire
  • Adresse : 50 Avenue Mohamed V 1002 Tunis
  • Téléphone : 216) 71 83 50 80, (216) 71 83 32 00
  • Email : mlaouehammar2015@gmail.com
  • Site web :  http://www.uni-renov.rnu.tn/

Ancrage dans son contexte 

Pour résoudre le problème de l’inadéquation entre l’offre de la formation et les exigences du marché de travail, les observatoires des métiers ont été crées dans les universités comme structure de veille afin de favoriser l’employabilité des diplômés.

Le projet est appuyé par la Coopération Franco-Tunisienne.

Visibilité de l’action

Une communication maigre voire inexistante.

Transférabilité 

La mise en place des observatoires est tributaire de la clarté de la structure et de ses fonctions ainsi que la richesse du réseau de partenaires socio-économiques de l’université.

Durabilité

Le projet est lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique comme étant un choix stratégique pour augmenter l’employabilité des diplômés.

Cette composante a été intégrée dans la réforme nationale de l’enseignement supérieur. C’est ainsi que la mise en place de le réformé pourrait stimuler le fonctionnement des observatoires des métiers.

Caractère Innovant

Il s’agit d’une initiative préventive afin d’augmenter les chances d’employabilité des diplômes de l’enseignement supérieur, basée sur une parfaite écoute des exigences du marché de travail, et un partenariat fort avec le milieu socio-économique .

Impact

RAS étant donné la non opérationnalité des observatoires.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+