Labélisation des Campus/Lycées des métiers et des qualifications : Les campus des métiers regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 qui avait pour but de valoriser l’enseignement professionnel et pour l’insertion professionnelle des jeunes a conduit cette initiative. Les campus sont labélisés pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et du ministère en charge de l’Économie.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom :
- Qualité :
- Organisation : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France
- Adresse :
- Téléphone :
- Email : campus-metiers@education.gouv.fr
- Site web : http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html#Campus_des_metiers_et_des_qualifications_Construction_et_efficacite_energetique
Niveau local: Region PACA
- Nom et Prénom :
- Qualité :
- Organisation : Campus des métiers et des qualifications aéronautique région PACA
- Adresse :
- Téléphone :
- Email : campusaeropaca@ac-aix-marseille.fr
- Site web : http://campusaeropaca.ac-aix-marseille.fr/index.html
- Nom et Prénom :
- Qualité :
- Organisation : Campus des métiers et des qualifications de la relation client Région PACA, LGT Frédéric Joliot Curie
- Adresse : 4 avenue des goums, 13400 Aubagne
- Téléphone : +33 4 42 18 51 51
- Email : ce.0131549N@ac-aix-marseille.fr
- Site web :
- Nom et Prénom : Anne Cambon
- Qualité : Chargée de la mission à la Dafpic
- Organisation : Campus des métiers et des qualifications de la relation client Région PACA
- Adresse :
- Téléphone : +33 4 42 93 88 18 / +33 6 16 90 16 60
- Email : anne.cambon@ac-aix-marseille.fr
- Site web :
- Nom et Prénom : Pascal Laurent
- Qualité : Directeur Opérationnel / Professeur des universités, vice-président délégué à l’insertion professionnelle UAPV
- Organisation : Campus des métiers et des qualifications des agro-sciences, de l’agroalimentaire et de l’alimentation en région PACA
- Adresse : Campus Hannah Arendt, 74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon Cedex 1
- Téléphone : +33 4 90 16 29 23
- Email : pascal.laurant@univ-avignon.fr
- Site web :
Ancrage dans son contexte
Cette pratique est fondée sur des analyses prospectives nationales et régionales et s’aligne avec la politique territoriale de développement économique et social. Les collectivités régionales sont associées à la conception de ces campus car ils reconnaissent le besoin de développer davantage ce type d’initiative.
L’initiative est clairement ancrée dans son contexte, pas seulement en ce qui concerne le besoin, mais aussi en termes juridiques car la loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 a fixé à la Nation l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l’insertion professionnelle des jeunes et donc a créé la pratique. Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance des appels à candidature annuels pour la création des Campus des métiers et des qualifications. Les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur et de la formation professionnelle initiale et continue doivent construire un dossier qui doit être signé par le recteur d’académie et le président de la région. Ainsi, cette pratique est officiellement reconnue par les acteurs éducatifs clés ainsi que les acteurs politiques.
L’état, les collectivités locales (régions), les chambres de commerce et d’industrie et chambres des métiers financent ces initiatives.
Visibilité de l’action
Etant donné le soutien national de cette initiative il existe une page dédiée sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui explique en détail les actions et les précisions sur le concept en général. Ensuite, certains campus labélisés ont leurs propres sites internet qui donnent de la visibilité et des informations sur les formations disponibles sur le campus.
Les appels à projet sont lancés chaque année par un bulletin officiel de l’éducation nationale donc l’initiative est visible chez les acteurs de l’éducation. Il n’y a pas d’information sur les moyens de communication utilisés par chaque campus pour sensibiliser les élèves aux opportunités offertes par les divers campus.
Transférabilité
Tout d’abord, cette pratique relève d’une volonté nationale d’action qui a été confirmé par voie légale et il s’agit d’une labélisation qui est reconnue par l’État français. Il faut donc avoir un soutien au niveau des organismes éducatifs qui définissent la politique de l’éducation pour faire de cette pratique un succès. C’est ainsi une pratique qui est difficilement transférable sans le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale des pays concernés.
Ensuite, il s’agit d’une pratique qui nécessite une forte collaboration entre les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur et de la formation professionnelle initiale et continue. En France ces acteurs sont déjà coordonnés au niveau central mais ceci n’est peut-être pas une actualité dans d’autre pays. Ainsi, ceci est un facteur à tenir en compte pour considérer la transférabilité de la pratique.
Durabilité
La labélisation d’un campus dure 4 ans mais un renouvellement est prévu à la fin de cette période donc il existe des mécanismes pour assurer la durabilité de l’initiative et d’assurer une contrôle des actions du campus tous les 4 ans. Les filières d’avenir sont fortement considérées par cette pratique qui montre une dynamique de développement pour l’avenir. De plus, les appels à candidatures sont annuels donc la continuité de l’initiative est assurée.
Néanmoins, il n’y pas une obligation pour le renouvellement et la durabilité dépend aussi sur les relations efficaces entre les acteurs concernés (ex. écoles/entreprises) et des résultats obtenus en découlant.
Caractère Innovant
Cette pratique présente des caractéristiques innovantes car elle assure principalement la création des formations dans des filières créatrices d’emploi ou filières d’avenir. Ce sont des formations basés sur une innovation. Celles-ci favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C’est donc un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.
En outre, l’approche pédagogique est également innovante car elle offre une mixité de parcours où les élèves peuvent adopter différents statuts au cours de la formation tels que des statuts scolaire, d’apprentissage ou de stagiaire de la formation professionnelle. Les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation apprentis ou des organismes de formation continue.
Impact
La création de cette labellisation a conduit à la mise en place de 49 Campus des métiers et des qualifications sur une durée de 3 ans à travers la France. Ainsi, nous pourrions constater que l’impact de cette pratique est très répandu et sur une assez courte durée, surtout si nous prenons en compte le nombre d’acteurs qui doivent être impliqués sur chacun des 49 campus.