Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité

Haut apprentissage des doctorants

Il s’agit d’un protocole d’entente relatif aux contrats de haut apprentissage en entreprise finalisés à l’obtention du doctorat de recherche. L’initiative a vu le jour en 2012.

Données de contact des acteurs impliqués

Nom et Prénom : Ravetto Marilena

Qualité : Conseiller d’orientation

Organisation : Université de Modène et Reggio Emilia

Adresse : via Università 4, 41121, Modène, Italie

Téléphone : +390592057094

Email : marilena.ravetto@unimore.it

Site web : www.orientamento.unimore.it

Ancrage dans son contexte 

Il s’agit d’une initiative promue par la Région Emilie-Romagne pour renforcer la relation entre universités et entreprises. L’Université de Modène et Reggio Emilia a souscrit avec la Région, les autres universités du territoire et les parties sociales le protocole d’entente relatif aux contrats de haut apprentissage. Selon le protocole :

– les universités impliquées ciblent les cours de doctorat disponibles à adhérer à l’initiative, en présentant à la Région leur offre de formation ;

– les entreprises intéressées, qui ont au moins un siège opérationnel dans le territoire de la Région, stipulent les contrats d’apprentissage pour l’obtention du Doctorat de Recherche avec les doctorants déjà inscrits ou retenus aptes suite aux sélections pour l’admission au doctorat ;

– la Région approuve l’offre de formation des universités et met à disposition de l’université un chèque formatif (voucher) pour chaque contrat d’apprentissage souscrit, à titre de remboursement du quota de participation aux cours de doctorat ;

– le suivi de l’initiative est coordonné par des représentants de chaque partie prenante.

Le contrat de haut apprentissage est un contrat souscrit entre le doctorant et l’entreprise, d’une durée non inférieure à 24 mois ni supérieure à 48 mois. Le bénéficiaire du contrat doit être âgé de moins de 30 ans.

Visibilité de l’action

La visibilité de l’initiative constitue son véritable maillon faible, étant donné l’absence d’un plan de communication unitaire. Cela a fortement pénalisé l’essor de l’action, qui reste pour l’instant méconnue tantôt au niveau des entreprises du territoire qu’à celui des associations de catégorie.

Transférabilité

Les contenus didactiques du cours sont hautement transférables à d’autres contextes européens ainsi qu’à ceux des pays de la Méditerranée.

Durabilité

1) L’engagement de la part de la Région à procéder à la souscription des protocoles et/ou à leur prolongation avant leur échéance naturelle (au bout de deux ans), en évitant le vide normatif actuel. 2) L’engagement de la part des universités signataires des protocoles d’entente (depuis 2012 les partenaires sont stables et en augmentation continuelle) à continuer à œuvrer en tant que interlocuteurs fondamentaux du processus : Universités de Modène et Reggio Emilia, Bologne, Ferrare, Parme, Polytechnique de Milan, Université Sacro Cuore de Milan.

Caractère Innovant 

  • La possibilité de réaliser un système dual de formation et emploi au plus haut niveau de formation universitaire.
  • La création de synergies entre recherche en université et recherche en entreprise.

Impact

L’impact est pour l’instant moindre, au sens où le tissu industriel local n’est pas encore porteur d’une culture de la collaboration (et de la confiance) entre entreprises et université.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+