Colloque réalisé sous les auspices du Recteur de l’Université Libanaise Dr. Adnan El Sayed Hussein et sous la participation de l’Association des Gradués de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. Les intervenants de ce colloque sont M. Yassine Jaber, Député au Parlement libanais et ancien Ministre de l’Économie.
L’origine du point de départ de ce colloque est de trouver un lien entre l’Université libanaise et le marché du travail. L’Économie libanaise souffre d’un grand recul dans les investissements et l’emploi et d’une augmentation du taux de chômage de plus de 25%. Les gradués de cette Université comme toute autre université sont affectés par ce pari.
Ce colloque a été organisé le Vendredi 8 avril 2016 à 12h à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Section 5- Nabatiyeh, Salle des Conférences sous la Direction de M. Hassan Kanso.
Données de contact des acteurs impliqués
- Nom et Prénom :El Sayed Hussein Adnan
- Qualité : Recteur
- Organisation : Université Libanaise
- Adresse : Université Libanaise , Administration Centrale,
Beyrouth, Place du musée, 3ème étage, 6573/14 - Téléphone : 00961 1 612 830
- Email : recteur@ul.edu.lb
- Site web : www.ul.edu.lb
- Nom et Prénom : Zerkot Ahmad
- Qualité : Directeur
- Organisation : Université Libanaise, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Section 5
- Adresse : Nabatiyeh
- Téléphone : 00961 7 765 373
- Email : azerkot@hotmail.com
- Site web : www.ul.edu.lb/faculte/branch.aspx?branchId=40
Ancrage dans son contexte
Le besoin de lancer une telle initiative revient à la résolution du problème de chômage devenu aujourd’hui un problème mondial plutôt que national. Ce problème caractérisant également les pays développés est de plus en plus grave au Liban à cause de la guerre civile et des crises politiques. Offrir l’étudiant de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion une meilleure chance d’embauche est le fruit d’une bonne formation notamment en langues étrangères et en informatique.
Le rôle assez efficace exercé par l’Association des Gradués de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion dans toutes les sections de cette Faculté à travers les activités et les colloques qu’elle réalise est dans l’objectif d’évoluer la formation et la culture de l’étudiant et d’améliorer son comportement en lui faisant concentrer sur les sujets les plus importants qui parlent le marché du travail. Ses objectifs peuvent être renforcés par un développement économique durable et équilibré permettant l’emploi tout en répondant aux besoins de ce dernier.
Visibilité de l’action
Plusieurs moyens de communication ont été utilisés pour servir la réussite de ce colloque. Dans l’objectif de créer le lien entre l’Université Libanaise et les entreprises et de minimiser le taux de chômage existant au Liban, ces moyens assez efficaces étaient principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) avant le colloque. Des pages et des évènements sur Facebook ont été créés. Les informations étaient de même communiquées sur les sites web de toutes les organisations partenaires. À cela s’ajoute la diffusion de brochures dans ces organisations.
Transférabilité
L’Université libanaise est la seule Université publique permettant l’enseignement presque gratuit dans les conditions difficiles entourant le pays. Plusieurs Facultés de cette Université ont réussi à attirer le plus grand nombre des étudiants grâce au niveau d’enseignement pratiqué par chacune d’elle.
La coopération entre université et entreprises permet l’échange d’expériences et d’expertises entres les partenaires. Le colloque pourra être largement applicable dans d’autres contextes. En plus, le colloque est une idée simple et facile à appliquer. Il suffit de sélectionner les sujets touchant les étudiants d’une part, et d’inviter, d’autre part, l’entreprise s’intéressant aux sujets proposés. Une telle coopération vise à stimuler et à gérer le flux de connaissance et de partage entre l’université et les représentants d’entreprises qui seront présents durant le colloque.
Durabilité
La continuité de ce colloque est assurée au delà de sa durée de vie par un ensemble de propositions telles que :
- La diffusion de la culture économique à travers un lieu de réunion économique englobant des académiques et des hommes d’affaires;
- La mise en place d’un plan économique visant à embaucher plus et maintenir le développement durable;
- L’évolution du système éducatif;
L’assurance de cette continuité est prolongée par la sauvegarde des ressources humaines notamment les étudiants qui exige l’évolution de l’enseignement professionnel et l’application de l’enseignement qui fusionne la théorie par la pratique à l’école, à l’université comme à l’entreprise.
Caractère Innovant
La création d’un lien entre l’Université libanaise et le marché du travail est renforcée par la création d’un certain environnement suite au présent colloque. La rencontre entre les étudiants, les chercheurs, les professeurs et les entrepreneurs travaillant sur le marché du travail et qualifiés comme des gens de connaissance a favorisé le succès d’une telle initiative.
Impact
Les changements induits par ce colloque auprès des bénéficiaires et dans l’écosystème au Liban, et notamment pour l’Université libanaise, se résument par les faits suivants :
- La mise en place des actions suivantes : communication sur les métiers, la rencontre des entreprises avec les étudiants et les enseignants à travers des partenariats avec les acteurs du monde professionnel,
- Le renforcement de la coopération entre le système éducatif à l’Université libanaise et le marché du travail à travers des rencontres et des conférences avec des professionnels.


